Ecologie et développement durable Après Yahoo, Apple aussi verdit

Après Yahoo, Apple aussi verdit

6
0

Après les engagements récemment pris par Yahoo en matière d’écologie, c’est au tour d’un autre géant de la hight tech de redorer son blason écologique. Suite à 4 années de mobilisations et pressions de la part d’organisations écologique, et principalement Greenpeace au travers de son opération « Green my Apple », Apple vient de s’engager, tout d’abord à faire preuve de plus de transparence sur ce point, mais également à engager des efforts pour éliminer les matériaux toxiques de ses produits.

Ainsi, La Pomme s’est notamment engagée à :

  • ne plus utiliser ni retardateurs de flamme bromés, ni PVC d’ici 2008, soit avec une année d’avance par rapport à ce qu’ont annoncé Dell et d’autres fabricants
  • rend publique et transparente sa politique de gestion des substances chimiques, de manière à ce que les consommateurs soient totalement informés sur ses produits.

Reste un point majeur à améliorer : la reprise et de recyclage des produits obsolètes, aujourd’hui proposée uniquement aux États-Unis. Greenpeace déplore qu’Apple s’arrête ainsi au milieu du gué et lui demande d’appliquer ce système de reprise et de recyclage à tous ses produits hors d’usage et partout dans le monde, comme d’autres fabricants d’électronique le font déjà (par exemple, Lenovo, le producteur chinois de PC).

A n’en plus douter, la pression médiatique, l’importance qu’a désormais une attitude écologique responsable dans l’image des entreprises va les amener à modifier leurs comportements. Cela ne doit pas nous faire oublier que c’est à chacun, dans les petits gestes de son quotidien comme dans les grandes décisions des multinationales, de poser des actions pour préserver la planète : trier ses déchets, utiliser les ressources naturelles (eau, énergie…) avec parcimonie, préférer les emballages simples et les conditionnements volumineux, adopter les transports en commun…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here