Répertoriée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant la troisième médecine traditionnelle mondiale, la naturopathie englobe en réalité divers aspects de l’homme. Ainsi, dans l’exécution de sa tâche le naturopathe se base sur les plans : énergétique, émotionnel, physique, mental, socioculturel spirituel, voire écologique.

Si vous souhaitez découvrir ce qu’est la naturopathie et quel est le travail d’un naturopathe, lisez la suite de cet article !

La naturopathie : qu’est-ce que c’est ?

L’OMS la définit comme un ensemble de techniques de soins visant à renforcer efficacement les défenses de l’organisme. Cela, par le biais de moyens dits naturels et biologiques. En réalité, la naturopathie fait partie des approches thérapeutiques permettant à tout individu de rester en bonne santé, et surtout d’être responsable de son état sanitaire. Ainsi, la naturopathie a pour objectif la prévention de toute maladie et la conservation d’un mode de vie sain pour une bonne santé.

C’est une médecine non conventionnelle à la fois préventive et curative qui a connu un regain de popularité à partir des années 1970.

Le mot naturopathie, signifie la « maladie étudiée en fonction de la nature ».

Comment procède un naturopathe pour soigner ses patients ?

L’exercice de la naturopathie se fait par un naturopathe. Celui-ci travaille selon 4 grands principes : ne pas nuire aux personnes, s’appuyer de la nature pour éliminer les obstacles au pouvoir d’auto-guérison du corps humain, découvrir la cause du symptôme et le traiter, et enfin, d’enseigner à son patient comment fonctionne son corps et comment en prendre soin.

Il se sert de plusieurs techniques, comme la gemmologie, la nutrition, la phytothérapie ou encore l’aromathérapie.

À l’image d’un médecin, le naturopathe commence sa séance par une consultation. En général, ladite consultation s’effectue sur un rendez-vous. Avant même de commencer la consultation, le naturopathe prend souvent le soin d’expliquer sa démarche et sa façon de procéder à son patient. Il indique donc son honoraire en fonction des soins procurés. D’ordinaire, la consultation d’un naturopathe dure en moyenne 60 minutes mais elle peut aller au-delà. Les techniques de soins, bien qu’étant initialement naturel, varient également en fonction du praticien. La consultation se passe en trois points essentiels qui sont les suivants. Si vous résidez dans la région nantaise, vous pouvez consulter cette naturopathe à Nantes.

  • Le questionnaire approfondi

Il est généralement sous forme de dialogue. Cette étape consiste en premier lieu à identifier les attentes du patient. D’un autre côté, elle permet également au naturopathe de recueillir assez d’informations sur la vie privée du patient. Ainsi, il cherchera à connaître l’histoire de son patient, ses antécédents familiaux et personnels. Il s’informera également sur les éventuels traitements auxquels est soumis le patient. Le mode de vie de ce dernier étant également un aspect important, il se renseignera sur tout ce qui a trait à cela. Il s’agira par exemple du plan professionnel, alimentaire, environnemental, émotionnel, tout en s’informant sur la pratique ou non d’exercice physique.

  • Le bilan vital

Encore appelé bilan naturopathique, c’est une étape qui permet au naturopathe de faire un diagnostic. En réalité, le but du bilan vital est d’identifier l’énergie vitale du patient. Pour ce faire, le naturopathe emploie d’ordinaire des méthodes dites réflexogènes. Cette méthode s’effectue à travers un examen de l’iris, une prise de pouls et un bilan énergétique. Le processus est suivi d’un interrogatoire et parfois d’un examen physique lorsque le naturopathe l’estime nécessaire.

  • Le programme d’hygiène vital

Le PHV est en réalité constitué de différents conseils naturopathiques personnalisés. Des conseils destinés à favoriser pleinement une prise en charge générale des différents plans de la santé. Ainsi, des paramètres comme celle des activités physiques, de l’alimentation et de la gestion psycho-émotionnel seront examinés à la loupe. En fonction du cas, le programme d’hygiène vital peut être complété par des complémentions nutritionnels ou des biothérapies.

Après la mise en place de ces différentes étapes, le naturopathe développe une écoute attentive à l’égard de son consultant. Il doit par ailleurs manifester de la compréhension et de la compassion envers ce dernier. Tout cela dans un état d’esprit éveillé, afin de respecter les éventuels traitements médicaux en cours chez le patient. D’un autre côté, la pédagogie est une aptitude importante dont il doit faire preuve. De ce fait, il pourra faire comprendre aisément au consultant les différentes raisons qui justifient son état.

Pour finir, il faut souligner qu’à l’instar des autres professions relatives à la santé, la déontologie du naturopathe exige également un respect scrupuleux du secret professionnel.

Si vous avez un mal, comme par exemple des maux de tête, des maux de ventre, un surpoids, des problèmes de stress, d’anxiété ou un autre symptôme et que vous désirez le traiter de façon naturelle, un naturopathe saura vous donner de nombreux conseils utiles à votre bien-être. Consulter un naturopathe c’est la solution dont vous avez besoin !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here