Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Santé naturelle & médecine douce » Où trouver et où acheter de l’Aloé Vera ?

Où trouver et où acheter de l’Aloé Vera ?

36 commentaires

L’aloe vera est un cactus dont les feuilles contiennent un gel. Ce gel d’aloe vera possède des propriétés cicatrisantes et antifongiques qui ont très vite fait la réputation de l’aloe vera.

Ce nom d’Aloé Véra ne peut pas vous être inconnu. Utilisée en cosmétiques, la plante l’est aussi à des fins ailimentaires et nutritionnelles. Des gels et jus, utilisant le meilleur des apports de la plante sont désormais en vente dans les magasins et boutiques spécialisées. Petite présentation de l’aloé véra au travers de ses bienfaits, mais aussi de ses particularités, notamment géographiques…

Aloe vera vertues et bénéfices

Utilisée contre les brûlures, la plante d’aloe est efficace contre de nombreuses maladies de peaux et coupures tels que le psoriasis, les plaies ou autres mycoses. D’autres vertus sont données à cette plante d’aloe vera comme celles de :

  • Pouvoir diminuer le taux de cholestérol ;
  • soigner les ulcères gastriques ;
  • soulager les piqures d’insectes ;
  • réparer les coupures légères,
  • apaiser les brulures dues aux coups de soleil.

Toutes ces vertus ne sont pas de simples suppositions mais ujourd’hui, ces bienfaits de l’Aloe vera sont reconnus scientifiquement. En effet, des recherches récentes ont montré que la gelée d’Aloé Véra contient plus de 400 principes actifs et 200 nutriments indispensables pour votre bien être :

  • 12 vitamines (A, B1, B2, B3 et B12…)
  • 20 minéraux (Calcium, chlore, cuivre…)
  • 18 acides aminés (7 des 8 essentiels et 11 des 14 secondaires).

Où trouver l’aloe vera ?

L’aloe vera est un cactus très répandu sous les climats chauds. Sa particularité de stocker l’eau dans ses feuilles lui vaut d’être considérée comme un cactus. Mais ne vous attendez pas à croiser un aloes sous nos latitudes, en tout cas pas de manière « naturelle ». L’aloe vera est en effet très répandue dans les pays bénéficiant de climats chauds ou tropicaux, où elle pousse de façon spontanée.Voici les principales destinations où l’on peut trouver de l’Aloé Véra :

  • Amérique du Sud ;
  • Asie ;
  • Afrique du Nord ;
  • Moyen-Orient…

Et l’Europe alors ? En France, les amateurs d’Aloé Véra peuvent profiter des bienfaits de cette plante, mais la plupart du temps, ce sera en intérieur. Par conséquent, les plantes d’Aloé Véra d’intérieur sont plus « petites » que leurs grandes soeurs Afrcaines ou Américaines, qui peuvent atteindre une taille de 1 mètre au bout de 4 à 5 ans…

Aloe vera bio : gel ou latex ?

L’aloe vera se présente sous deux formes, et aussi utilisable par deux voies différentes… Pour une utlisation externe, en cosmétique, c’est traditionnelement le gel d’aloé véra qui sera utilisé. Extrait de l’intérieur des feuilles et plutôt transparent, le gel possède des actions bénéfiques pour la peau :

  • Le gel d Aloe Vera hydrate la peau, mais il peut aussi conserver l’humidité de la peau
  • Le gel d Aloe Vera nourrit et régénère la peau et lutte contre le vieillissement.
  • Le gel d Aloe Vera élimine les cellules mortes qui bouchent les pores de la peau et l’asphyxie.

Le latex d’Aloé Véra, lui, sera plutôt réservé à un usage interne. Extrait de la paroi externe des feuilles, le latex d’aloe vera est un laxatif reconnu. Le jus d’Aloé Vera bio augmente la production d’enzymes digestives et rééquilibre la flore intestinale. Il permet de nettoyer les intestins qui ont accumulé de la nourriture putréfiée et ainsi améliorer l’équilibre du Ph intestinal.

L’Aloe Vera contient une substance puissamment laxative, l’aloïne. Ainsi, le latex d’aloe vera est indiqué en cas de constipation occasionnelle… Regardez la composition de votre bouteille d’Aloe Véra, mais sachez que la plupart du temps, les gel et jus proposés sur le marché possèdent un taux d’aloïne extrêmement faible (0,25mg/litre) qui respecte la législation.Ses vertus sont d’ailleurs reconnues par l’OMS. Comme tous les laxatifs, son usage est déconseillé en cas de grossesse, d’ulcère, de douleurs abdominales…

Crédit photo : ge’shmally


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/aloe-vera-ou-trouver/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 9 mars 2009

Thèmes associés :

Les commentaires :
sylv1

J’ habite à l ile de la réunion et ici l aloe vera pousse bien mais il existe plusieurs espèces, est ce que toutes les différentes espèces d aloe vera ont les même vertus.

Loïs

bonsoir,je suis en rdc, je voulait savoir où je peux le trouver, dans quelles provinces? Et si vous pouvez m’indiquer l’endroit et le numero téléphonique de la personne.

marwa

Bjr,je suis étudiante à l’institut supérieur de biotechnologie de Sidi Thabet à la tunisie,j’aime bien faire des recherches sur cette plante, alors je vous demande si c’est possible de trouver cette plante dans notre pays pour que je puisse commencer mes recherches.merci

elisa

Bonjour je réalise un TPE sur l’aloé vera, pour répondre à sylv1 : il existe en réalité plus de 250 sortes d’aloès mais seul 3 ou 4 sont utilisé en médecine comme en soin. l’Aloé Véra est une de ces 4 aloès. On peux la trouvé partout mais son gel est plus performant quand elle est cultivé dans des zones chaudes, les vertus que vous connaissez sont celle de l’Aloé Vera encore nommé Aloé Barbadensis Miller. Ses nombreuses vertus sont réel mais un produit qui en contient doit contenir 95% minimun de jus d’aloé vera pour être vraiment  » actif  » .
J’espere vous avoir éclairer.
Au revoir

Ajmi

Bonjour,
Pour répondre à la question de marwa, l’aloe vera ce trouve en Tunisie et surtout dans la région du sahel, je connais cette plante depuis longtemps et je l’utilise vraiment elle est très efficace.

chaieb

salu
j’habite en tunisie. j’ai un champs bien organiser en tunisie qui contient 1 hectare de plante d’Aloé .je veut faire une laboratoire pour extraire ce bien .
pour cette reson je cherche des laboratoires ou autre que je peut vendre on produit.
merci j’attend votre reponse.

ornella

Bonjour, j’habite Castelnaudary dans le sud de la France et je suis à la recherche d’une pied d’aloe vera pour me soigner.
Pouvez vous m’aider à trouver cette plante en france?N° tél, adresse du producteur.
Merci de votre aide
Ornella

Elizabeth Castaneda

Bonjour,
Je suis vénézuélienne et connais par propre expérience les vertus de l’Aloe Vera, c’est la plante miracle pour tous les maux chez nous : maladie et maleurs de la peau (eczéma, champignons, brulures…), allergies, estomac, cholestérol… Même pour les mauvais yeux on les utilise!!!
Il y a quelques mois j’ai vu chez Truffaut des Aloes Vera à la vente.
Je crois tellement à cette plante que je suis devenu conseillère-distributrice d’une gamme des produits naturels à base de la sève de l’Aloe. J’habite à Toulouse.
Merci de votre confiance.

Francoise

Mon ami possède des hectares dans la région de Tataouine (diaret) en Tunisie et nous envisageons la culture de l’aloe vera. Connaissez-vous en tunisie des laboratoires ou usine de presse pour en extraire le jus ? Merci de votre réponse.

Hechmi

Bonjour,il faut etre sur qu’il s’agit bien de l’aloe vera ,pour le reste c’est possible.

christ

Bonjour ,
Connaissant bien l’aloès (pharmacien-phyto-nutritionniste) , je suis partante en partenaria pour la création d’un labo et la commercialisation du produit , quelque soit le pays ou la région.

blaise

boujour, j ai vue tout c est commentaire et cela ma bien plu…pour info je vai faire une plantation d aloes en guadeloupe car j ai beaucoup de champ.

Dalila

Bonjour,
Intéressée par vos commentaires, je suis dans le domaine de la recherche en agriculture avec un doctorat en physilogie et biologie moléculaire.Nous travaillons sur cette plante sur différentes extures du sol.. Et-ce que vous pouvez me donner des renseignements sur la plantation de l’aloé ( caractéristiques physico-chimiques du sol, granulo .. ) et si c’est possible des visites sur champs pour ceux qui en possédent? Merci

souguir

Bonjour, Je suis tunisienne du sahel et je suis intéréssée par les commentaires de Ajmi et chaieb qui possédent des champs d ‘Aloe vera, si cé possible de vous contacter pour avoir des renseignements sur la culture d’aloe puisque vous avez de l’expèrience dans ce domaine..

teymour

bonjour à tous,
j’ai recueilli dernièrement une feuille d’une plante qui ressemble beaucoup a l’aloe vera, et c’est vrai je l’ai trouvé sur une route en sortant de Sousse.
le problème c’est que en essayant d’extraire le gel j’ai sentit des brulure sur mes mains et ce par le simple contact avec la matière dans la feuille, cette matière n’est pas du gel, comme elle est supposée être, mais une matière verte avec une texture verte qui ressemble à la citrouille.
si quelqu’un parmi vous connait ou peut on trouver la plante aloé vera avec du gel dans ses feuilles.
merci

nad

bonjour
ce que vous avez trouvé sur le bord d’une route est certainement un aloé ,on s’en sert comme révulsif
j’ai trouvé un pied d’aloès en espagne mais j’en ai vu en jardinerie
bon achat

teymour

comment distinguer la bonne aloé?

brahimovic gar

bonjour
est ce que vous pouvez m’aider … je suis un étudient en cosmétique je veux avoir une documentation sur la fabrication d’ huile d’aloe véra merci d’avance.

Sahar

Bonjour,
Je reside au Canada et j’aimerais savoir si par hasard vous sauriez où je pourrais me procurer des plantes d’Aloe Barbadensis Miller (Aloe Vera).

Merci d’avance!!

raymond

Je suis à la recherche d’un ou plusieurs plants d’aloe vera,où puije entrouver ? Merci d’avance

Alexandra

Bonjour. J’habite depuis 4 ans en Espagne(région Valencia) et m’intéresse sérieusement à la culture de l’Aloe Vera (Barbadensis). Je cherche à savoir à présent ou es-ce que je pourrais me procurer des plants d’Aloe d’origine bio en vue de le cultiver. Si quelqu’un peu me renseigner merci d’avance.

Amel

Bonsoir, j’habite à Tunis et je cherche des plants d’aloe vera (Barbadensis Miller). Si quelqu’un a une idée ou on peut l’acheter en Tunisie. Je vous remercie d’avance.

erick

Bonjour, j’habite pas loin de Coutances dans la manche et je cherche a avoir 1 plant d’aloes vera si possible dit le moi merci d’avance

Yvette

Bonsoir, j’habite Québec. Je veux savoir si les plants d’aloès vera que l’on vend chez nos fleuristes peuvent être utilisés comme produit médicinal guérir le carcer, par exemple. Cf.Du cancer o n peut guérir du Père Romano Zago?

Merci pour l’attention apportée à ma demande

Aurélie

Bonjour, j’habite dans l’indre et loire et je suis totalement conquis par les biens fait de l’aloé vera. Je vends a domicile des produits bio à base d’aloe vera (cosmétique, complément alimentaire…) que j’utilise régulièrement. Je ne pourrais pu m’en passer comme mes clients d’ailleurs. N’hésitez pas a me contacter.

gerard

estce que on peu le boire aloès pour la repousse des cheveux

Ann-Charlotte

Bonjour Gérard. Vous pouvez tout à fait boire de l’Aloé Vera pour la repousse des cheveux. Cela ne garantit pas que cela fonctionnera mais cela peut aider vos cheveux à se régénérer.

Kad

Bonjour :)
Merci pour tt votre commentaire. Mon problème a commencé il y a un an et demi, je perd mes cheveux mais grave ça casse tout le temps je peux pas démêler avec une brosse par exemple parceque ils sont devenus trop fragile et sensible. Je voulais savoir si l’aloe verra peut aider à les progresser un peu. Vu k j’habite à Bruxelles ou est ce que je peux trouver cette plante. Parce que j’ai déjà acheté des huiles mais j’ai besoin de la plante comme ça je peux l’extraire moi même
Merci d’avance

nathalie

Bonjour, j’habite à Bruxelles et je n’arrive pas à trouver une plante d’aloé vera est ce que vous pouvez me dire ou je peux m’en procurer?

Axel

Bonjour,
que de « conneries » pouvont nous lire sur le net!!!
L’Aloe vera n’est pas un cactus, mais famille de l’oignon, du Lys.
Vivant à la Réunion je l’utilise au quotidien pour mon Golden retriever qui a une mycose de la peau, pour moi en masque, je le bois en le mixant avec du jus d’oranges ou de Tangor, sur mes amis métro aprés un coup de soleil, en bain de bouche si j’ai mal aux dents ou à la gorge.
Efficace aussi contre les piqures de de moustiques.
Bien cordialement.(au fait je suis un homme, par rapport au masque!)

Olivier

Bonjour,

Si vous recherchez une plante d’Aloe Vera, vous pouvez la trouver parfois chez des fleuristes, comme Monceau Fleurs ou Truffaut etc…

Cependant si vous souhaitez l’utiliser sur votre peau ou la boire, je vous conseille de consommer un produit « prêt à être consommé », comme il faut mieux que la feuille d’aloe vera ait été stabilisée à froid, avec seulement le gel ou mucilage qui est à l’intérieur de la feuille, après environ 1 000 jours d’ensoleillement.

Je consomme l’aloe vera barbadensis depuis bientôt 8 ans au quotidien, et je ne pourrais plus m’en passer ! :-)

barbara

Bonjour, où trouvez-vous votre aloe vera barbadensis ?

Jacques

Bonjour,
J’ai du psoriasis depuis des années et je recherche cette plante pour me faire un traitement pouvez vous me donner des conseils pour y remédier ?
Merci
Jacques Maillard

Ann-Charlotte

Bonjour Barbara,
Vous trouverez notre Aloe Vera ici : https://www.bien-et-bio.com/aloe-vera.htm et ici https://www.bien-et-bio.com/cosmetiques-bio.htm.

Bonjour Jacques,
Je vous conseille d’appliquer du gel d’aloe vera directement sur vos plaques de psoriasis.

marie pasquero

Bonjour,
Pourriez-vous me dire où puis-je acheter une plante d’Aloé vera, merci.

Bien et Bio

Bonjour,
Pour l’achat d’une plante d’Aloé vera, vous pouvez trouver cette plante dans un magasin de jardinerie. Bien et Bio

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)