environnement

Vous cherchez des moyens d’améliorer l’image de votre entreprise ? Alors que la protection de l’environnement est un sujet phare ces dernières décennies, un positionnement écologique peut être une excellente idée.

Voici les bénéfices que vous pourriez en tirer et comment procéder pour y parvenir:

Marketing vert : de quoi s’agit-il ?

Diffuser une image écologique s’inscrit dans une stratégie de marketing vert. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Ce concept désigne toutes les pratiques commerciales et actions de communication respectueuses de l’environnement.

L’entreprise veille alors à ce que ses méthodes et actions répondent aux critères du développement durable.

Ainsi, le marketing vert permet à votre marque d’adopter un positionnement écologique. Cette stratégie peut avoir plusieurs objectifs – conjoints ou non:

  • Préserver l’environnement. Dans ce cas, l’écologie est au cœur de votre vision, de vos valeurs et de votre stratégie d’entreprise.
  • Attirer une clientèle ayant des préoccupations écologiques. Cet objectif est plutôt marketing et vise à étendre vos parts de marché.
  • Améliorer l’image de la marque pour gagner en visibilité, augmenter vos ventes et obtenir davantage d’opportunités d’affaires.

Les avantages d’une image écologique pour votre entreprise

En listant certains objectifs du marketing vert, nous avons brièvement évoqué les bénéfices d’une image (plus) écologique pour votre entreprise. Voyons tous les avantages qu’elle pourrait en tirer:

  • Élargir sa clientèle et gagner des parts de marché.
  • Accroître ses ventes, ce qui résulte du point précédent.
  • Pratiquer des prix plus élevés et donc augmenter son chiffre d’affaires. En effet, 44% des Français sont prêts à payer plus cher un produit vert, qui affiche un label environnemental.
  • Adopter un positionnement plus haut de gamme.
  • Développer des partenariats avec des marques ou entreprises à forte notoriété.
  • Gagner en visibilité en communiquant sur ses efforts écologiques.

marketing vert

Comment diffuser une image écoresponsable ?

En pratique, le marketing vert peut s’appliquer de nombreux aspects, à toutes les étapes de la chaîne (production, distribution, packaging, logistique, commercialisation, publicité, etc.). En d’autres termes, vous pouvez mettre en valeur vos efforts écologiques à tous les niveaux de votre entreprise, pour diffuser une image encore plus ecofriendly.

Notamment, il est possible de valoriser le choix écologique de vos matières premières, les qualités écoresponsables de vos fournisseurs ou encore les priorités biodégradables de vos emballages. Par exemple, une boutique peut proposer des sacs en papier personnalisés (recyclés et/ou recyclables, dans l’idéal) au lieu de modèles en plastique. Vous en trouverez de multiples styles et formats à personnaliser ici.

De plus, un nombre croissant d’entreprises participent à des programmes écologiques pour concrétiser et renforcer leur stratégie de marketing vert. Il peut s’agir de programmes de recyclage, de réduction des déchets ou encore de plantation d’arbres.

Dans la restauration, on peut également envisager des actions de dons alimentaires, qui combinent écologie (anti-gaspillage) et solidarité (soutien aux plus démunis).

Tous ces types d’actions montrent une volonté de concrétiser une vision écologique. Grâce à elles, vous pouvez renvoyer une image écoresponsable de votre entreprise, et en tirer tous les bénéfices cités plus haut.

Attention, la sincérité est de mise !

Pour finir, nous voulons attirer votre attention sur un point essentiel: l’honnêteté. Si vous engagez votre marque dans des actions de marketing vert, il est crucial de respecter une réelle cohérence. Si vos actions sont incohérentes voire incompatibles avec les valeurs que vous prônez, votre public sera implacable.

Un manque de sincérité aura alors l’effet inverse de celui recherché: votre image et votre réputation en pâtiront. Vous perdrez en crédibilité et en légitimité; et vous risquez probablement de voir votre clientèle diminuer, au profit de concurrents plus sincères.

Veillez donc à mener des actions authentiques et fidèles à vos valeurs réelles. Mieux vaut concrétiser des actions écologiques à plus petite échelle, mais tenables dans la durée et cohérentes avec le reste de vos pratiques.

Ne vous lancez pas dans de grandes actions qui seront uniquement de la poudre aux yeux pour éblouir votre public de manière artificielle et masquer d’autres pratiques moins glorieuses. En bref, restez authentique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here