Bouillottes en noyaux de cerise, en graines de lin ou de moutarde…on trouve désormais sur les sites de vente en ligne de produits bio de nombreuses sortes de bouillottes en graines.

Mais à quoi servent-elles vraiment ? A réchauffer ? Rafraîchir ? Soulager les douleurs ? Voici un petit aperçu des nombreuses vertus de bouillottes en graines.

Les bouillottes en graines diffusent une douce chaleur

Il existe différents types de bouillottes en graines. Leurs différences résident dans les vertus des graines qui les composent. Certaines sont anti-inflammatoires, d’autres anti-douleur. Mais avant tout, la grande différence entre ces différents types de bouillottes en graines est la taille de leurs graines, et donc le confort qu’elle procurent.

Les noyaux de cerise, par exemple, sont des sphères d’environ 0,8 cm de diamètre. Ils roulent dans leur enveloppe en laissant une sensation de légèreté, de liberté. Les graines de lin, plus fines et plus compactes, enserrent davantage le corps. Elles sont plus enveloppantes, et donnent une sensation plus compacte.

Dans tous les cas, la composante commune à ces bouillottes en graine est leur capacité à absorber la chaleur, et à la restituer lentement. Placées dans un four à micro-ondes ou sur un poêle, ces bouillottes en emmagasinent la chaleur. Contrairement à une bouillotte remplie d’eau, cette chaleur va être restituée avec une intensité moins élevée, mais sur une plus longue durée.

Cette vertu de régulation de la chaleur fonctionne également à l’inverse : mise au réfrigérateur, une bouillotte en graine pourra ensuite restituer lentement une sensation de fraîcheur.

Les bouillottes en graines peuvent aussi soulager les douleurs

Au-delà des vertus réchauffantes ou rafraîchissantes des graines, certaines sont également connues pour leurs vertus thérapeutiques.

Ainsi, traditionnellement, les graines de lin ou de moutarde étaient utilisées en cataplasmes pour leurs vertus antalgiques. Vous pourrez retrouver ces bienfaits en posant une bouillotte en graines de lin tiède sur vos zones douloureuses. Des bandeaux en graines de moutarde vous offriront le même effet antalgique.

Les graines d’amarante sont décongestionnantes. Elles sont très appréciables lorsqu’elles sont posées sur une zone tuméfiée ou en cas de mal de tête.

Pourquoi choisir une bouillotte de graines pour le soulagement des douleurs

Les bouillottes en graines sont une méthode naturelle et efficace pour soulager les douleurs. Elles sont remplies de graines qui, une fois chauffées, dégagent une chaleur apaisante qui pénètre profondément dans les muscles et les articulations.

A lire :   Comment prendre soin de son bronzage ?

Ces bouillottes peuvent être utilisées pour soulager les douleurs menstruelles, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires, les tensions dans le dos et le cou, et bien d’autres types de douleurs. De plus, leur utilisation est simple et pratique. Il suffit de les chauffer quelques minutes au micro-ondes ou au four et de les appliquer sur la zone douloureuse.

Les bouillottes en graines sont également une alternative naturelle aux médicaments contre la douleur. Elles peuvent être utilisées seules ou en complément d’autres traitements. Cependant, il est important de consulter un professionnel de la santé si les douleurs persistent ou s’aggravent.