L’aloe vera est un cactus dont les feuilles contiennent un gel. Ce gel d’aloe vera possède des propriétés cicatrisantes et antifongiques qui ont très vite fait la réputation de l’aloe vera.

Ce nom d’Aloé Véra ne peut pas vous être inconnu. Utilisée en cosmétiques, la plante l’est aussi à des fins ailimentaires et nutritionnelles. Des gels et jus, utilisant le meilleur des apports de la plante sont désormais en vente dans les magasins et boutiques spécialisées. Petite présentation de l’aloé véra au travers de ses bienfaits, mais aussi de ses particularités, notamment géographiques…

Aloe vera vertues et bénéfices

Utilisée contre les brûlures, la plante d’aloe est efficace contre de nombreuses maladies de peaux et coupures tels que le psoriasis, les plaies ou autres mycoses. D’autres vertus sont données à cette plante d’aloe vera comme celles de :

  • Pouvoir diminuer le taux de cholestérol ;
  • soigner les ulcères gastriques ;
  • soulager les piqûres d’insectes ;
  • réparer les coupures légères,
  • apaiser les brûlures dues aux coups de soleil.

Coup de soleil et Aloé veraToutes ces vertus ne sont pas de simples suppositions mais aujourd’hui, ces bienfaits de l’Aloe vera sont reconnus scientifiquement. En effet, des recherches récentes ont montré que la gelée d’Aloé Véra contient plus de 400 principes actifs et 200 nutriments indispensables pour votre bien être :

  • 12 vitamines (A, B1, B2, B3 et B12…)
  • 20 minéraux (Calcium, chlore, cuivre…)
  • 18 acides aminés (7 des 8 essentiels et 11 des 14 secondaires).

Où trouver l’aloe vera ?

L’aloe vera est un cactus très répandu sous les climats chauds. Sa particularité de stocker l’eau dans ses feuilles lui vaut d’être considérée comme un cactus. Mais ne vous attendez pas à croiser un aloes sous nos latitudes, en tout cas pas de manière « naturelle ». L’aloe vera est en effet très répandue dans les pays bénéficiant de climats chauds ou tropicaux, où elle pousse de façon spontanée.Voici les principales destinations où l’on peut trouver de l’Aloé Véra :

  • Amérique du Sud ;
  • Asie ;
  • Afrique du Nord ;
  • Moyen-Orient…

Et l’Europe alors ? En France, les amateurs d’Aloé Véra peuvent profiter des bienfaits de cette plante, mais la plupart du temps, ce sera en intérieur. Par conséquent, les plantes d’Aloé Véra d’intérieur sont plus « petites » que leurs grandes sœurs Africaines ou Américaines, qui peuvent atteindre une taille de 1 mètre au bout de 4 à 5 ans…

Aloe vera bio : gel ou latex ?

L’aloe vera se présente sous deux formes, et aussi utilisable par deux voies différentes… Pour une utilisation externe, en cosmétique, c’est traditionnellement le gel d’aloé véra qui sera utilisé. Extrait de l’intérieur des feuilles et plutôt transparent, le gel possède des actions bénéfiques pour la peau :

  • Le gel d Aloe Vera hydrate la peau, mais il peut aussi conserver l’humidité de la peau
  • Le gel d Aloe Vera nourrit et régénère la peau et lutte contre le vieillissement.
  • Le gel d Aloe Vera élimine les cellules mortes qui bouchent les pores de la peau et l’asphyxie.
A lire :   6 bienfaits de l'Aloe vera pour la santé

Le latex d’Aloé Véra, lui, sera plutôt réservé à un usage interne. Extrait de la paroi externe des feuilles, le latex d’aloe vera est un laxatif reconnu. Le jus d’Aloé Vera bio augmente la production d’enzymes digestives et rééquilibre la flore intestinale. Il permet de nettoyer les intestins qui ont accumulé de la nourriture putréfiée et ainsi améliorer l’équilibre du Ph intestinal.

L’Aloe Vera contient une substance puissamment laxative, l’aloïne. Ainsi, le latex d’aloe vera est indiqué en cas de constipation occasionnelle… Regardez la composition de votre bouteille d’Aloe Véra, mais sachez que la plupart du temps, les gel et jus proposés sur le marché possèdent un taux d’aloïne extrêmement faible (0,25mg/litre) qui respecte la législation.Ses vertus sont d’ailleurs reconnues par l’OMS. Comme tous les laxatifs, son usage est déconseillé en cas de grossesse, d’ulcère, de douleurs abdominales…

Crédit photo : ge’shmally