consommer vert astuce vert

Des astuces simples pour consommer vert, il y en a des tonnes ! Il suffit juste d’y prêter attention pour le constater. Nous allons vous en présenter ici quelques unes afin de vous guider vers un mode de consommation plus responsable qui sera bénéfique aussi bien pour la planète que pour vous.

Faire attention au chauffage

Saviez-vous que le chauffage représente en moyenne plus de 70% des dépenses énergétiques des français ? Eh oui, chauffer sa maison demande énormément d’énergie et on ne s’en rend pas forcément compte. Des gestes simples permettent pourtant de faire des économies considérables. La première astuce est tout bêtement de ne pas chauffer plus que nécessaire. La température idéale dans une chambre par exemple, est de 16°. Il est en effet plus sain de dormir dans un espace frais, quitte à opter pour une plus grosse couette. Baisser le chauffage d’un seul degré, c’est déjà 7% d’économies sur ses factures. Alors pensez-y ! Ensuite, il est important d’avoir le contrôle sur sa consommation. Des outils domotiques comme les thermostats connectés permettent notamment de gérer votre système de chauffage à distance via votre smartphone et de créer des automatismes adaptées à vos habitudes de vie. C’est donc un moyen simple et ludique de consommer plus vert en optimisant ses dépenses de chauffage.

Économiser sur l’électroménager

Comme vous l’aurez sûrement remarqué, il existe aujourd’hui des modes “éco” intégrés à de nombreux appareils électroménagers. Ceci n’est pas anodin étant donné que ces derniers sont très énergivores. Pourtant, ils sont souvent utilisés à tort et à travers sans avoir conscience des effets néfastes sur l’environnement. Si vous souhaitez consommer vert, veillez donc à utiliser vos appareils électroménagers à bon escient. Évitez notamment d’utiliser un sèche-linge quand vous pouvez sécher vos vêtements à l’air libre. Bien entendu, n’oubliez pas d’utiliser les fameux modes “éco”, qui permettent réellement de faire des économies d’énergie. Notamment pour le lave-vaisselle et le lave-linge, où l’utilisation de l’eau très chaude est particulièrement énergivore. Pour les appareils de froid, l’entretien est primordial afin de ne pas perdre en puissance. Dégivrez donc régulièrement votre frigo et votre congélateur. Il faut aussi éviter les sources de chaleur et les portes ouvertes, mais ça vous le savez sûrement déjà.

consommation verte

Passer à l’électricité verte

La transition énergétique est l’un des enjeux majeurs permettant d’aller vers un mode de consommation plus vert. Dans ce sens, la priorité actuelle est de soutenir le développement des énergies renouvelables. Cela est désormais accessible à tout le monde via la souscription à une offre d’électricité verte. De nombreux fournisseurs proposent en effet ce type d’offre, qui vise à soutenir financièrement les producteurs d’énergies renouvelables grâce aux abonnements des consommateurs. Vous trouverez la liste complète des fournisseurs d’électricité verte sur cette page : https://www.hellowatt.fr/electricite-verte/fournisseurs. Si vous souhaitez aller encore plus loin et devenir vous-même producteur de votre propre électricité verte, sachez que l’installation de panneaux photovoltaïques est de plus en plus accessible. Vous passerez alors à ce que l’on appelle l’autoconsommation solaire. La solution ultime pour consommer vert, qui vous permettra en plus de faire des économies à long terme sur vos factures ! Le coût d’achat d’une telle installation a en effet énormément baissé ces dernières années et la rentabilité est toujours au rendez-vous.

Acheter de manière responsable

Consommer vert, c’est aussi et surtout être responsable dans ses achats. Que ce soit pour les appareils électriques, l’électroménager, les vêtements ou encore la nourriture, tout y passe ! La première règle à s’imposer est de limiter les achats inutiles. Avant d’acheter quelque chose, réfléchissez-y à deux fois et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Ensuite, privilégiez la durabilité avant tout, afin de ne pas avoir à racheter le même objet plusieurs fois. Ne cédez pas à la tentation d’acheter le dernier smartphone ou d’aller faire les soldes pour enrichir votre garde-robe, à moins d’en avoir réellement besoin. Choisissez également des produits recyclables pour éviter le gaspillage. En ce qui concerne les appareils électriques et électroménagers, jetez un œil à leur étiquette d’énergie et choisissez ceux classés au-dessus de A. Pour la nourriture, rien de mieux que les aliments frais et locaux pour soutenir les agriculteurs de votre région ! De manière générale, acheter des produits conçus près de chez vous est toujours plus écologique car ils nécessitent peu de transport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here