Aujourd’hui, petite recette de cuisine naturelle et saine. Parmi les nombreux délices culinaires que l’on peut réaliser avec un blender aussi puissant que le Blendtec Xpress, voici une mousse au praliné très simple, rapide et 100% saine.

Pour les heureux détenteurs de Soyabella, vous allez pouvoir réaliser vous-même votre tofu soyeux, et avoir ainsi la grande satisfaction d’avoir réalisé votre dessert de A à Z.

Pour 2 personnes

  • 120 g de graines de soja jaune (ou 250 g de tofu soyeux si vous n’avez pas de machine à laits végétaux Soyabella)
  • 100 g de noisettes
  • 100 g de sucre rapadura ou de sucre de canne roux

Si vous avez une machine à faire des laits végétaux :

Après avoir fait tremper vos graines de soja au moins 4 heures, mettez-les dans le Soyabella et réalisez un lait de soja.

Une fois la boisson prête, versez-là dans un saladier, ajoutez du Nigari ou du Chlorure de Magnésium, remuez , recouvrez d’une assiette et laissez coaguler 10 minutes.

Pressez ensuite la préparation obtenue dans votre Kit Tofu, mais pas aussi fort que si vous souhaitiez réaliser un tofu ferme. La consistance obtenue doit être proche de celle du fromage blanc (vous vous souvenez encore ???).

Si vous n’avez pas de machine à faire des laits végétaux, remplacez cette étape par l’achat de tofu soyeux que vous trouverez en magasin bio.

Versez dans la jarre de votre Blendtec les noisettes + le sucre, et mixez 5 secondes à puissance moyenne pour conserver encore quelques morceaux. Ajoutez ensuite votre tofu soyeux, et reprenez le mixage à puissance progressive jusqu’au maximum, où vous laisserez mixer 45 secondes, pour obtenir une préparation gonflante, mousseuse, aérée.

Recette au Soyabella

Disposez cette préparation dans deux ramequins, et laissez au réfrigérateur au moins 2 heures afin qu’elle devienne bien ferme.

Au moment de servir, vous pourrez décorer d’un reste de pralin maison (noisettes et rapadura mixés). La consistance à la fois ferme et crémeuse est un régal absolu, que seul votre Blendtec vous permet d’obtenir.

Cette recette est sans gluten, sans lactose, végétarienne et végan.  Elle vous apportera des protéines végétales et de nombreux des oligo-éléments.

A lire :   Extracteurs et blenders : le nouveau livre de Bien et Bio