Vous êtes ici : Bien et Bio » Bien-être » Bien-être et détente » Dangers du soleil : 4 conseils pour bronzer sans danger

Dangers du soleil : 4 conseils pour bronzer sans danger

2 commentaires

Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D. Cependant, on oublie parfois qu’il peut aussi présenter des risques. En France métropolitaine, c’est entre les mois de mai et d’août que le rayonnement solaire est le plus intense.

dangers du soleil

Alors, pour toutes vos activités de plein air, que vous soyez dans votre jardin, à la terrasse d’un café, à la plage, à la montagne ou à la campagne, lorsque vous faites du sport ou tout simplement lorsque vous vous promenez… protégez-vous, pour que le soleil reste un plaisir.

L’INPES a édité un petit guide (à télécharger en ligne) qui présente les dangers du soleil et les bons gestes à adopter dès maintenant, pour éviter ces risques. Voici une liste de 4 conseils pour bien bronzer cet été.

4 conseils pour bronzer sans danger

RECHERCHEZ L’OMBRE et ÉVITEZ LE SOLEIL entre 12h et 16h
C’est à ces heures que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses en France métropolitaine. Pour toutes vos activités de plein air, recherchez les endroits ombragés. Et n’oubliez pas qu’à la plage, le parasol est utile mais il ne vous protège pas totalement à cause de la réverbération des rayons du soleil sur le sable.

PROTÉGEZ-VOUS en portant T-shirt, lunettes et chapeau

  • Les vêtements (secs), même légers, filtrent les rayons UV et constituent la meilleure protection contre le soleil.
  • Les lunettes de soleil sont indispensables. Privilégiez une forme enveloppante et assurez-vous qu’elles portent la norme CE (de préférence CE3 ou CE4) pour une réelle protection.
  • Un chapeau protège les yeux et le visage. Préférez un chapeau à larges bords qui couvre également le cou.

APPLIQUEZ régulièrement de la crème solaire

  • La crème solaire doit être appliquée en couche suffisante sur toutes les parties du corps non couvertes par des vêtements. Privilégiez les indices de protection élevés (indice 30 minimum, voire 50 pour des conditions extrêmes), actifs à la fois vis-à-vis des UVB et des UVA.
  • Renouvelez l’application toutes les 2 heures et, bien sûr, après chaque baignade.
  • Attention ! Ce n’est pas parce que l’on applique de la crème solaire que l’on peut s’exposer plus longtemps. Le seul écran total est le vêtement.

PROTÉGEZ encore plus VOS ENFANTS

  • Les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil.
  • Enfants et adolescents doivent particulièrement se protéger.

En effet, jusqu’à la puberté, la peau et les yeux sont fragiles et plus sensibles aux rayons UV. Les coups de soleil et les expositions répétées jusqu’à la puberté sont une cause majeure du développement de cancers de la peau (mélanomes) à l’âge adulte. Le cristallin, qui est transparent pendant l’enfance et l’adolescence, ne peut pas jouer son rôle de barrière naturelle contre les UV.

Pourquoi se protéger des dangers du soleil ?

Les dangers du soleil, ce sont les ultraviolets (UV). Le rayonnement ultraviolet peut être émis par des sources naturelles, comme le soleil, ou artificielles, par exemple les lampes de bronzage. Il est totalement invisible pour l’oeil humain et ne procure aucune sensation de chaleur.

Si les dangers liés aux UVB sont connus depuis longtemps, ceux liés aux UVA le sont depuis peu. Pourtant, ils sont tous les deux dangereux, car ils pénètrent dans l’épiderme et peuvent agir sur les yeux.

Les UVA sont très peu filtrés par l’atmosphère et représentent 95% des UV arrivant à la surface de la terre. Les UVB sont mieux filtrés mais leur intensité augmente au cours de la journée. Elle est encore plus importante quand on se rapproche de l’Équateur.

Crédit photo : kytaipon


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/dangers-du-soleil-4-conseils-pour-bronzer-tranquille/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 7 juillet 2009

Thèmes associés :

Les commentaires :
Samuel Hounkpe

Super article, moi heureusement je crains rien chuis black .

Maud

On voit régulièrement des gens tout rouge à la plage, qui continuent de se mettre au soleil… C’est lamentable, ils auront un cancer de la peau dans 10 ans mais ne semblent pas trop s’en préoccuper !

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)