nettoyer un matelas

Vous n’y avez peut-être pas pensé mais le matelas prend aussi de l’âge et se salit facilement. Pour ne pas se retrouver avec une literie en mauvais état qui pourrait vous générer des problèmes de santé (par exemple des allergies) et qui ne sent pas la rose, il convient de l’aérer au quotidien et d’utiliser l’aspirateur ou le nettoyeur vapeur. Le conseil le plus judicieux serait bien sûr de le recouvrir aussi d’un protège-matelas. Ici, nous allons vous parler de diverses astuces intéressantes pour entretenir votre matelas et venir à bout des tâches et des odeurs désagréables.

Méthodes de grand-mère qui marchent pour nettoyer un matelas 

Utiliser de l’ammoniaque pour le nettoyer

L’ammoniaque est très prisée pour nettoyer un matelas. Elle va se débarrasser des tâches efficacement tout en le protégeant des auréoles. Dans un litre d’eau chaude, il ne vous suffira que de verser quelques gouttes de lave-vaisselle et une tasse à café d’ammoniaque. A l’aide d’une paire de gants, prenez une éponge et frottez la surface du matelas avec. Laissez agir 10 à 15 minutes et rincez avec une éponge à l’eau claire. Veillez à bien aérer la pièce.

Nettoyage au vinaigre blanc ou l’alcool

Mélangez un contenant de 500 m de vinaigre blanc et 20 gouttes de liquide vaisselle dans 200 ml d’eau tiède. Imbibez une éponge et essorez avec le mélange. Frottez vigoureusement et rincez avec une éponge humidifiée.

Les cristaux de soude contre des taches sur la literie

Ils sont très efficaces pour enlever les tâches les plus résistantes comme les tâches de sang. Diluez deux verres de cristaux de soude dans un litre d’eau très chaude. Frottez le matelas et rincez à l’eau chaude.

Protéger son matelas

Et pour les mauvaises odeurs du matelas ?

Il n’y a rien de pire que de se coucher dans un lit avec une odeur désagréable (transpiration, humidité ou urine). Pour s’en débarrasser, vous pouvez vous munir de talc ou de bicarbonate de soude. Saupoudrez légèrement le matelas et laissez agir 7 heures en moyenne. Vous pouvez aussi verser deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans le bicarbonate de soude pour une odeur encore plus agréable. Passez un coup d’aspirateur et tout sera comme neuf.

Comment bien sécher son matelas

Une fois que le matelas est bien nettoyé, vous devez à présent le laisser sécher à l’air libre tout au long de la journée. Ou vous pouvez le garder à la maison mais en vous assurant que les fenêtres soient bien ouvertes.

Il est aussi possible d’utiliser un sèche-cheveux que vous allez régler à température tiède. Il ne faut surtout pas mettre de draps ni de couverture tant que le lit est humide. L’odeur d’humidité ne part pas facilement.

Savoir protéger son matelas une fois nettoyé

Afin de protéger efficacement votre matelas, vous pouvez aussi miser sur un protège-matelas, qui est une housse de protection en tissu ou en toile imperméable. Si vous choisissez le tissu, ça peut être fait en molleton doux, agréable pendant la période hivernale ou une éponge absorbante, qui est mieux adaptée l’été. Ce qui est avantageux c’est que chacune de ces matières peuvent être traitées pour lutter contre les acariens.

Vous pouvez aussi privilégier la toile imperméable, conçue à partir de polyuréthane ou de PVC. On l’utilise surtout pour protéger le matelas de bébé, des jeunes enfants ou des personnes adultes ayant une transpiration excessive la nuit. Recouvrez le tout d’un drap housse pour encore plus de confort.

Bien évidemment, comme le matelas est un environnement propice à la multiplication des bactéries, pouvant amener des allergies, pour bien nettoyer un matelas  il faut penser à l’aspirer régulièrement au moins deux fois par mois. Après moult tentatives, vous pouvez acheter un nouveau matelas en dernier recours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here