L’écologie et la protection de l’environnement prennent une importance de plus en plus grande au fil des années. En effet, il est important pour de nombreux citoyens d’agir à leur échelle pour protéger la planète. Parmi ces actions mises en place pour freiner la dégradation de notre planète, on retrouve notamment la volonté de réduire au maximum la consommation de plastique. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dérivé du pétrole est un fléau pour l’environnement.

D’ailleurs, il suffit de regarder des images du 7e continent, regroupant des milliards de tonnes de déchets plastiques au milieu de l’océan Pacifique. En effet, 7 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent chaque année dans les océans. Comment donc agir pour réduire sa consommation de plastique ? Découvrez d’excellentes pistes !

Utilisez une bouteille réutilisable sans plastique.

Choisir une bouteille sans plastique, c’est bon pour l’environnement, mais aussi pour votre santé. En effet, cela apporte la garantie d’un produit sans Bisphénol A (BPA) qui peut être ingéré à chaque utilisation d’une bouteille plastique. Pour revenir à l’environnement, en France, 25 millions de bouteilles plastiques sont utilisées chaque jour ! C’est énorme ! Il faut également savoir que 51 % de ces bouteilles ne seront pas recyclées.

Il est urgent de prendre conscience de l’impact écologique de l’utilisation de ces bouteilles. Nous vous proposons alors d’utiliser une bouteille réutilisable en inox pour agir pour l’environnement et pour votre santé ! En effet, avec ces bouteilles, vous préservez considérablement votre santé. Aussi, en limitant la pollution notamment, vous contribuez à la vie et la préservation de l’environnement.

bouteille réutilisable

Privilégiez les achats en vrac

Les aliments sont souvent recouverts d’emballages plastiques. Plutôt que d’acheter des pâtes ou du riz dans du plastique, choisissez un magasin qui propose ces aliments en vrac et venez avec votre propre emballage. Évidemment, ce dernier devrait être sans plastique pour préserver votre bien-être. Vous pourrez également prendre vos emballages pour acheter des fruits et légumes dans ce type d’enseignes.

Par ailleurs, vous avez encore la possibilité de faire vos achats chez l’horticulteur lui-même. En effet, il n’emmétra aucune réponse négative à votre demande ! D’ailleurs, c’est possible d’imaginer un supermarché sans emballage, ou du moins sans emballage superflu ! En Allemagne notamment, après cette demande croissante, plusieurs projets de supermarchés sans emballage vont voir le jour prochainement !

consommer moins de plastique

Refuser les pailles et les couverts en plastiques

D’un autre côté, il est important de noter que 4 % des déchets plastiques retrouvés dans l’océan sont à l’origine des pailles et des couverts plastiques. Pourtant, il existe bien des alternatives qui permettent de ne pas se servir de plastique pour ces produits. Ainsi, pensez à vous déplacer avec une paille en inox et des couverts en métal. Lorsque vous allez à une fête, à une soirée ou encore au restaurant, ces accessoires seraient d’un grand intérêt !

Nous espérons que vous pourrez mettre en œuvre ces conseils et ainsi contribuer à votre échelle à la protection de l’environnement. C’est grâce aux petits gestes de chacun que notre planète ira mieux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here