Depuis quelques années, de plus en plus de personnes dans le monde prennent conscience de l’importance de protéger la planète et d’œuvrer pour la réduction des déchets. Puisque les enfants représentent notre avenir, il faut également les impliquer dans cette lutte visant à protéger l’environnement et à leur garantir des lendemains plus sains. Mais comment faire de votre enfant un citoyen écoresponsable ? Découvrez dans cet article des conseils pratiques pour sensibiliser vos enfants à la réduction des déchets.

Apprendre aux enfants à aimer et entretenir la nature

Avant de sensibiliser vos enfants au zéro déchet, il faut d’abord leur faire découvrir l’importance de prendre soin de la nature. Pour ce faire, vous devez utiliser une approche à la fois pédagogique et ludique. Il existe d’ailleurs plusieurs livres et jeux de société qui peuvent vous aider. Gardez à l’esprit que les enfants apprennent vite quand on y met de la joie et surtout de la patience.

Si votre enfant est curieux, prenez régulièrement le temps d’observer la nature avec lui et profitez de l’occasion pour lui expliquer l’importance de la protéger et de la respecter. Vous aussi, vous aimez la nature, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ne pas faire un jardin avec vos petits anges ? Les enfants adorent travailler avec leurs parents. Aidez-les donc à semer et à entretenir des légumes, des plantes, de jolies fleurs… Imaginez leur joie quand ils amèneront en cuisine les légumes récoltés.

Une autre manière de sensibiliser les enfants au zéro déchet est de passer par les ateliers de récupération. Durant les week-ends et les vacances, participez à des actions de nettoyage de la nature avec vos enfants. À défaut de cela, vous pouvez de temps en temps organiser une journée de ramassage de déchets en famille. Cela vous permettra non seulement de vous détendre, mais aussi d’inculquer de bonnes habitudes à vos bouts de chou.

Les gestes du quotidien pour réduire les déchets

Si vous êtes vous-même partisan du zéro déchet, il vous sera facile de sensibiliser vos enfants. L’important, c’est de ne pas leur mettre la pression. Vous devez éveiller leur intérêt pour la chose, sans pour autant les forcer. Il ne s’agit donc pas de leur imposer des habitudes. Si vous procédez ainsi, ils vous obéiront sans doute, mais sans vraiment prendre conscience de l’importance de ce qu’ils font et cesseront de s’en soucier dès que vous ne serez pas là pour le leur rappeler. Dès que vous décidez d’initier votre enfant au zéro déchet, pensez à changer les objets potentiellement polluants que vous utilisez au quotidien. Choisissez plutôt des objets respectueux de la nature et faciles à recycler ou à réutiliser comme :

  • Les brosses à dents en bambou ;
  • Les cotons réutilisables ;
  • Les sacs à légumes réutilisables ;
  • Les bouteilles d’eau en bambou

Votre enfant vous posera sans doute des questions à propos de ces changements. Cerise sur le gâteau, vous n’aurez qu’à lui expliquer l’importance du zéro déchet pour l’environnement, et à son intérêt en la matière viendra alors de lui-même.

Éteindre la lumière quand on sort, jeter les déchets dans la poubelle (et non dans la nature) et éteindre la télé à la fin des programmes sont de petits gestes très importants. En vous voyant faire, vos enfants n’auront aucun mal à le faire eux-mêmes, tout d’abord par mimétisme, puis par conviction une fois que vous leur aurez expliqué ce qui motive vos actions.

Vous manquez d’idée concernant des objets écologiques à adopter au quotidien pour convaincre votre enfant et vos proches de l’importance que revêt la protection de l’environnement ? Le site sans-dechet vous sera d’une grande aide pour votre démarche durable. Le site propose des solutions pratiques pour passer progressivement à un mode de vie entièrement écoresponsable.

Faire le tri des jouets et des vêtements

S’il y a une chose très difficile lorsqu’on sensibilise les enfants à la réduction des déchets, c’est bien la gestion de leurs jouets et vêtements. Les jouets sont généralement encombrants, mais les enfants y tiennent tellement que vous aurez vraiment du mal à les convaincre de s’en débarrasser. Avec gentillesse, demandez à votre enfant de faire lui-même le tri de ses jouets et suivez-le afin qu’il ne laisse aucun vieil objet.

Au début, vous pouvez lui proposer de les ranger dans une caisse ou un carton, même si l’idée est de vous en séparer. Au fur et à mesure qu’il s’habitue à ranger ses vieux objets de divertissement, amenez-le à les offrir à un ami, à un cousin dans le besoin ou à une association caritative. Ici encore, il n’est pas question de brusquer l’enfant.

Avec patience, montrez à votre chéri pourquoi il est important qu’il se débarrasse de certains vêtements et jouets et amenez-le à effectuer un don lui-même. C’est aussi une façon simple d’apprendre aux enfants à venir en aide à leurs semblables. Maintenant, si vous souhaitez acheter d’autres vêtements, choisissez plutôt ceux qui sont confectionnés avec des matières écologiques et durables, si possible en circuit court.

Emmener votre bout de chou faire des emplettes

courses en famille

Faire des achats avec votre enfant est très avantageux. Cette manière de faire participe à la fois à l’éducation alimentaire et environnementale de votre chéri. C’est l’occasion de lui apprendre à :

  • Acheter le nécessaire pour éviter les gaspillages ;
  • Remplacer les emballages en plastique par des emballages en papier pour le recyclage ;
  • Éviter le suremballage

Pour ce faire, il est astucieux d’adopter l’achat en vrac. C’est le moyen le plus efficace pour sensibiliser votre enfant au zéro déchet. Les boutiques de vente en vrac sont également réputées pour leur démarche écoresponsable. Accompagnez donc votre enfant dans un endroit pareil pour lui inculquer de bonnes valeurs.

Réduire l’exposition aux médias numériques des enfants

Si l’enjeu de la préservation de l’environnement est une question de taille aujourd’hui, plusieurs médias n’y prêtent pas assez d’importance. La majorité des chaînes de télé pour enfants ne manquent aucune occasion de diffuser des publicités qui nuisent souvent à l’éducation environnementale que vous offrez à vos enfants. Plus ils sont exposés à ces publicités, plus vos petits anges auront du mal à croire à l’importance des habitudes écologiques que vous prônez à la maison. La vigilance est donc de mise.

Vous sensibilisez déjà votre enfant à la réduction des déchets ? Votre mode de vie a sans doute changé. Passez donc plus de temps en famille (lors des repas ou des balades par exemple) et parlez de cette nouvelle façon de vivre et de son importance.

Que retenir ? Sensibiliser les enfants à la réduction des déchets n’est pas une tâche aisée. Elle prend du temps et demande donc de la patience. Pour y arriver, vous devez vous aussi vous engager dans la protection de votre environnement. C’est dans vos gestes du quotidien que votre petit se fera une idée de la véritable importance du zéro déchet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here