bouchon de cerumen

Un excès de cérumen dans votre conduit auditif s’appelle un bouchon de cérumen, et c’est l’une des principales causes d’oreilles bouchées.

Le rôle du cérumen

Mais, saviez-vous que le cérumen est un agent autonettoyant, aux propriétés protectrices, lubrifiantes et antibactériennes ? C’est pourquoi de minuscules glandes situées dans le canal auditif externe le pompent constamment dans des circonstances normales. Dans un monde parfait, l’excès de cérumen sort lentement du canal auditif, emportant avec lui la saleté, la poussière et d’autres petites particules. Parfois, une hygiène trop zélée ou même l’utilisation excessive de bouchons d’oreille et d’écouteurs peuvent perturber ce processus naturel. Le cérumen peut s’accumuler et bloquer une partie du conduit auditif. Le cérumen peut provoquer une perte d’audition, une infection de l’oreille, une pression, des démangeaisons, des bourdonnements et des écoulements.

Les traitements naturels

Heureusement, il existe des solutions entièrement naturelles pour soulager les oreilles bouchées. Ces solutions détachent le cérumen et les autres particules qui vous gênent, vous permettant ainsi de vous sentir plus facilement normal en un rien de temps. Voici 4 solutions pour faire partir le cérumen :

Huile d’olive

traitement naturel cerumen

Pour utiliser l’huile d’olive dans le cas d’oreilles bouchées, chauffez sous feu doux l’huile d’olive et déployez ensuite un compte-gouttes pour placer quelques gouttes d’huile d’olive légèrement chauffée dans votre oreille. L’huile est ensuite laissée au cours d’une dizaine de minutes, pour que le cérumen s’avère moins consistant. On peut ainsi expulser le bouchon en plaçant la tête sur le côté convenable au dégagement dudit bouchon. On le laisse glisser normalement hors de l’oreille. Dans le cas où le bouchon ne se glisse pas immédiatement, il convient de déployer une poire auriculaire.

L’ail

L’ail est une option entièrement naturelle pour nettoyer les oreilles bouchées. Elle est naturellement antibactérienne et idéale pour décongestionner. Vous pouvez également fabriquer votre propre huile d’ail à partir d’ail frais. Pour obtenir les meilleurs résultats pour vos oreilles, il suffit d’écraser deux gousses d’ail ensemble et de les laisser reposer pendant 10 minutes. Ajoutez environ 5 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la cuisinière et faites-la chauffer lentement pendant 10 à 15 minutes pour que les puissantes propriétés curatives de l’ail se retrouvent dans l’huile d’olive. Retirez le mélange du feu et laissez-le refroidir jusqu’à ce qu’il soit de nature ambiante. Vous pouvez ensuite l’appliquer sur vos oreilles pendant 1 minute pour aider à détacher le cérumen et à éliminer l’obstruction qui fait que vos oreilles se sentent bouchées. Ensuite, videz l’huile et profitez de la sensation d’avoir les oreilles débouchées !

Huile d’arbre à thé

Avec ses propriétés naturelles antiseptiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires, l’huile d’arbre à thé peut aider à tuer les infections de l’oreille et à soulager vos problèmes à long terme. La vapeur de quelques gouttes chauffées suffit pour éliminer à la source vos problèmes d’accumulation de cérumen afin que votre oreille puisse se guérir d’elle-même.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’une des meilleures solutions permettant de combattre contre le cérumen. Pour bénéficier de ses atouts, rien de plus simple ! Vous mélangez bicarbonate de soude avec un peu d’eau tiède dans une seringue. Vous vaporisez ensuite le mélange dans l’oreille et répéter l’opération jusqu’à ce que vous sentiez que le bouchon commence à devenir moins consistant. Au bout de quelques vaporisations, vous pourriez dégager le bouchon. A noter qu’il ne faut pratiquer ce soin que de temps à autre pour éviter ses effets indésirables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here