La cuisson à la vapeur douce est l’une des variantes de la cuisson à basse température. Elle consiste à faire cuire, grâce à la vapeur, des aliments dont la température ne dépasse pas 95°C afin de préserver un maximum de vitamines et minéraux.

Le Vapok est un ustensile de cuisson à la vapeur douce, dont la forme et les dimensions permettent de laisser s’échapper le filet de vapeur nécessaire à chaque instant de la cuisson pour que la température reste inférieure à 95°C.

Des tests ont été réalisés en mars 2013 par un laboratoire indépendant pour vérifier que ce mode de cuisson préservait bien un maximum de nutriments.

Les résultats sont édifiants, voyez par vous-même : Les taux de vitamines et minéraux mesurés crus puis cuits au Vapok restent très importants. Parfois, on observe une légère perte.

Le plus souvent, la teneur en nutriments pour 100 gr d’aliments est plus importante cuits que crus ! Étonnant !
La raison en est que l’on mesure la teneur sur le poids des aliments, et que ce poids inclus une teneur en eau naturelle, qui est plus faible une fois le légume cuit.
Les nutriments sont ainsi comme concentrés dans la matière sèche restante, et comme ils ont été massivement préservés et que la matière sèche est moins importante, le taux de nutriment est plus important.

Vous pouvez donc utiliser le Vapok pour cuire vos aliments en étant assuré que la majorité des nutriments sont préservés, et que vous faites autant de bien à votre corps que si vous les consommiez crus. Régalez-vous !

A lire :   Recette de brioche aux fruits séchés : Brioche crème noisettes et mulberries