choisir sa lessive ecologique

Le choix d’une lessive écologique repose sur différents critères à prendre en considération qui permettent de distinguer une lessive naturelle d’une autre. En effet, c’est généralement la présence d’un label qui permet de reconnaître ce type de lessive et donc de ne pas se faire avoir par les techniques de greenwashing consistant à faire passer de la lessive classique pour de la lessive bio. Alors comment reconnaître une lessive écologique ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une lessive naturelle ? Réponses !

Le label, un critère essentiel pour le choix d’une lessive écologique

Le choix d’une lessive écologique certifiée repose avant tout sur la présence d’un label. En effet, c’est le label présent sur l’emballage de la lessive choisie qui va permettre de s’assurer qu’il s’agit d’une lessive écologique ou classique. Les produits labellisés sont en effet analysés et doivent répondre à différents critères pour pouvoir obtenir le label souhaité. Le label Ecocert Ecodétergent est le label qui sera le plus sollicité en ce qui concerne les lessives écologiques. Sa présence sur l’emballage permet de s’assurer que le produit favorise l’utilisation de procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, d’ingrédients d’origine naturelle ou biologiques, une gestion responsable des ressources naturelles et l’absence de la plupart des ingrédients pétrochimiques. De ce fait, opter pour une lessive avec le label Ecocert Ecodétergent permet de s’assurer de choisir une lessive écologique ce qui aura des effets moins nocifs sur l’environnement, mais aussi sur la santé. En effet, choisir une lessive avec des ingrédients naturels permettra de limiter la présence de substances qui pourraient être responsables d’allergies. Il est donc intéressant de privilégier ce type de lessive et notamment lorsque l’on lave le linge de jeunes enfants ou de personnes à la peau sensible (plus d’informations sur les allergies sur le blog Astuce Santé). La présence d’un label de confiance est donc le seul moyen de reconnaitre une lessive écolo.

lessive écologique

Quels sont les autres critères de choix d’une lessive naturelle ?

Plus que le label Ecocert Ecodétergent, d’autres critères peuvent être à prendre en compte pour choisir une lessive écologique. Il y a le fait qu’elle soit hypoallergénique ou non pour limiter la présence d’allergènes comme évoqué plus haut. Il y a également la présence du label cruelty free & vegan qui peut faire la différence. Il s’agit d’un label proposé par la PETA et dédié aux produits qui ne contiennent pas de substances animales et qui ne sont pas testés sur les animaux. Les personnes souhaitant s’engager pour l’environnement, mais aussi pour le bien-être animal pourront donc privilégier ce type de lessive écologique.

Une lessive naturelle efficace à basse température peut également être intéressante afin de réaliser des économies d’eau et d’énergie. On pourra également favoriser l’utilisation d’un produit fabriqué en France pour encourager le made in France et limiter son impact sur l’environnement. Enfin, toujours dans l’idée de préserver l’environnement, opter pour un emballage recyclable est également un critère à prendre en considération. L’efficacité ou encore le parfum de la lessive pourront être appréciés au fil des utilisations afin de choisir le produit que l’on préfère également. Il existe donc différents critères qui permettront de choisir une lessive écolo afin de laver son linge de façon plus éco-responsable et ainsi de limiter son impact sur l’environnement. L’utilisation de ce type de lessive sera par ailleurs meilleure pour la santé puisque la peau est en contact avec les vêtements et donc de potentiels résidus de lessive. Opter pour une lessive plus naturelle permettra de limiter le contact avec des substances potentielles nocives et tout particulièrement chez les jeunes enfants. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here