23_octobre_planete.jpgEn voila une opération qui mérite d’être relayée. Vous en avez sans doutes entendu parler, il s’agit d’éteindre les lumières, pendant une courte période, le 23 octobre, pour contribuer (un peu) aux économies d’énergie.

La polémique est de savoir si cette action est économe ou non… Comme on peut le lire chez Eco-Sapiens, « l’objectif de cette action n’est pas tant d’économiser de l’énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (Jean-Marc Jancovici rappelle à juste titre que les centrales thermiques sont sollicitées pour faire l’appoint…) que de réfléchir à l’impact de nos comportements sur l’environnement« .

En clair, c’est de la vulgarisation écologique, de la pédagogie verte. Si cela peut conduire à éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce, etc… la mission sera accomplie. D’ailleurs au delà des comportements de consommateurs (éteindre ou non, abuser des sources de lumière, c’est au niveau des appareils qu’il est aussi bon d’agir).

J’ai lu, je ne saurai vous situer où, une excellente idée. Pourquoi ne pas « changer une ampoule ». Un jour, à l’image de 5 minutes de répit, où tout le monde s’engage à changer une ampoule « classique » pour une ampoule à basse consommation. Cela existe-t-il déjà ?

En partenariat avec les fabricants (qui à mon avis verraient cela d’un bon œil), une telle opération ne me parait pas impossible. Si vous avez des idées, ou si vous avez déjà entendu parler de ce genre d’initiative, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Pour le plaisir, je vous ressors ce qui traine dans mes cartons, l’affiche de 5 minutes pour la planète 2006… Oui ça faisait un peu peur, c’était à la limite de l’activisme quand même…

L'électricité, ce fléau...

Source : Eco-Sapiens et Ecolo-Info (au passage bravo Ann-So qui est partenaire de l’opération)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here