On passe en réalité énormément de temps dans la chambre à coucher : c’est la pièce où vous dormez, celle où vous vous reposez afin de maintenir votre santé au top niveau. Vous êtes sur le point de réaménager votre chambre, mais vous ne savez pas quelle literie choisir pour avoir un meilleur sommeil ? Avez-vous pensé à la literie naturelle ? Elle vous offre un intérieur sain et écoresponsable, pour un sommeil de qualité dans un cocon bio qui ne nuit pas à votre santé. De plus en plus de personnes sont conscientes de l’importance que revêt la préservation de leur santé et de l’environnement. Voici pourquoi vous devriez préférer un matelas naturel au détriment des matelas classiques.

Bien dormir pour être en bonne santé

Le sommeil est un élément vital pour le corps humain. Comme la nourriture et l’eau, il est impossible de s’en passer pour vivre.

De nombreux phénomènes se produisent quand on dort : tout d’abord, votre température corporelle et votre dépense d’énergie baissent. Cela permet à l’organisme de se reposer et de « recharger ses batteries ». Ensuite, au cours du sommeil, des hormones responsables de la croissance des muscles, des os et des cartilages sont sécrétées. C’est aussi grâce au sommeil que nous disposons de défenses immunitaires solides, afin de lutter contre les infections et inflammations.

Comme vous devez vous en douter, l’organe du corps qui profite le plus du sommeil est le cerveau ! Notre cerveau fonctionne sans arrêt, le jour comme la nuit et n’a de répit que lorsque nous dormons. C’est donc pendant le sommeil que le cerveau renforce la mémoire et développe la capacité d’apprentissage. Le manque de sommeil est à la base de nombreux problèmes de santé tels que l’hypertension, l’obésité, les infections, etc. Voilà pourquoi il est indispensable de veiller à la qualité de votre sommeil. Or, l’un des paramètres qui favorisent un sommeil de qualité, c’est le type de matelas sur lequel vous dormez : mais savez-vous réellement quels produits ont été appliqués sur votre literie ? Quels matériaux la composent ?

Les avantages des matelas écologiques

Le développement de la technologie a rendu possible la fabrication des matelas écologiques à base de matériaux entièrement naturels. Les atouts de la literie bio sont multiples : contrairement aux matelas en mousse, les matelas bio comme ceux de Kipli sont fabriqués avec des fibres végétales, de la laine, du latex naturel, etc. Aucun produit chimique n’est utilisé lors du processus de conception, ce qui vous assure un sommeil sain et en toute confiance. L’homme passe un tiers de sa vie à dormir, mais il n’est possible d’avoir un bon sommeil que si votre literie est confortable.

Les matelas classiques sont fabriqués en mousse et latex synthétique, des matériaux issus de la pétrochimie, qui dégagent des substances nocives et imprégnés de produits industriels tels que le chlore, des solvants, du formaldéhyde (reconnu comme perturbateur endocrinien), etc. Or, il est scientifiquement prouvé que ces substances provoquent de nombreux troubles de la santé, dont le cancer. Un autre problème majeur de ces matelas classiques est qu’il n’est pas possible de les recycler, puisqu’ils sont en grande partie composés de matières plastiques.

La meilleure solution est d’opter pour un matelas naturel, adapté à votre morphologie, votre taille et votre poids. La literie idéale doit être souple et capable de soutenir votre colonne vertébrale.

Un produit qui respecte l’environnement

Avec des matelas biologiques, les matériaux qui les composent sont issus de la nature, mais leur fabrication obéit à des réglementations qui garantissent une gestion durable des ressources et la préservation de l’environnement. Même les teintures utilisées sont végétales : pas de blanchissement au chlore !

Les matières utilisées pour la fabrication des matelas bio et écologiques

Les matières employées dans la fabrication de la literie bio et écologique sont en général le latex naturel, la fibre de bambou, la laine vierge, le coton bio, etc.

Le latex naturel

Le latex est la matière la plus populaire quand on parle de literie bio et écologique, issu d’un arbre qu’on appelle l’hévéa. Toutefois, vous devez être vigilant lors de votre achat : il est possible que vous tombiez sur des fabricants qui vont essayer de vous vendre du synthétique : vous devez garder à l’esprit qu’un matelas qui est composé de seulement 20 % de latex et de 80 % de matières synthétiques, à base de pétrole donc, n’est pas un matelas bio et écologique.

Il est vrai que le matelas en latex n’est pas exclusivement fabriqué avec du latex, mais il est préférable que la quantité de latex naturel (et non synthétique) dépasse considérablement celle de la mousse.

La fibre de bambou

Récemment introduite sur le marché, la fibre de bambou est produite sans engrais ni pesticides. Elle a des propriétés naturellement antibactériennes, anti-odeurs et antiallergiques : il est donc inutile de traiter le matelas avec des produits nocifs pour la santé !

La laine vierge

La particularité de la laine vierge réside surtout dans son caractère entièrement biodégradable. Les matelas fabriqués dans cette matière naturelle sont performants et très intéressants, et la plupart des consommateurs les voient comme un retour aux sources.

Le coton bio

La literie fabriquée avec le coton bio est réputée pour son confort ferme. Le coton bio est une matière employée dans de nombreuses industries textiles, la plupart du temps issue d’une filière équitable. Il résiste naturellement aux bactéries et est anti-allergique, car le coton bio absorbe parfaitement la transpiration. Il n’est soumis à aucun procédé de décoloration ou de traitement chimique.

literie écologique

La fibre de coco

La fibre de coco est une de ces matières qui composent la literie bio et écologique, car elle ne nécessite aucun traitement. Elle convient parfaitement aux enfants en bas âge. Elle a l’avantage de préserver l’équilibre de la peau des bébés et de soutenir fermement leurs corps.

Les matelas mixtes

Les matelas mixtes sont fabriqués à base de plusieurs matières naturelles. Certains matelas de bébés sont par exemple composés à la fois de latex naturel et de fibres de coco. De telles combinaisons donnent la garantie d’une literie purement naturelle (avec une très faible quantité de mousse synthétique) et dont le coût de production est moindre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here