pompe funèbre

La volonté de protéger l’environnement du mieux que l’on peut amène à se poser des questions sur nos habitudes de vie. Or, s’il y a bien un domaine que l’on aurait tendance à oublier, c’est celui des obsèques. La mort n’arrête pas la pollution et il est possible de mettre en place des funérailles davantage respectueuses de la planète. Voici comment organiser un enterrement écologique avec des pompes funèbres à Lyon.

Inhumation ou crémation, à vous de choisir

Le type d’obsèques à choisir relève des croyances de chacun. En soi, il n’y a pas une alternative meilleure qu’une autre. En revanche, si vous vous intéressez à l’impact environnemental de l’inhumation et de la crémation, vous pourriez avoir besoin de quelques informations pratiques. L’inhumation est encore à ce jour, le mode de funérailles le plus plébiscité par les Français, mais la crémation n’est pas loin. Elle présente en outre plusieurs atouts pour quiconque souhaite opter pour des obsèques écologiques. Dès lors, les agences funéraires sont les premières à recommander la crémation puisque les cendres du défunt ne peuvent pas contaminer l’environnement, contrairement à un corps inhumé qui doit encore se décomposer. Le rejet de CO2 dans l’air au moment de la crémation est de plus en plus contrôlé par les autorités sanitaires. Ces dernières veillent à demander aux crématoriums de s’équiper correctement pour filtrer le plus gros des fumées toxiques. Enfin, la conservation du corps ne nécessite pas la mobilisation importante de ressources naturelles menacées comme le bois. Pour obtenir des conseils complémentaires, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une entreprise compétente telle que : https://www.pompesfunebres-lyon.com.

Le choix du cercueil avec une entreprise de pompes funèbres lyonnaise

éco enterrementVotre décision porte sur une inhumation ? Ces obsèques impliquent que le défunt soit placé dans un cercueil, avant de reposer dans un cimetière. Vous êtes alors en droit de vous demander quel type de cercueil choisir si vous prenez en compte les enjeux écologiques actuels. Vos pompes funèbres sont impliquées dans ces problématiques et vous proposent des solutions adaptées. Il est possible de sélectionner un cercueil fabriqué à partir de matériaux responsables et sourcés.

Le bois est d’origine française et exploité par une entreprise qui a à cœur d’utiliser ce noble matériau pour en faire des cercueils de qualité. D’autres matériaux biodégradables sont également disponibles comme le bambou.

Enfin, si vous avez besoin d’un cercueil pour une crémation, sachez que le carton est un matériau de plus en plus considéré. Il présente l’avantage de brûler rapidement tandis que le bois met plusieurs heures à se réduire en cendres.

La sélection d’une pierre tombale éco-responsable

La préparation d’un enterrement écologique ne serait rien sans le choix de la pierre tombale. D’ailleurs, certaines familles ne veulent pas entendre parler d’autre chose qu’une stèle funéraire en pierre. Si votre démarche consiste à réduire votre impact environnemental, sachez qu’il existe aussi des alternatives intéressantes qui peuvent remplacer efficacement la stèle traditionnelle que l’on a l’habitude de voir dans les cimetières. Les fleuristes travaillent toujours en étroite collaboration avec les agences funéraires et sont prêts à faire preuve de créativité afin de satisfaire les dernières volontés du défunt et de sa famille. Ils peuvent proposer un monument funéraire spécial qui se démarque de la pierre. Cette stèle sera plus organique, plus végétale et vous pourrez spécifier que vous ne souhaitez travailler uniquement qu’avec des fleurs de saison. Dans ce cas, la stèle se renouvelle au fil des périodes de l’année tout en respectant le cycle naturel des saisons. Cela offre une belle occasion d’embellir naturellement le cimetière tout en rendant dignement hommage au défunt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here