nettoyer le côlon

Le ventre est aujourd’hui reconnu comme notre deuxième cerveau. Véritable centre de gravité du corps, il est le siège de nombreuses fonctions vitales et doit donc être protégé pour conserver une bonne santé. Estomac, intestin grêle et côlon sont des organes délicats, dont il convient de prendre soin pour éviter les désagréments liés à une digestion difficile, à la constipation ou même à des pathologies plus graves comme les cancers.

Il existe des méthodes de lavement très efficaces pour nettoyer son côlon en profondeur. Ces méthodes peuvent être pertinentes dans de nombreuses situations mais en matière de santé ventrale, il est tout aussi important de prendre des mesures proactives pour éviter une intervention pas toujours agréable. De plus, il existe d’autres solutions naturelles pour se nettoyer le côlon. En voici quelques-unes parmi les plus simples et les plus agréables.

Nettoyer son côlon par l’hydrothérapie

Pour nettoyer son côlon en profondeur, le lavement est une solution adaptée. Néanmoins, les pratiques ancestrales qui consistaient à s’introduire de l’eau minéralisée sous pression manquaient de subtilité pour une zone aussi fragile. Elles allaient même parfois jusqu’à provoquer des hémorroïdes et des fissures anales, rendant le remède souvent pire que le mal dont les patients se plaignaient au départ.

Aujourd’hui l’hydrothérapie du côlon est une méthode plus douce, bien qu’elle reprenne les grands principes de ces pratiques traditionnelles. Elles permet d’éliminer les ballonnements et de nettoyer son côlon de toutes les impuretés et bactéries qui s’y accumulent. Cette technique s’appuie sur le développement de nouvelles technologies mais aussi sur le savoir-faire des praticiens. Même s’il s’agit d’une simple injection d’eau, pas question de faire n’importe quoi avec un organe aussi délicat.

problème colon

Une bonne alimentation pour votre côlon

Si l’hydrothérapie est une solution efficace pour nettoyer son côlon, il n’est pas toujours nécessaire d’en arriver à de telles extrémités. La condition première d’une bonne santé intestinale est de suivre un régime adapté. 4 fruits et 1 légume par jour sont les meilleurs amis de nos intestins ! Pour parfaire le régime, il peut être intéressant d’opter pour des produits sains et riches en oméga 3 comme les poissons gras, les noisettes ou encore les amandes.

La liste des aliments à privilégier se double d’une liste d’aliments à éviter. Les plats industriels, riches en graisses saturées et en sucres sont particulièrement nocifs à la santé du côlon. Ils sont d’ailleurs impliqués dans le développement de nombreuses pathologies cardiovasculaires et devraient donc être éliminés de tout régime. Par ailleurs, viandes rouges, épices, tabac et alcool en excès conduisent à une sensibilisation extrême de nos parois internes et rendent les intestins très fragiles.

Des techniques de purification pour le côlon

Protéger son côlon avec une alimentation saine, diversifiée et équilibrée est essentiel. Pourtant, ce régime ne peut toujours suffire. Il est important de garder à l’esprit qu’une activité physique régulière est positive pour l’ensemble de l’organisme et ceci est particulièrement vrai dans le cas des intestins. Par ailleurs, il peut être bon de se fournir en compléments alimentaires detox qui aideront l’organisme à éliminer le superflu et les impuretés.

On pense notamment aux cures detox mais aussi aux thés ou aux tisanes spécifiquement élaborés pour faciliter la digestion. Sachez également que les pratiques traditionnelles comme le yoga, le shiatsu ou la méditation peuvent aussi servir la santé de votre côlon. Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers les ostéopathes. Ils combinent différents savoirs ancestraux, adaptés aux usages de notre temps et sont parfois très efficaces pour nettoyer son côlon de manière naturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here