filtre à eau domestique

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnent ces petits filtres à eau ? Comment font-ils pour prendre de l’eau sale ou impure et la nettoyer si facilement et si rapidement ? Eh bien, il n’y a pas une seule réponse à cette question, car les différents modèles de filtres peuvent fonctionner de différentes manières. Une cartouche de charbon de bois dans une carafe ne fait pas la même chose qu’un filtre à eau sous évier.

Filtre mécanique

Nous pouvons commencer par le type de filtre le plus basique, le type «mécanique» qui est juste une maille qui filtre votre eau. La plupart des systèmes ne reposent pas uniquement sur ce type de filtre, mais il peut constituer une unité de première étape dans les systèmes plus importants. Les mailles peuvent éliminer la rouille, les sédiments et parfois les plus gros microbes. Les minéraux dissous et les produits chimiques ne sont pas éliminés.

Filtres à charbon de bois ou à carbone

Vous les trouvez dans les filtres habituels à cruche, et les systèmes plus importants peuvent souvent inclure une unité à base de carbone également. L’une des plus grandes raisons pour lesquelles les gens ont une filtration d’eau à domicile est de traiter le goût du chlore dans l’eau, et c’est ce que le charbon de bois fait le mieux. Le charbon comporte des millions de petits trous et fonctionne comme une éponge chimique pour absorber certaines substances présentes dans votre eau.

Ce n’est pas tout à fait la même chose qu’un simple filtre mécanique à mailles et toutes les substances ne se lient pas au charbon. Cela signifie qu’il ne filtrera que certaines substances. Le chlore est la principale d’entre elles, mais il élimine également certains composés organiques présents dans les pesticides et les herbicides également.
Il s’agit de l’échange d’ions.

Échange d’ions

Nous entrons maintenant dans des technologies de filtration plus complexes, il peut donc être un peu plus difficile de comprendre les principes qui les sous-tendent. Un système d’échange d’ions extrait les contaminants de l’eau sur la base d’une charge électrique, en échangeant les molécules contre une substance inoffensive. Généralement, ces appareils sont utilisés pour éliminer les minéraux dissous dans l’eau dure en utilisant du sodium pour éliminer le calcium.

filtre à eau

Osmose inverse

C’est le nec plus ultra des techniques de filtration, et devrait éliminer presque toutes les impuretés de votre eau potable. Vous ne trouverez pas cela dans les petites unités sous l’évier, mais un bon système de filtration pour toute la maison peut en disposer. Le système fait passer l’eau à travers une membrane, qui constitue un niveau de filtration bien plus fin qu’une cartouche à mailles. La membrane bloque toutes sortes de particules et de plus grosses molécules, y compris le plomb et d’autres métaux lourds, ce qui vous laisse une eau extrêmement propre et pure.

Filtre UV

Techniquement, il s’agit d’un traitement et non d’un filtre puisque rien n’est réellement retiré de l’eau avec un système de lumière UV. L’exposition à la lumière ultraviolette tue tout agent pathogène vivant, ce qui en fait un bon ajout à votre système s’il y a une probabilité de contamination organique. Les puits privés auront souvent une lumière UV parce qu’il n’y a pas de traitement au chlore pour tuer les agents pathogènes.

Distillation

Pas aussi courant pour les systèmes domestiques, mais avec l’état de notre eau potable en question de nos jours, les gens cherchent de meilleures options de filtrage. Chauffer l’eau pour qu’elle s’évapore, puis laisser cette vapeur se condenser en liquide permet d’obtenir une eau très pure, car les contaminants ne s’évaporent pas en gaz. Ils restent derrière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here