Pour son bon fonctionnement, l’organisme de l’homme doit se nourrir au quotidien de graisses à raison de 2200 à 2600 calories par jour. Cependant, chez de nombreuses personnes, ce taux de graisses est très vide dépassé avec pour conséquences une prise de poids et le développement de différentes maladies. Dans le but de réduire de façon considérable le gras contenu dans vos plats, il existe des astuces pratiques à suivre qui vous permettront de bénéficier de préparations plus saines. Découvrez dans cet article les astuces pour limiter le gras dans vos plats.

Optez pour les bons ustensiles de cuisine

Afin de préserver sa santé, il est recommandé d’opter pour les ustensiles de cuisson de qualité tels que les casseroles en céramique ou en inox ainsi que les poêles à revêtement anti-adhésif. En effet, contrairement aux ustensiles de cuisine classiques, les casseroles et poêles en céramiques, inox ou anti adhésifs ne présentent aucun danger pour l’organisme. Ainsi, lorsqu’elles sont utilisées dans la préparation, les casseroles en inox n’émettent aucune toxine puisqu’aucun produit chimique n’a été utilisé dans leur fabrication. De plus, ces casseroles sont également très résistantes et peuvent durer pendant plusieurs années. Quant aux casseroles en céramique, elles permettent de cuire les aliments sans qu’ils collent et elles ne dégagent aucun produit chimique pouvant altérer la santé. En ce qui concerne les poêles avec un revêtement anti-adhésif, elles permettent d’utiliser le moins de gras possible pour cuire vos aliments. Que ce soit pour cuire des frites ou des aliments consistants, les poêles et casseroles anti-adhésives ne nécessitent généralement qu’une cuillère à soupe ou deux au maximum pour la cuisson. Vous pouvez disposer de ces différents ustensiles de cuisine sur La Cantine des Sales Gosses, qui met à disposition des produits de qualité pour une cuisine saine.

Évitez le beurre et l’huile

Selon une étude, le beurre contiendrait plus de 80 % de matières grasses tandis que l’huile se composerait de 100 % de graisses. Lorsque ces matières grasses sont consommées fréquemment, elles peuvent avoir de graves inconvénients sur la santé. Dans le but de réduire au mieux la graisse de vos préparations, il est conseillé d’opter pour les sprays de cuisson. Très économiques, ces sprays de cuisson permettent d’huiler vos plats sans trop abuser. De plus, il est conseillé d’éliminer l’huile de palme et le beurre de son alimentation et de privilégier de l’huile de Colza ou d’olive.

Optez pour le poisson et pour la viande blanche au lieu de la viande rouge

La réduction de la graisse dans l’alimentation doit s’opérer à tous les niveaux afin de bénéficier de repas sains, gage d’une meilleure santé. Ainsi, il est nécessaire de contrôler les ingrédients avec lesquels nous préparons afin de ne retenir que ceux qui ne présentent aucun risque pour la santé. Pour ce faire, plusieurs nutritionnistes recommandent d’éviter la viande rouge telle que le mouton, le cheval, le bœuf et d’opter pour la viande blanche à savoir : le veau, le lapin ainsi que les volailles. En effet, la viande blanche est riche en vitamines B2, B3, B12 et en minéraux comme le zinc et le fer qui sont essentiels pour le bon fonctionnement du corps. De plus, cette viande est une source de protéines et de nutriments qui permettent de renforcer la masse musculaire. Selon certaines études, le fait de manger la viande blanche permettrait de se mettre à l’abri des maladies cardiovasculaires. Quant au poisson, il présente également d’énormes bienfaits pour la santé puisqu’il contient des acides gras oméga-3, de la vitamine D et des protéines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here