Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Allergie : comment les combattre ou diminuer leurs effets au quotidien ?

Allergie : comment les combattre ou diminuer leurs effets au quotidien ?

0 commentaire

Que signifie une réaction allergique ?

Allergie ou réaction allergique, correspond à une réponse anormale et excessive du système immunitaire envers des substances allergènes que les personnes allergiques respirent, avalent ou touchent. En général, notre système immunitaire permet à l’organisme de se défendre contre les bactéries ou les virus. Cependant, une substance tout à fait inoffensive comme les pollens ou un aliment par exemple, peut provoquer chez certaines personnes une réaction allergique.

Lutter contre l'allergie tous les jours

Après un premier contact avec un allergène, par voie respiratoire, cutanée ou alimentaire, l’organisme fabrique des anticorps spécifiques dirigés contre l’allergène. Cette phase de sensibilisation n’entraîne pas de manifestation particulière mais lors d’un contact ultérieur avec le même allergène, ces anticorps réagissent en provoquant des symptômes comme rhinite, asthme ou conjonctivite.

Le plus souvent, les manifestations allergiques surviennent chez des personnes génétiquement prédisposées, ayant des membres de leur famille présentant aussi des réactions allergiques. Des milliers d’allergènes sont susceptibles de provoquer des manifestations allergiques.

Parmi les plus fréquents, on note les acariens, les pollens, les animaux, les insectes, les moisissures, le latex, les blattes, les aliments, les médicaments, les vaccins, les anesthésiques, les plantes d’appartement, les bijoux fantaisies… Et la pollution de l’air ambiant dans les villes et aux abords des usines …
Selon l’endroit où la réaction allergique se produit, l’allergie pourra entraîner :

  • Une rhinite allergique, si elle survient au niveau du nez ;
  • Une conjonctivite allergique si elle survient au niveau des yeux ;
  • De l’eczéma ou de l’urticaire si elle survient au niveau de la peau ;
  • Un œdème de Quincke si elle survient au niveau des lèvres ou de la gorge.

L’allergie peut aussi se manifester par un choc anaphylactique : c’est la réaction allergique la plus sévère de l’organisme, pouvant toucher tous les organes du corps et entraîner une réaction fatale. Ainsi une allergie aux acariens, aux pollens et aux animaux peut entraîner une rhinite et/ou un asthme et/ou un eczéma et/ou une conjonctivite, mais plus rarement une urticaire, un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique.

Une allergie alimentaire provoque plutôt une urticaire, mais elle peut entraîner également des manifestations situées au niveau du nez ou des bronches, provoquant une rhinite ou un asthme, ou au niveau des yeux, entraînant une conjonctivite.

Un allergène, comme l’acarien ou le pollen par exemple, peut provoquer une ou plusieurs de ces manifestations, isolément ou successivement.

Comment combattre et mieux vivre son allergie ?

Allez voir un allergologue afin de détecter les allergisants néfastes à votre vie quotidienne et selon leur intensité il pourra vous recommander certaines précautions de principes pour diminuer les symptômes au quotidien, mais aussi vous proposer une désensibilisation. Les périodes de traitement peuvent variées selon les patients et selon l’intensité des allergies, mais elles permettent des améliorations très significatives. Vous pourrez respirer plus sereinement sans craindre à tous moments des crises à répétition d’asthme, des rhinites ou autres symptômes évoqués précédemment.

Pour les allergies aux acariens, il est recommandé d’aérer les pièces de vie 10 min par jour afin de changer l’air ambiant. Pour les matelas, vous pouvez acheter des housses spéciales antiacariens pour couette et matelas qui sont lavables à 60 °. Ne pas mettre de tapis, éviter les livres et tous les papiers. Idéalement il faut un sol lavable et éviter les moquettes.

Si vous souhaitez un air sain, vous pouvez utiliser un purificateur d’air à ion ou un ionisateur d’air qui permet de purifier votre air ambiant. Il existe différents purificateurs d’airs, à poser sur une table, à poser au sol, ou suspendre comme une lampe.

Comment fonctionne le purificateur d’air ?

Le purificateur libère des ions négatifs dans l’air qui se greffe aux particules et attirent la poussière en suspend et la fait tomber au sol ce qui évite de respirer des microparticules allergisantes.

lightair_evolution
Ioniseur d’air
Lightair 50 Evolution

LightAir est basse consommation et silencieux (5db) contre plus de 30 db pour un purificateur d’air traditionnel et il ne dégage pas d’ozone, contrairement à de nombreux purificateurs d’air. Il consomme peu d’électricité, moins de 7kw par heure, moins de 10 % comparativement à une lampe classique Il suffit de brancher le purificateur d’air et de le laisser agir. Le purificateur fonctionne sans un filtre, il suffit de nettoyer le collecteur, une fois toutes les deux semaines. LightAir consomme 10% de moins que les autres purificateurs d’air. Il consomme environ 7 W / heure, soit environ 10% de la consommation d’une lampe électrique.

Si vous êtes en période de crise ou si vous souhaitez limiter les impacts pendant les périodes allergisantes, vous pouvez utiliser un inhalateur à ultrason ou un inhalateur climamask pour des séances d’inhalation afin de calmer les inflammations. Votre médecin peut vous conseiller des séances à partir de solution saline ou des médicaments adaptés à votre allergies. Cela dégage les voies respiratoires et agit localement pour un mieux être plus rapide.

Pour des cas moins sévères mais pour du bien-être et de la sérénité, certains diffuseurs d’huiles essentielles permettent d’assainir l’air ambiant en aseptisant l’air…


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/combattre-effets-allergie/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 10 avril 2016

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)