rituel de beauté

Créer un programme de beauté qui inclut des produits naturels est non seulement positif pour l’environnement, mais diminue également le risque de contact avec les composés chimiques utilisés dans les produits de beauté de grandes marques qui peuvent présenter des risques pour la santé ou ne pas être idéaux pour certains types de cheveux et de peau. Dans le domaine des produits naturels, il est possible de trouver une plus grande variété de composés pour répondre à différents besoins. Découvrez comment rendre votre rituel de beauté plus durable.

1. Réduire les emballages

Le plastique est une question problématique dans nos vies. Pensez-y : il ne devrait pas y avoir un jour où vous ne mettez pas les emballages plastiques au recyclage. Une petite différence que chacun d’entre nous peut faire est de réduire notre utilisation d’emballages. Une suggestion pour une routine de beauté durable est de commencer par être un consommateur de savons solides ou de shampoing.

2. Réutilisation des bouteilles

Même si nous ne pouvons pas renoncer à l’emballage de tous les produits de notre vie quotidienne, nous pouvons réutiliser les bouteilles pour quelque chose d’autre. Du porte-pinceau de maquillage, de l’eye-liner, au magasin de bijoux ou autres idées. Donne des ailes à l’imagination et aide l’économie circulaire.

3. Produits réutilisables

Vous pouvez commencer par les disques de coton ou même les cotons-tiges (saviez-vous que la dégradation peut prendre jusqu’à 300 ans ?). Il existe déjà sur le marché plusieurs options de rond démaquillant lavable et d’autres produits pour une routine de beauté durable.

On peut aussi parler de la coupe menstruelle, au lieu d’utiliser des tampons et des serviettes hygiéniques, qui finissent par faire beaucoup de déchets. Une coupe menstruelle peut demeurer jusqu’à 10 ans ! Pour l’épilation, vous pouvez opter pour des lames qui peuvent être utilisées plusieurs fois.

Choisissez le réutilisable plutôt que le jetable et la qualité plutôt que la quantité pour aider à réduire votre impact sur l’environnement.

beauté écologique

4. Réduire la consommation

Saviez-vous que chaque année, environ 120 milliards d’emballages sont produits par l’industrie cosmétique ? Il est facile d’être choqué lorsqu’on nous présente de tels chiffres ou lorsqu’on nous dit que, si la tendance n’est pas inversée, nous aurons bientôt plus de plastique que de poissons dans l’océan.

Le recyclage est l’une des solutions qu’ils nous enseignent depuis la maternelle, mais il est loin d’être efficace à 100 %. Elle ne résout pas le problème, ce qui aura des conséquences sur la santé publique en particulier.

5. Opter pour des produits respectueux de l’environnement

Les brosses en bambou en sont un excellent exemple. Il s’agit de brosses dont la gamme est très étendue et qui sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement que les brosses en plastique traditionnelles. Avec ces produits zéro déchet, vous faites votre part pour protéger l’environnement et vous faites quelque chose de bien pour votre soin.

6. Éviter d’acheter de nouveaux produits

Si vous êtes fan d’un certain shampoing ou si vous n’utilisez qu’un seul type de conditionneur, choisissez d’acheter de grands formats et évitez ainsi de toujours acheter de nouveaux produits.

7. Recycler lorsque cela est possible

Si un produit ne vous convient plus ou si vous n’aimez pas le résultat, proposez-le. Lorsqu’ils sont terminés, n’oubliez pas de recycler les emballages et les produits recyclables dans les écopoints indiqués. Le recyclage est si simple qu’il peut faire partie de votre routine de beauté durable sans effort !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here