Après l’eau, le thé vert est la boisson la plus consommée au monde. Mais, dans le commerce, tous les thés verts ne se valent pas. L’équipe de pagès vous aide à choisir le meilleur thé vert en fonction de vos besoins.

Les critères d’un thé vert de qualité

Les meilleurs thés verts proviennent de maisons spécialisées. Nécessairement, ils ne sont pas les moins chers, mais ils présentent un niveau de qualité inégalé. Un thé vert proposé à un prix qui vous semble dérisoire est le plus souvent dépourvu de goût, d’arômes ou de principes actifs. En effet, certains fabricants n’ont pas peur de mélanger des thés de diverses origines pour tirer les prix vers le bas…

Or, les thés verts qui possèdent le plus de qualités sont ceux que l’on récolte au printemps, dans les provinces adéquates de Chine et du Japon. Bien entendu, il existe d’autres pays producteurs de thé qui proposent des produits de très bonne qualité. Le thé vert japonais est le plus réputé en Occident, mais le thé vert chinois est d’une qualité presque similaire.

Préparer un thé vert

Conservez toujours votre thé à l’abri de la lumière, qu’il soit en vrac ou ensaché. Le thé craint l’humidité et apprécie la fraîcheur.

Pour le thé vert japonais, le temps d’infusion idéal est d’une à trois minutes. Le thé vert de Chine révèle toutes ses qualités après deux à quatre minutes d’infusion. L’essentiel est de choisir un contenant pouvant accueillir suffisamment de feuilles de thé : papiers jetables, boules en métal, textiles réutilisables… C’est à vous de choisir. On estime qu’il faut deux grammes de thé pour 20 centilitres d’eau afin d’infuser un bon thé vert. Et pour profiter de tous ses bienfaits, buvez-le dans la foulée de son infusion. Pour plus de conseils, rendez-vous sur le site astuce santé !