Si vous pensez avoir essayé tout ce qui peut vous rendre plus mince et plus sain, mais en vain, détrompez-vous. Il y a probablement quelque chose qui ne va pas dans votre régime « bonne forme et bonne santé ». Pourquoi ne pas essayer d’inclure la graine de Chia dans votre régime alimentaire ? Oui, vous avez bien lu ! Si petites, ces graines ont d’innombrables avantages énormes dans le parcours d’une personne visant à la fois la santé et la forme physique. Il existe également de nombreuses façons de les consommer.

Malgré leur taille, les graines de chia sont riches en nutriments essentiels. En effet, elles sont d’excellentes sources d’acides gras oméga-3, sans parler de leur richesse en antioxydants. En outre, elles fournissent du calcium, du fer et une grande quantité de fibres. Elles contiennent également divers éléments qui, lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’un régime alimentaire particulier, peuvent prévenir l’apparition de plusieurs maladies chroniques.

Informations rapides sur les graines de chia

Vous êtes certainement intéressé de connaître les nombreux avantages de ces petits aliments sains. De plus, vous allez trouver intéressants certains faits concernant cet aliment nutritif. En voici quelques uns :

-Comme mentionné précédemment, les acides gras oméga-3 contribuent à l’amélioration ou à l’augmentation du bon cholestérol, également appelé cholestérol HDL. Le HDL est une protection contre les accidents vasculaires cérébraux et le risque de maladies cardiaques.

-Une portion de 28 grammes de ces graines contient 5,6 grammes de protéines.

-Mélangé à de l’eau, le chia peut être un excellent substitut à l’œuf dans la cuisine végétarienne.

-Vous pouvez manger des graines de chia sèches crues ou cuites. Néanmoins, vous devez les ajouter à d’autres aliments ou les faire tremper avant de les manger.

-Ces graines sont sans aucun doute de grandes sources de nutriments, en effet, une portion de 100 grammes de graines de chia en contient :

  • 30,7 grammes de matières grasses
  • 34,4 grammes de fibres
  • 486 calories
  • 16,5 grammes de protéines
  • 42,1 grammes de glucides

Ces graines ne contiennent pas de sucre, ce qui vous évite de contracter le diabète de type 2.

Les graines de chia aident-elles à lutter contre les maladies ?

En effet, ces graines sont sans aucun doute une riche source de nutriments. Surtout, elles sont plus connues pour leur capacité à prévenir le développement de maladies. Relativement, les avantages du chia sont toujours attribués à sa teneur en calcium. Les mêmes avantages sont également attribués aux autres traces de minéraux populaires pour leur rôle essentiel dans la santé des os.

Des études montrent qu’une portion de 25 grammes de ces graines contient environ 157 milligrammes de calcium. De même, ces graines sont des sources essentielles de calcium, bien plus que les 100 millilitres de lait. Ces graines, petites mais saines, contiennent beaucoup de graisses insaturées, de protéines et de fibres, qui sont toutes appréciées pour favoriser la stabilité du taux de sucre dans le sang.

Néanmoins, il n’existe aucune preuve confirmée recommandant que ces graines puissent directement réduire le risque de maladies comme le diabète et les maladies cardiaques. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les graines de Chia contribuent grandement à la santé générale ou globale d’un individu. D’autres facteurs liés au mode de vie, comme l’exercice régulier, peuvent avoir un impact. D’autres facteurs liés au mode de vie, tels que la pratique régulière du sport, sont plus susceptibles d’avoir un effet.

Quelles sont les différentes façons de consommer les graines de chia ?

Ces graines comestibles sont devenues très populaires, même si elles sont de petite taille. En fait, elles sont également célèbres pour leur caractéristique de « super-aliment puissant ». Plus récemment, elles sont devenues connues comme le super aliment tout puissant qu’elles sont en réalité. Il ne fait aucun doute que les graines de chia regorgent de protéines et contiennent trois fois plus de fer que les épinards, deux fois plus de potassium que les bananes, et constituent une source de fibres parfaite pour aider à soigner et à faciliter la digestion.

La meilleure nouvelle est que les graines de chia sont excellentes non seulement comme remède pour la santé mais aussi pour rendre la nourriture plus appétissante. Il est indéniable que les graines de chia sont saines pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elles contiennent des protéines, du calcium, des fibres, du phosphore et des oméga-3, entre autres minéraux. Ensuite, on peut en consommer de multiples façons. En voici quelques exemples :

1. Ajouter à vos boissons préférées

C’est l’une des façons les plus simples d’ajouter les graines de chia à votre alimentation quotidienne. Il suffit d’ajouter ¼ tasse ou 40 grammes de graines de chia dans 4 tasses ou 1 litre d’eau de 20 minutes à une demi-heure. Vous pouvez ajouter du citron pressé ou des fruits hachés, une orange ou un citron pressé ajoute de la saveur à l’eau.

2. Ajout au smoothies

Ces graines ne donnent pas seulement une meilleure texture à un verre de smoothie. Elles rendent également cette boisson rafraîchissante plus nutritive.

3. Pour la vinaigrette de la salade

Peu importe, quelle que soit votre sauce pour salade. Au lieu d’ajouter des saveurs à votre salade grâce à une vinaigrette chargée en sucre, préparez des vinaigrettes remplies de graines de chia.

4. Un enrobage parfait pour les miettes croustillantes lors de la cuisson du poisson ou de la viande

Il vous suffit de réduire les graines en poudre finement moulue et de les mélanger à votre chapelure. C’est une façon géniale de faire frire de la viande ou du poisson chaque fois que vous en avez envie.

5. Idéal pour les crêpes

Vous aimez les petits déjeuners moelleux ? Ajoutez ces graines saines à votre mélange de crêpes, et vous obtiendrez sans aucun doute le moelleux dont vous avez toujours rêvé.

6. Les graines de chia au lieu de la farine dans la sauce et la soupe

Pour épaissir les sauces et les ragoûts, utilisez des graines de chia au lieu de la farine. Il suffit de faire tremper les graines pour en faire un gel, puis de les mélanger pour les rendre plus épaisses.

Ces graines présentent-elles des risques pour la santé ?

Bien que la consommation excessive de ces graines présente plus d’avantages que de risques, sans parler de la consommation régulière, vous devez également tenir compte des risques éventuels. De plus, bien que ces graines soient sans danger pour la plupart des personnes qui les consomment, les graines de chia peuvent causer un risque accru d’étouffement. Par conséquent, assurez-vous de les consommer avec précaution, surtout si vous avez du mal à avaler la nourriture.

Les propriétés gélifiantes des graines peuvent être utiles en termes de cuisson ou d’élaboration de plats. Néanmoins, elles peuvent aussi être dangereuses, car elles peuvent se dilater rapidement et s’enfoncer dans la gorge. Vous devez vous assurer de faire tremper les graines de chia pendant au moins 10 minutes avant de les manger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here