Vous êtes ici : Bien et Bio » Le Bio en général » Le Clan du Néon veille sur nos nuits, et éteint les lumières !

Le Clan du Néon veille sur nos nuits, et éteint les lumières !

6 commentaires

Le clan du Néon

« La nuit, dans les rues commerçantes parisiennes, nous nous retrouvons souvent face à des enseignes lumineuses restées allumées. Des néons de boutiques qui ont pourtant fermé leurs portes… A quoi servent ces néons ? A rendre la ville plus belle ? A continuer à marquer la présence d’un commerce ? A imposer une marque, un logo, une « identité » ?« . Voila le constat de Dali & Bruce, qui, en Juillet 2007, ont lancé le Clan du Néon.

Une idée simple, écologique.
Le message est simple, quoique double : Les enseignes lumineuses de nos magasins la nuit consomment de l’énergie, inutilement. La facture économique et écologique n’est clairement pas bonne. A cette dimension écologique, le Clan du Néon explique que ces enseignes sont « une agression publicitaire supplémentaire ». Je ne vais pas m’étendre sur ce coté anti-pub (regardez les sites amis du Clan du Néon), mais plutôt sur le geste éco-citoyen.

Car j’avoue que l’idée me séduit. Le geste est simple, couper l’alimentation pompiers (a coté des enseignes), ce qui va étendre les enseignes. Le mouvement se revendique non violent, et surtout, il choisit les ensignes ciblées. Pas de pharmacies, de distributeurs 24h/24, de commerces ouverts. Ce n’est pas une attaque en règle, mais bel et bien un mouvement sensé.

Une démarche poétique ?
« Nous continuerons d’exprimer notre désaccord et notre mécontentement en éteignant les néons. Alors Paris redeviendra une « ville lumière », où l’éclairage public guide les pas des artistes, des peintres des écrivains, éclairant ses habitants, plutôt qu’une « ville néon » telle Las Vegas.

L'équipement de l'éteigneur du Clan du Néon.

Un mouvement politique ?
Dans le traité fondateur de ce clan, la frontière avec la politique n’est pas loin. « Las vegas, temple de l’absurdité de l’argent considéré comme fin et non simplement comme moyen« . Clairement apparenté aux Anti-Pub, la frontière écologie / politique est difficile à voir. Mais on apprécie l’engagement, et en plus, lorsque cela est fait avec humour…

Le blog du Clan du Néon.


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/clan-neon/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 26 novembre 2007

Thèmes associés :

Les commentaires :
Bruce de Clan du Néon

Bravo pour cet article, probablement le mieux écrit de ceux que nous avons trouvé sur le web. Une vraie analyse et mise en questions de notre démarche. Merci !

berenyce

J’adhére à fond!! J’éteins toujours les lumières de la boutique, par ailleurs éclairée en ampoules économie d’énergie.
Bravo! Bonne idée!

Geoffroy Barre

Une bonne élève ! C’est bien.
Sympa la boutique. Vous êtes ouverts aux alentours de Noël ? Je passerais bien faire un coucou.

Jihef

Bravo pour cette initiative !
En effet, les commerces n’ont rien à foutre des économies d’énergie, encore moins de l’écologie et préfèrent s’engrosser de profits et de pognon.
A bas le commerce, profit et la pub !
Retrouvons les valeurs saines, humaines, naturelles … loin des pourritures maffieuses, des pots de vin, des magouilles communales ou politiques, des considérations démagogiques de nos hypocrites élus.
Sarkozy, sois gentil, reste en Algérie !
et aussi, pour terminer le boulot que t’as pas fini !

Clan du néon

Très bien écrit manque juste une petite vidéo pour mettre des images sur ces actions.

Olivier

Il y a une pollution non moins importante et en plus nuisible à la circulation des piétons et cyclistes; c’est celle de la stupide utilisation des feux de croisement des véhicules dès que cela peut éblouir; pluie, neige et surtout la nuit sur les voies eclairées… Combine de milleirs de litres de carburant sont ainsi partis en CO2 et autres uniquement pour emmerder les autres et cela sous le pseudo pretexte des sécurité inventés par les godillots de la DCSR.. depuis 30 ans en france et plus longtemps dans bine d’autres pays…
Alors avant d’interdire la vente des lampes incandescentes, il eut mieux valu revenir à l’usage intelligent des feux de position sauf sans doute pour les motos…
Je fais partie de cuex qui ne circulent plus à vélo la nuit ni à pieds afin de ne pas subir trop longtemps cette agression débile.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)