The 100 Year Letter Project, c’est son nom, est une initiative lancée par le blog DesmogBlog.com. L’idée ? Des amis du blog (Scientifiques, auteurs…) écrivent une lettre pour leurs petits-petits-petits-enfants, pour parler de climat, et de changement météorologique. Plein d’interrogations et de réflexion…

Simon Donner, scientifique, évoque dans sa lettre, le rituel familiale qui le conduit tous les ans, à la période de Noël, dans un chalet à Muldrew Lake. C’est là qu’il passe le réveillon, extrait :

« Nous nous réunissons quelques jours pour évoquer l’année qui vient de s’écouler et célébrer celle à venir. D’accord, c’est ce que je suis supposé dire. En réalité, entre vous et moi, les vacances sont là pour profiter du lac gelé et le transformer en terrain de hockey-sur-glace… » Très américain me direz vous (Canadien même), mais Simon Donner, qui ne manque pas d’humour, utilise ce souvenir, cette tradition… et le met en parallèle avec l’avenir.

« Cette année (2006), nous avons eu les mois de Novembre et Décembre les plus dificiles, en partie à cause de « El Nino ». Il n’y avait pas de neige, pas de terrain de hockey sur galce, pas de ski… » Il lance alors cette improbable question :

« Je pense à vous mes descendants. Allez vous toujours vous rendre au lac, serez vous obligé d’attendre un mois de plus que la glace se forme, ou bien ne gel-t-il plus du tout ? »

Oui c’est un peu léger me direz-vous, mais ce sont ce genre d’évocations, de souvenirs, et surtout ce type de projet qui se lance dans l’avenir, qui vont aussi éveiller certaines consciences. The 100 Year Letter Project, a lire, et auquel vous pouvez participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here