Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Alimentation saine » Les bienfaits des graines germées

Les bienfaits des graines germées

0 commentaire

Les bienfaits des graines germéesLes graines germées sont un élément fondamental de la cuisine saine. En pleine croissance, non dénaturées par la cuisson, elles font partie de ce que l’on appelle l’alimentation vivante. Très faciles à réaliser, économiques, écologiques, les graines germées rengorgent de tous les bienfaits de la plante potentialisés par le processus de germination.

De très nombreux légumes, céréales et plantes peuvent-être consommés en l’état de germe ou de jeune pousse. Si la plupart des gens connaissent les pousses de soja ou les germes de luzerne, qui a dégusté la finesse d’un germe de tournesol, la puissance d’une pousse de radis rouge, ou la douceur d’un brocoli germé ?

Pour leurs bienfaits pour la santé tout autant que leurs goûts exceptionnels, les graines germées sont désormais présentes aussi bien dans les cuisines de adeptes du bio qu’à la table des grands Chefs.

Les bienfaits des graines germées

Les graines germées apportent tous les nutriments et l’énergie vitale d’une plante en pleine croissance. Vitamines, acides aminés, minéraux, oligo-éléments… leur valeur nutritive est jusqu’à 57 fois supérieure à celle de la plante qu’elles deviendront. Par ailleurs, ces nutriments sont d’une forme très facile à assimiler par l’organisme. Le corps en profite donc de manière optimale, sans travail important de transformation à réaliser. Pour ce raisons, on les qualifie souvent d’aliments « vivifiants » : elles apportent à l’organisme plus d’énergie qu’il n’en aura à fournir pour les assimiler, ce qui est de moins en moins le cas avec les autres aliments au fur et à mesure qu’ils sont transformés, cuisinés ou additionnés d’additifs.

Très riches en enzymes, les graines germées sont faciles à digérer. Elles apportent un sentiment de satiété assez rapide, ce qui est bénéfique pour les personnes qui surveillent leur poids.

Les graines germées sont riches en protéines végétales, ce qui en fait de très bonnes alternatives à la consommation de viande.

Pour résumer, d’un point de vue nutritionnel, les graines germées sont des crudités de premier choix, dont la consommation régulière s’impose dans le cadre à tous ceux qui sont soucieux de fournir à leurs corps des apports suffisants en nutriments de la meilleure qualité. Avec leur variété, du doux en piquant, du suave à l’épicé, chacun pourra trouver les mélanges de graines germées qui lui conviennent et s’intègrent à toutes sortes de cuisines.

Comment réaliser des graines germées ?

germoir en verreL’autre atout indéniable des graines germées est qu’elles sont très faciles à réaliser. Ainsi, il est simple, même dans une toute petite cuisine, et avec peu de moyens, d’avoir à disposition une ration quotidienne de graines.

Il suffit pour cela de mettre en contact les graines à germer (bio, bien sûr) avec de l’eau et de la lumière. Selon votre budget et l’espace dont vous disposez, il est facile de choisir un germoir qui vous convienne : à plateau, en bocal ou en coupelle (pour les graines à mucilage), le choix est large. Chaque jour, votre seul travail sera de rincer vos graines, les laisser s’égoutter et nettoyer l’eau. Et avec ce peu de travail, au bout de 3 à 7 jours (selon le type de graines et la saison), vous pourrez déguster ces bombes de vitalité !

Pour fournir encore moins de travail et assurer à vos graines un apport en eau optimal choisissez un germoir automatique, qui les arrosera tout au long de la journée jusqu’à ce qu’elle soient prêtes à récolter !

 

Enregistrer


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/bienfaits-graines-germees/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 2 mars 2016

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)