Un peu de soleil, et on se met à prendre l’apéritif au grand air. Bzzzzzzzzzzzz… aie ! Bon, on va rentrer non ? Ah les moustiques. Que ce soit à l’autre bout du monde, en vacances, ou dans nos contrées, difficile, à certaines périodes clés, d’y échapper. Les solutions (nombreuses) existent. Et le bio a son mot à dire, un anti moustique naturel, c’est possible.

Plus agréable, les anti moustiques à base d’huiles essentielles diffusent une bonne odeur. Le plus souvent, ce sera un parfum citronné, très désagréables pour nos amis les moustiques. Biensûr, la solution radicale se nomme DEET, substance présente dans les aérosols, mais qui n’est pas du meilleur effet… risques d’intoxication et d’irritations. Les substances insecticides sont souvent nocives si elles sont inhalées ou en contact avec la peau…

Bref la citronelle, diffusée en huile essentielle, constitue une véritable alternative naturelle.

anti-moustique-bio_1.jpg

Le citron, la citronelle oui, ce sont des « vieilles recettes de grand-mère », mais il y a aussi, par exemple, l’huile de géranium. Géranium + moustiques ne sont pas compatibles. Connaissez vous quelqun dont la maison est bordée de géranium ? Il ne doit pas être envahi par les moustiques…

« Repousser les insectes nuisibles plutôt que de les massacrer, c’est un changement de comportement, à l’opposé des bombes destinées à éradiquer les moustiques. »

Méthodes naturelles contre les moustiques

Les méthodes naturelles fonctionnent. Comme souvent, on doute, mais les résultats sont là. Repousser les insectes nuisibles plutôt que de les massacrer, c’est un changement de comportement, à l’opposé des bombes destinées à éradiquer les moustiques.

Les anti moustique naturels peuvent être diffusés dans l’air, appliqués sur la peau (Nous vous conseillons les air spray et sano spray  Ladrôme), mais un autre produit, cité notamment en référence par le Times et The Independent, se nomme Colibri.

Colibri, c’est un anti insecte naturel. Combinaison de 15 huiles essentielles naturelles. En spirale, ces encens durent environ 8 heures. Important, car l’un des critères de choix d’un bon anti moustique, c’est son efficacité dans le temps… L’autre critère, notamment pour les produits à appliquer (SanoSpray par exemple), c’est la quantité. Plus il y en a, moins les moustiques viendront… logique ! A ce sujet, petites recommandations, nécessaires :

Vous êtes en vacances dans une zone a forte densité de moustiques et ou la chaleur est présente. Évitez de vous tartiner simultanément de crème solaire et d’anti moustique. L’addition des deux réduit leur efficacité respective. La solution c’est de mettre la protection solaire, ATTENDRE que la solution soit bien pénétrée et ensuite appliquer le répulsif.

A lire :   Les bienfaits de l'huile de foie de morue

Autre méthode « naturelle », la diffusion d’ultrasons. Si, si ! Il y a même des logiciels anti-moustiques qui permettent à votre ordinateur d’émettre des ultra-sons qui vont « déranger » les petites bêtes volantes, les chiens, les chats, les dauphins… A essayer !

A voir aussi l’article sur les anti moustique naturel !

Sources documentaires : e-sante.be et Ekopédia.
Photo : Manas.saran sur FlickR