Lorsque l’on pense blender, on fait le plus souvent référence à la réalisation de smoothies ou de coktails. Mais savez-vous qu’il est possible de cuisiner avec un blender ?

En effet, le blender, dont les caractéristiques sont proches de celles du mixeur, est équipé de lames tranchantes qui permettent de broyer et mélanger les aliments. Ces fonctions peuvent être largement utilisées en cuisine, au-delà des boissons.

Cuisiner les légumes avec un blender

Il existe plusieurs façons de cuisiner les légumes avec un blender. La largeur de choix que vous aurez dépendra en grande partie du type de blender que vous possédez.

Si votre blender est simple, voir basique, et qu’il ne propose pas de contrôle de la vitesse de mixage, cela limitera vos possibilités. En revanche, si votre blender est équipé d’une fonction de variation de la vitesse, vous pourrez l’utiliser pour de multiples préparations.

Par exemple, en faisant tourner les lames lentement, vous pourrez hacher des crudités pour obtenir un rendu proche du râpé. Vous cuisinerez donc volontiers des carottes râpées ou du coleslaw. Ce sera également idéal pour réaliser du guacamole en broyant des avocats sans les abimer.

En faisant tourner les lames plus rapidement, vous pourrez réaliser de la purée de légumes en y introduisant des légumes cuits.

En augmentant encore la vitesse de rotation, vous pourrez réaliser très facilement des soupes en mélangeant des légumes avec de l’eau chaude. Avec un blender très rapide comme le Vitamix, il vous sera même facile de réaliser de la soupe avec des légumes crus, en faisant tourner votre mélange à plein régime afin que la friction des lames permette de chauffer les aliments.

Cuisiner les fruits avec un blender

Les fruits sont pas en reste, et peuvent facilement être cuisinés avec un blender. En mixant des fruits à vitesse lente ou moyenne selon leur dureté, vous obtiendrez rapidement de délicieuses compotes.

Si vous avez préalablement fait congeler vos fruits, mixez-les rapidement pour en obtenir un sorbet ou une crème glacée en ajoutant un yaourt.

Enfin, vous pourrez réaliser de délicieuses mousses express en mélangeant dans votre blender du yaourt de soja ou soja soyeux avec de la crème de marron, du chocolat fondu ou de la pâte à tartiner.

Quelles sont les autres utilisations possibles du blender ? 

Nous venons de voir qu’il est possible de préparer des légumes et des fruits grâce à un blender, mais c’est loin d’être les seules choses possibles. Si vous aimez cuisiner, vous pourrez également préparer d’excellentes sauces, et même créer vos propres boissons, comme du lait d’avoine. En mélangeant de l’eau, un peu de sucre et des flocons d’avoine dans votre blender, vous obtiendrez une boisson aussi bonne que celles qu’on trouve dans le commerce, pour beaucoup moins cher. 

A lire :   Cocotte le roaster céramique de Warmcook à enfourner

Les amateurs de cocktails peuvent également se faire plaisir, en choisissant le meilleur blender du marché, qui pourra broyer des glaçons : à vous la glace pilée dans les mojitos ! Si vous hésitez quant au modèle de blender à acheter, essayez de réfléchir à l’utilisation que vous comptez en faire. Pour un usage polyvalent, privilégiez un blender qui est fourni avec un assortiment de lames : cela vous permettra d’avoir une découpe précise pour chaque élément que vous souhaitez cuisiner. Si vous ne souhaitez vous servir d’un blender que dans le cadre d’une préparation de boissons, un modèle de qualité avec une lame simple sera suffisant.