Un jardin toujours en fleur nécessite une attention particulière et un renouvellement continu des éléments qui la constituent. Parmi ces derniers se trouve le bulbe à fleurs. Après avoir passé en revue son utilité, nous vous aiguillerons afin de vous simplifier la vie dans vos choix.

Qu’est-ce qu’un bulbe à fleurs ?

Les bulbes à fleurs sont des pousses verticales souterraines qui permettent aux fleurs de garder en réserve les nutriments nécessaires pour croître au moment opportun. Les nutriments en stockage sont conservés dans les feuilles ou les écailles qui s’érigent autour du bourgeon de la fleur. Cet organe botanique est par exemple vital pour le dahlia, une plante ornementale très appréciée.

À quoi servent les bulbes à fleurs ?

Stocker des nutriments en réserve est le principal rôle d’un bulbe à fleurs. Sans l’action de ce dernier, le bourgeon de la fleur n’aura pas de quoi survivre en période de repos. Les nutriments conservés facilitent ainsi la reprise du cycle végétatif de la fleur après un temps considéré de léthargie.

Comment choisir son bulbe à fleurs ?

Il est nécessaire de comprendre au prime abord que les bulbes à fleurs existent selon les différentes saisons : les bulbes à fleurs de printemps et ceux à fleur d’été. Les premiers donnent des fleurs de février à mi-juin et les deuxièmes de juillet aux premières lueurs de l’hiver. Pour choisir son bulbe à fleurs, il est capital de connaître parfaitement l’environnement dans lequel il sera exposé. Si ce dernier ne lui est pas favorable, la mise en terre du bulbe sera un échec puisqu’il ne pourra pas s’épanouir.

Ainsi, il faudra considérer comme critère la nature du sol qui accueillera le bulbe et s’assurer qu’elle lui convient. Les plantes ont des besoins différents en énergie solaire. Il est donc impérieux de s’assurer que l’exposition au soleil dont jouira le bulbe à fleurs convienne aux types de plantes auxquels il appartient. Outre ces critères, ne manquez pas d’analyser la pluviométrie du milieu afin de l’adapter à l’arrosage dont bénéficiera le bulbe.