Vous êtes ici : Bien et Bio » Environnement » Pollution & Environnement » Après le Velib’, Paris va se mettre aux voitures « self service »

Après le Velib’, Paris va se mettre aux voitures « self service »

3 commentaires

velib_paris_1.jpg

Le succès du Vélib (+ 2.700.000 locations et 60.000 abonnés) donne des ailes à Bertrand Delanoë. Il est aujourd’hui question de lancer un système équivalent, mais cette fois avec des voitures.

Bertrand Delanoë a indiqué que ce service pourrait voir le jour « dans les prochains mois, avant la fin de l’année« . « Il y en a déjà, en petites quantités, quelques dizaines. L’idée serait que ce soit par centaines ou par milliers« , a-t-il dit. Une excellente initiative pour les parisiens qui n’ont pas les moyens de se payer une auto, ceux qui n’en n’ont pas toujours besoin… et ceux qui veulent être écolos. Car métro, bus et vélo… Il faut avouer que la voiture a aussi son utilité.

Vers un self-service de l’auto ?

Cette proposition de Bertrand Delanoë nous amène à nous poser la question de l’utilisation future de l’automobile. Utiliserons nous une voiture seulement lorsque nous en aurons besoin ? Est-ce la fin de l’automobile individuelle ? Difficile à croire. Pourtant, en centre ville, la location d’auto pourrait être une bonne idée pour dé-congestionner le traffic.

Plutôt que d’installer une barrière « financière » et « sociale » en instaurant un péage à l’entrée de Paris (comme cela existe à Londres par exemple), ce n’est pas une sélection financière, mais une mise à disposition de service qui est proposée. Rêvons un peu, et imaginons que ces voitures remplaceront d’autres auto (et ne s’y ajouteront pas). Baisse du traffic, augmentation des zones de stationnement, baisse du prix des garages individuels, c’est une spirale positive qui pourrait en découler. A suivre.

Source : 20 Minutes


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/apres-le-velib-paris-va-se-mettre-aux-voitures-self-service/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 3 septembre 2007

Thèmes associés :

Les commentaires :
So-ann

Ce qui me fait rire, c’est que M.Delanoê se targue de ces succès alors qu’il est soutenu, en interne, par toute une flopée de Verts… Et lorsque cela ne va pas, on tape sur Baupin…;-) Je dis ça et précise que je n’adhère à aucun parti, mais cela mérite d’être souligné tout de même… Ça m’énerve!;-)

Etiene

Oui, après vélib’, Paris s’intéresse aux voitures. J’ai lu un article concernant la construction de 5 gares routières aux portes de Paris… c’est visionnaire!

http://forums.france2.fr/france2/Environnement/apres-paris-reinventer-sujet_3992_1.htm

Raleur

Depuis le 12 décembre 2007 ma carte Vélib est bloquée, il considère mon vélo non-rendu. Après un PV à la police pour vélo volé, une LRAR à Velib, 5 coups de téléphone, au 16 février, soit 3 mois après, toujours rien. Aucune répone. Je ne peux toujours pas utilisé des Velib. Autant le principe Velib est une avancée et il répond à nos attentes, autant la logistique n’est pas à la hauteur. Il est carrément nul et incompétent. Soit les bornes sont pleines, soit les bornes sont vides :on ne peut déposer ou prendre un vélo, sans être obligé de rechercher 3 ou 4 bornes. Et je ne parle pas des vélos mal en point qui restent des semaines accrochés aux bornes en attendant une réparation. Lamentable. En conséquence, il faut remettre en cause en cause les panneaux supplémentaires de Decaux qui eux fonctionnent parfaitement mais polluent notre environnement. Deux poids, deux mesures.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)