Le Nuage de cendre du Volcan Islandais
Le Nuage de cendre du Volcan Islandais

Comme beaucoup de personnes le savent déjà, un volcan islandais crache depuis plusieurs jours un épais nuage de cendres dans le ciel. Malgré l’éloignement géographique, ces cendres atteignent notre pays, et nombreuses sont les personnes à ne pas avoir pu prendre l’avion.
La question qui se pose est : ce nuage de cendres est-il dangereux pour la santé ?

Le Nuage de cendre du Volcan Islandais
Le Nuage de cendre du Volcan Islandais

Oui, et non. Bien et Bio fait le point sur l’impact de ces cendres.

Tout d’abord, la réponse est principalement non : les cendres qui atteignent actuellement la France ne sont pas dangereuses pour la santé. Selon les principales ONG et institutions,  le nuage de cendres aurait un impact minime sur notre santé, et cela pour plusieurs raisons :

  • Les micro-particules seraient trop fines et en nombre trop faible pour être dangereuses
  • Le nuage de cendres est trop haut pour avoir un impact direct sur notre santé

La composition du nuage de cendre est pourtant inquiétante : sulfate, ammoniaque, chlorure de sodium, carbone, poussière minérale, … Depuis son arrivée en France dans la nuit du 15 au 16 Avril, le nuage est actuellement situé entre 10 000 et 12 000 mètres d’altitude. La probabilité de risque de santé et de dépôt de cendre sur le sol français est donc très faible, surtout que les vents ont le temps de les disperser.

De plus, les vents ont tourné depuis le début de la semaine, entrainant les cendres du nuage vers les États-Unis. La France est d’ailleurs sortie aujourd’hui de la zone de précaution.

Ces particules de 2,5 microgrammes pourraient toutefois êtres dangereuses. Si le vent et la hauteur du nuage de cendre se modifiaient, ces particules pourraient présenter un danger. Elles pourraient en effet atteindre l’intérieur des poumons et provoquer des problèmes de santé, notamment pour les personnes fragiles : asthmatiques, personnes ayant des allergies ou problèmes respiratoires par exemple. Les autorités sanitaire estiment même qu’il serait alors utile de recommander à ces personnes de rester chez elles le plus longtemps possible.

Bien entendu, il existe des moyens pour purifier l’air de votre maison. Les ioniseurs d’air permettent de détruire 99% des particules en suspension dans l’air, et sont donc parfaitement adaptés pour tous les personnes souffrants des pathologies précédemment citées.

Heureusement, nous sommes loin d’un telle situation, et les autorités s’accordent aussi à dire qu’une telle situation serait la pire situation possible (principe de précaution). Pour le moment, seuls les avions ont été impactés par le nuage de cendre du volcan islandais.

Selon Airparif, qui contrôle la qualité de l’air sur l’île de France, la pollution constatée ne provient pas des cendres du volcan. Mais la situation pourrait « évoluer en fonction de la météo ».

Les cendres qui tombent au sol, en Islande
Les cendres qui tombent au sol, en Islande

La principale question en suspend est donc de savoir quand l’éruption se terminera. Et il est fort à parier que cela dure des semaines. Certains scientifiques ont déjà pu mesurer sur d’autres volcans des éruptions de plus de 2 ans…

Enregistrer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here