a quoi sert le développement personnel

Dans une époque où l’affirmation de l’individualité devient une de nos préoccupations majeures, le développement personnel se présente comme une voie efficace vers l’épanouissement. La diversité des pratiques recouvrant cette discipline mérite que l’on s’y intéresse plus précisément. Dans cet article, nous présenterons leurs différentes applications afin de permettre à chacun de trouver la voie qui lui convient.

Le développement personnel ou l’art du changement

Le développement personnel est un courant aux multiples ramifications. La plupart de ces méthodes, pratiques et thérapies découlent des enseignements de la psychologie. Leur objectif commun est de mettre au jour les capacités de l’individu à travers une meilleure connaissance de soi dans le but d’atteindre un ou plusieurs objectifs. Originaires pour beaucoup de Californie et plus précisément de l’école de Palo Alto, ces techniques sont très liées à la contre-culture américaine. Il ne s’agit pas de développer des compétences particulières mais plutôt de créer les conditions propices à l’épanouissement de chacun, en fonction de ses propres ressources et dans le respect de son identité.

La détermination d’objectifs occupe donc une place primordiale dans le processus. Suit une phase de mobilisation des ressources puis de mise au jour des croyances et valeurs de la personne. A terme, cette prise de conscience des atouts et buts poursuivis crée une dynamique de changement chez l’individu en accord avec son environnement. Au rang des méthodes les plus connues, on peut citer, l’hypnose ericksonienne, la Programmation Neuro-Linguistique, l’analyse transactionnelle, la Gestalt-Thérapie… Pour plus d’informations, consultez Neoozen, un site spécialisé très fourni en articles sur le sujet !

Pourquoi choisir cette voie ?

La plupart des personnes qui se lancent dans cette quête de soi le font suite à un bouleversement personnel. Cette phase de crise, qu’elle soit affective, professionnelle ou tout simplement existentielle crée un besoin de changement. La demande d’évolution est alors forte et pousse les intéressés vers un nouveau départ. Il est bien souvent nécessaire de briser des schémas psychologiques profondément ancrés au plus profond de l’individu.

Le développement personnel pourvoie à une demande de « mieux-être » qui passe par l’assimilation de nouveaux comportements. La prise de parole en public, la timidité excessive, les phobies, la difficulté à s’extraire d’une période de deuil, nombreuses sont les raisons qui poussent les individus à consulter un coach ou un spécialiste. Bien souvent, les résultats sont significatifs et les personnes sortent grandies de cette expérience. Une fois ces croyances ou comportements limitants annihilés, le développement personnel devient un formidable outil pour mobiliser ses ressources et diriger son énergie vers la réalisation d’objectifs importants pour soi.

coaching développement personnel

Quelles applications pour le développement personnel?

Mais alors, quels sont les aspects de notre vie qui peuvent profiter des outils offerts par le développement personnel ? Tous bien sûr !

Notre vie personnelle et affective est parfois limitée par des difficultés sociales. La timidité, l’agoraphobie ou simplement la difficulté à exprimer ses émotions peuvent entraver le bon déroulement de notre vie de couple ou la capacité à se faire de nouveaux amis. De même, l’évolution professionnelle nécessite une facilité à s’affirmer ou au contraire à prendre en compte l’avis des autres. La PNL, par exemple, agit sur nos représentations mentales pour transformer notre rapport au monde et par ruissellement, changer nos comportements sociaux limitants.

Les ambitions sportives ou artistiques font également partie des aspects intéressants à développer grâce à ces techniques. La détermination d’objectifs par une segmentation des buts permet aux professionnels du sport d’améliorer des compétences spécifiques, tant mentales que physiques. C’est pourquoi nombre de clubs professionnels disposent de leur propre coach mental !

Enfin, toutes les pratiques visant à développer la connaissance de soi ont bien souvent une part de développement personnel caché. On pense aux liens entre méditation et hypnose par exemple. Dans un autre registre, des stages de lecture rapide existent pour les journalistes qui souhaitent accroître leur capacité à mémoriser les informations. Il existe même des championnats du monde de mémoire dont les participants ont tous étudié différentes techniques destinées à développer leurs facultés ! Sachez également que de la planche à voile au tennis en passant par la couture ou le jardinage, toute pratique qu’elle quelle soit profitera des bénéfices engendrés par une connaissance plus approfondie de soi-même. Alors, n’hésitez plus à vous lancer dans le développement personnel, car tout problème n’est qu’une opportunité déguisée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here