Le succès du Vélib (+ 2.700.000 locations et 60.000 abonnés) donne des ailes à Bertrand Delanoë. Il est aujourd’hui question de lancer un système équivalent, mais cette fois avec des voitures.

Bertrand Delanoë a indiqué que ce service pourrait voir le jour « dans les prochains mois, avant la fin de l’année« . « Il y en a déjà, en petites quantités, quelques dizaines. L’idée serait que ce soit par centaines ou par milliers« , a-t-il dit. Une excellente initiative pour les parisiens qui n’ont pas les moyens de se payer une auto, ceux qui n’en n’ont pas toujours besoin… et ceux qui veulent être écolos. Car métro, bus et vélo… Il faut avouer que la voiture a aussi son utilité.

Vers un self-service de l’auto ?

Cette proposition de Bertrand Delanoë nous amène à nous poser la question de l’utilisation future de l’automobile. Utiliserons nous une voiture seulement lorsque nous en aurons besoin ? Est-ce la fin de l’automobile individuelle ? Difficile à croire. Pourtant, en centre ville, la location d’auto pourrait être une bonne idée pour dé-congestionner le trafic.

Plutôt que d’installer une barrière « financière » et « sociale » en instaurant un péage à l’entrée de Paris (comme cela existe à Londres par exemple), ce n’est pas une sélection financière, mais une mise à disposition de service qui est proposée. Rêvons un peu, et imaginons que ces voitures remplaceront d’autres auto (et ne s’y ajouteront pas). Baisse du trafic, augmentation des zones de stationnement, baisse du prix des garages individuels, c’est une spirale positive qui pourrait en découler. A suivre.

Source : 20 Minutes

A lire :   Mc Donalds se met au bio... pour ses camions !