faire du kéfir

Comment utiliser le kéfir ?

Le kefir de fruits a bon goût, mais il trouve également des partisans comme base pour des cocktails de fruits ou comme collation du matin avec des céréales pour le petit-déjeuner. Certaines personnes ajoutent un peu de kéfir comme levain, par exemple dans les gâteaux, le pain, les crêpes.

Avantages pour la santé de consommer régulièrement du kéfir

Le kéfir est une boisson facilement digestible qui aide à nettoyer le corps en raison de sa capacité à accélérer le péristaltisme intestinal. Les bonnes bactéries lactiques contenues dans le kéfir favorisent la colonisation des intestins par ces bactéries, déplaçant la flore pathogène.

Les bienfaits de graine de kéfir

Le kéfir est une boisson lactée fermentée avec une texture crémeuse et un goût légèrement aigre. Il a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé – et est un très bon probiotique, prévient l’ostéoporose, améliore l’immunité et protège contre les infections bactériennes.

Il contient de bonnes bactéries et de la levure, dérivées des grains de kéfir ou champignons à partir duquel le kéfir est fabriqué. La microflore du kéfir est plus riche que celle du yaourt.

Grâce à la grande quantité et à la variété de bactéries probiotiques, le kéfir est le moyen idéal pour améliorer la digestion. Il peut également soutenir la microflore bactérienne pendant l’antibiothérapie, car il s’agit d’un probiotique naturel.

Contrairement à d’autres produits laitiers, comme le lait ordinaire, le lactosérum, le beurre ou le fromage, il mobilise le système digestif pour se débarrasser des restes. Il régule efficacement le travail du système digestif.

Les vertus de graine de kéfir

Pour les maladies

kefir de fruitsLes bactéries probiotiques contenues dans le kéfir — et les substances sécrétées lors de sa digestion — ont également un effet très positif sur le fonctionnement du système immunitaire. Les vitamines, les minéraux et les protéines facilement digestibles jouent également un rôle important dans la défense contre les microorganismes.

De nombreuses études ont également confirmé que le kéfir réduit le risque d’infections gastro-intestinales, et même d’infections intimes. Il est antibactérien et inhibe la multiplication des champignons.

Pour le cancer

La consommation régulière de kéfir a des propriétés anticancéreuses, notamment en raison du fait qu’il favorise la biodégradation des nitrites cancérigènes. Les tumeurs néoplasiques provoquées chez la souris, sous l’influence du kéfir, diminuent voire disparaissent avec le temps. L’effet du kéfir sur le cancer du poumon chez la souris a également été testé et s’est révélé très efficace.

Pour les diabétiques

La plupart des produits laitiers — à l’exception des produits sucrés et fruités — ont un faible indice glycémique (IG). Un index glycémique élevé signifie qu’après avoir mangé un produit donné, votre glycémie augmente très rapidement, puis diminue fortement. Low, en revanche, permet au sucre de monter et de descendre lentement. La recherche montre que la consommation d’aliments à IG élevé augmente votre risque d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabète, et même de cancer.

À qui est destiné le kéfir

La composition nutritionnelle de cette boisson est également importante — des protéines, des vitamines et des minéraux sains, y compris, tout d’abord, du calcium facilement digestible. En raison de sa valeur nutritionnelle élevée et de sa teneur en probiotiques, le kéfir soutient le système immunitaire, c’est pourquoi sa consommation régulière est recommandée dans les maladies virales telles que l’herpès, le zona, le sida ou des maladies telles que le syndrome de fatigue chronique.

Les vitamines B qu’il contient ont un effet positif sur le système nerveux, soutenant le traitement des troubles du sommeil, la dépression ou le soulagement des symptômes du syndrome d’hyperactivité chez les enfants. L’effet bénéfique de cette boisson sur la réduction du taux de mauvais cholestérol, l’abaissement de la tension artérielle, l’amélioration du travail du foie et des reins thyroïdiens a également été noté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here