huiles essentielles

Les diffuseurs d’huiles essentielles sont d’excellents outils pour diffuser les huiles essentielles bénéfiques dans l’air, où leurs effets peuvent être ressentis. Ils sont utilisés depuis longtemps dans les traitements d’aromathérapie pour purifier l’air et promouvoir une ambiance apaisante dans l’environnement. Bien qu’ils soient généralement utilisés à des fins esthétiques ou thérapeutiques, ils présentent également des avantages étonnants pour la santé !

Certaines personnes utilisent les huiles essentielles de façon topique, d’autres les utilisent de façon interne (bien que la consommation directe ou l’inhalation d’huiles essentielles puisse être toxique). Avec les diffuseurs d’huiles essentielles, vous pouvez contrôler quelles huiles sont dispersées dans l’air, pendant combien de temps et à quelle concentration. Pour les personnes qui veulent jouer un rôle plus actif dans leur propre santé et qui préfèrent une méthode naturelle et éprouvée, avec quelques effets secondaires, l’achat d’un diffuseur d’huiles essentielles pourrait être un excellent choix.

Raisons d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles

L’utilisation d’un diffuseur d’huile essentielle vous permet d’accéder à tous les bienfaits des huiles essentielles, contrairement aux huiles chauffantes des bougies ou des chauffe-cire. En fait, l’application de chaleur aux huiles essentielles dénature des produits chimiques et des composés vitaux, il s’agit essentiellement de diffusion des huiles pour le parfum, et non pour les aspects bénéfiques.

C’est pourquoi vous devez toujours utiliser un diffuseur qui ne dépend pas de la chaleur pour diffuser le parfum. Les diffuseurs de chaleur qui dépendent de la chaleur ne sont pas aussi efficaces que les diffuseurs à ventilateur, les diffuseurs à nébulisation, les diffuseurs à évaporation et les diffuseurs à ultrasons. Les diffuseurs à évaporation et à ultrasons diffusent un brouillard constant d’huiles essentielles dans un espace qui peut vous donner une sensation de détente, d’élévation et de confiance.

choix diffuseur he

Avantages du diffuseur d’huiles essentielles

Examinons ci-dessous certains des meilleurs avantages des diffuseurs d’huiles essentielles.

Promouvoir le sommeil

De nombreuses huiles essentielles peuvent favoriser l’activité des neurotransmetteurs dans votre cerveau et stimuler la libération d’hormones, de sérotonine et de dopamine, ce qui permet un sommeil réparateur et ininterrompu . La bergamote, le bois de santal et la lavande sont d’excellentes huiles pour le sommeil.

Améliore la santé respiratoire

L’inhalation d’huiles essentielles peut améliorer l’inflammation des voies respiratoires, renforcer la santé immunitaire et aider à éliminer les rhumes et la toux. Selon une étude, les huiles essentielles de thym, de girofle et d’écorce de cannelle sont efficaces contre les agents pathogènes des voies respiratoires.

Élimination des odeurs

Les parfums ont un impact direct ou indirect sur l’état psychologique et physiologique d’un être humain. Des études révèlent que l’inhalation d’huiles essentielles a des propriétés psychophysiologiques polyvalentes qui élèvent l’humeur ou le comportement d’une personne. La lavande, la menthe poivrée, le romarin, le jasmin, le citron, le géranium, la camomille et la menthe verte sont les plantes les plus aromatiques qui contribuent à l’élimination des odeurs.

Élever l’humeur

Les huiles essentielles ont le pouvoir d’éliminer la tristesse et la dépression en éclaircissant votre humeur. Vous pouvez également fixer une date pour un dîner romantique en allumant simplement le diffuseur et en laissant l’air de la romance se répandre partout. La lavande et la bergamote peuvent faire des merveilles pour la même chose. Si vous vous sentez régulièrement fatigué ou en manque d’énergie, certaines huiles, telles que le pamplemousse, la cannelle, le citron et l’orange, sont idéales pour vous donner un coup de fouet à l’énergie et à l’humeur.

Réduire le stress et l’anxiété

De nombreuses personnes diffusent des huiles essentielles pour réduire l’anxiété et favoriser le calme du corps et de l’esprit, en particulier des huiles comme la lavande, l’encens, le néroli et la camomille. Décompressez après un journée difficile grâce à votre diffuseur d’huile essentielle et une ambiance cosy créée par une décoration lumineuse, tel qu’une guirlande lumineuse.

Repousse l’insecte

De nombreux insectes ne supportent pas l’arôme des huiles essentielles diffusées, et cela peut même être fatal. Ces huiles sont donc idéales pour empêcher les moustiques, les moucherons et autres insectes nuisibles de perturber votre espace. Les meilleures huiles insectifuges sont celles de la menthe poivrée, de la lavande, de la cannelle, du géranium et du bois de cèdre.

Renforcer le système immunitaire

De nombreuses huiles essentielles ont des effets antibactériens et antiviraux, qui peuvent aider à protéger votre système immunitaire une fois inhalées. Parmi les huiles qui renforcent le système immunitaire, citons l’eucalyptus, le gingembre, le citron, l’arbre à thé, la menthe poivrée, le clou de girofle et le camphre.

Contrôle de l’appétit

Certaines huiles essentielles sont connues pour leur interaction avec le système limbique (le côté émotionnel de notre cerveau) et pour éteindre notre envie de manger, ce qui peut aider à perdre du poids. Les huiles de pamplemousse, de lavande, d’orange, d’ylang-ylang et de patchouli sont les meilleures pour freiner l’appétit.

Créer un environnement sain

Les bactéries aéroportées peuvent être très dangereuses, mais si vous diffusez les bonnes huiles, vous pouvez créer un environnement antimicrobien, antioxydant, anti-inflammatoire et antibactérien à la maison qui vous garde, vous et votre famille, en bonne santé. Les meilleures huiles pour cela sont l’arbre à thé, le citron, la cannelle et l’origan.

Stimuler la mémoire et la concentration

Vous pouvez améliorer la mémoire, les fonctions cognitives et vous concentrer sur la diffusion d’huiles comme le romarin, le basilic, la menthe verte, la citronnelle et la mandarine.

Soulagement de la douleur

Un diffuseur d’huiles essentielles est également utilisé pour soulager la douleur. Il soulage les maux de tête, les sinus, les douleurs articulaires ou les douleurs dues à un surmenage musculaire.

Économiser de l’argent

Les diffuseurs d’huiles essentielles sont coûteux -effectiveet confèrent leurs incroyables bienfaits pour la santé, réduisant ainsi votre besoin d’inhaler l’arôme des grains de café. De plus, les diffuseurs contribuent à réduire vos factures d’électricité et le nombre de vos visites mensuelles ou annuelles chez le médecin.

Comment fonctionnent les diffuseurs d’huiles essentielles ?

Un petit disque en céramique fait fonctionner le mécanisme des diffuseurs d’ultrasons. Lorsque vous remplissez le réservoir d’eau, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle et mettez le tout en marche. Le disque se met à vibrer et crée des ondes ultrasoniques qui fragmentent l’huile en minuscules particules. Ensuite, le diffuseur libère dans l’air un léger brouillard d’huile essentielle avec de l’eau, vous aidant ainsi à respirer le parfum pur.

diffuseur huiles essentielles

Différents types de diffuseurs d’huiles essentielles

Selon le type de diffuseur d’huiles essentielles que vous choisissez, ils peuvent fonctionner de différentes manières. Comme mentionné précédemment, il existe cinq grands types de diffuseurs d’huiles essentielles, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients, en fonction de la façon dont vous souhaitez les utiliser et de l’endroit où vous souhaitez les utiliser, ainsi que des effets que vous espérez obtenir.

  • Diffuseur de chaleur – Un diffuseur de chaleur chauffe l’huile essentielle, provoquant son évaporation, libérant l’arôme de l’huile dans l’air. Bien que cela donne une odeur agréable à la maison, ce n’est peut-être pas le choix idéal si vous souhaitez obtenir des effets thérapeutiques. De nombreux produits chimiques et composés contenus dans un diffuseur de chaleur seront dénaturés et neutralisés lorsqu’ils sont chauffés, ce qui ne présente que très peu d’avantages pour la santé.
  • Diffuseur à ventilateur – Un diffuseur à ventilateur ne dépend pas de la chaleur, mais déplace plutôt l’air à travers une mèche ou une surface absorbante qui contient l’huile essentielle. Cet air en mouvement transportera des molécules respirables dans l’environnement, de sorte que les effets thérapeutiques pourront être transférés, mais la zone d’effet sera relativement petite. C’est bon pour une salle de bain, une voiture ou une petite chambre, mais dans les grands espaces, ils sont moins efficaces.
  • Diffuseur par évaporation – De la même manière, les diffuseurs par évaporation permettent à l’huile essentielle d’être exposée à l’air, et donc de s’évaporer lentement. La taille des molécules peut être inhalée pour obtenir des effets thérapeutiques, mais là encore, cela ne fonctionnera que dans un espace relativement petit ou confiné.
  • Diffuseur à nébulisation – Largement considéré comme la meilleure option pour les diffuseurs d’huiles essentielles, les diffuseurs à nébulisation utilisent de l’air froid et pressurisé pour forcer les molécules d’huiles essentielles à entrer dans un atomiseur. Les molécules sont ainsi brisées en particules extrêmement fines qui sont pompées dans l’air, où elles restent suspendues pendant des heures, au lieu de se déposer sur le sol comme avec les autres diffuseurs. Ces particules ultrafines peuvent être inhalées, vont nettoyer la pièce d’autres particules toxiques, ou atterrir sur votre corps pour être absorbées par la peau. Ces diffuseurs ont tendance à être plus chers, mais sont également considérés comme les plus efficaces.
  • Diffuseur à ultrasons – Ce type de diffuseur d’huiles essentielles crée de petites vibrations dans une combinaison d’eau et d’huile essentielle, ce qui provoque la libération d’une fine brume dans l’air, où elle peut être inhalée et améliorer l’arôme d’une pièce. Bien que la zone de couverture des diffuseurs ultrasoniques puisse être relativement grande, en combinant les huiles essentielles avec de l’eau, certains des avantages thérapeutiques sont compromis. Cette solution est généralement considérée comme la deuxième meilleure option pour un diffuseur après le diffuseur à nébulisation.

Les meilleures huiles essentielles à utiliser dans un diffuseur

Il existe de nombreuses huiles essentielles qui peuvent être utilisées dans un diffuseur pour divers bienfaits et de plus grands effets ! Parmi celles-ci, on peut citer les suivantes :

  • Huile essentielle de menthe poivrée
  • Huile essentielle de citronnelle
  • Huile essentielle de lavande
  • Huile essentielle d’encens
  • Huile essentielle de cannelle
  • Huile essentielle d’orange sauvage
  • Huile essentielle de citron
  • Huile essentielle de gingembre
  • Huile essentielle de citronnelle
  • Huile essentielle de bergamote
  • Huile essentielle de santal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here