déboucher ses canalisations

Votre eau s’écoule petit à petit, et puis un jour, c’est le drame, votre eau cesse de s’écouler alors que vous êtes en pleine vaisselle et qu’elle est loin d’être finie !!

PAS DE PANIQUE ! NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER !

Déboucher une canalisation encombrée peut être un véritable calvaire !
C’est pourquoi, comme nous nous sommes tous retrouvés au moins une fois face à cette situation délicate et désagréable, nous vous proposons ici, des solutions simples et efficaces ; à essayer dans l’ordre énoncé. En d’autres termes, si la première solution n’offre aucun résultat, essayez la seconde et ainsi de suite. En effet, l’ultime et dernière solution face à un problème de canalisations bouchées reste les produits chimiques et, à termes, leur usage répété peut endommager et ronger vos tuyauteries !

Vous découvrirez ainsi ici :

  • trois méthodes naturelles pour déboucher les bouchons légers.
  • trois méthodes manuelles pour déloger les bouchons de matières et résistants.
  • trois méthodes chimiques pour supprimer les bouchons « durs à cuire »!

I- Trois méthodes naturelles

L’eau bouillante

L’eau bouillie s’élève à une température de plus de cent degrés, de ce fait, elle permet de nettoyer et décrasser des canalisations qui seraient encrassées par des dépôts de matières.

Le bicarbonate de soude, le sel et le vinaigre blanc

Voici la recette magique: à l’aide d’une tasse ou d’un verre, comptez 1/3 de bicarbonate de soude pour 1/3 de sel en gros grains et 1/3 de vinaigre blanc.
Laissez agir ce mélange pendant une demie heure. Respectez l’ordre d’introduction des ingrédients; le vinaigre blanc va en effet permettre au mélange de ces trois éléments de provoquer une réaction chimique qui se traduira par une émulsion intense!

Faites ensuite bouillir de l’eau et versez-la délicatement; votre canalisation devrait revoir le bout du tunnel assez rapidement!

La pression pour un débouchage assuré !

Plus adaptée aux grosses canalisations, cette méthode est simple, efficace et à fait ses preuves à maintes reprises ! A l’aide d’un karcher, insérez l’avant du tuyau jusqu’au bouchon, pour ensuite activer votre karcher au maximum de sa puissance !

La force de la pression de l’eau qui sortira de votre karcher sera tellement puissante, qu’elle aura pour effet de déplacer votre bouchon en le faisant s’éclater en des milliers de morceaux. L’écoulement de vos canalisations n’en sera que facilité ! Cependant, comme énoncé précédemment, pensez à adapter le débit d’eau de votre karcher selon la taille et l’épaisseur de vos tuyauteries; sans quoi vous pourriez casser vos canalisations…

canalisations bouchées

II- Trois méthodes manuelles

Nettoyer la tuyauterie

Cette solution est simple, démontez au fur et à mesure vos tuyaux de façon à trouver la source du bouchon et pouvoir l’extraire de vos canalisations.
Petit conseil, au moment de remonter vos tuyaux ensembles, pensez à nettoyer avec du sopalin leurs extrémités et les joints qui les lie afin d’éliminer toute saleté.

La ventouse

Cette méthode est classique mais redoutablement efficace pour déboucher un évier, une douche ou une baignoire ! De plus, ce procédé à l’avantage d’être facilement accessible, étant réalisable par une femme qui aurait peu de force ou un bras plâtré par exemple.

Le principe est simple:

  • prenez du scotch résistant, le scotch d’électricien est parfait dans cette situation! Vous le trouverez en magasin bricolage au prix moyen de deux euros.
  • avec ce scotch, recouvrez toutes les sorties d’air qui peuvent se trouver à votre évier ou à votre baignoire.
  • placez votre ventouse au-dessus de votre siphon, même s’il y a déjà de l’eau ou que votre évier ou votre baignoire soit submergé! Attention toutefois, petite précision, dans le cas d’un double évier, pensez à recouvrir de scotch l’un des deux siphons pour qu’il n’y ais aucune sortie d’air!
  • pressez plusieurs fois sur votre ventouse: vous allez entendre des choses se déplacer dans vos tuyaux; pas d’inquiétude c’est votre bouchon et certainement d’anciens résidus ultérieurs au bouchon qui se déplacent !
  • exercez ce procédé jusqu’à ce que vous ne puisiez plus pousser sur votre ventouse: vous allez sentir qu’il devient de plus en plus difficile de ventouser, c’est du à l’appel d’air exercé par la ventouse. C’est le signe que vous pouvez enlever votre ventouse, et vous verrez: MIRACLE; l’eau s’écoule avec fluidité!

En résumé, la ventouse c’est TOP, c’est accessible pour les bricoleurs et ceux qui ne le sont pas, c’est peu salissant et ça évite de démonter toute la plomberie ou d’utiliser des produits toxiques -qui par ailleurs coûte très chers !

Le furet

Cette technique n’est pas très agréable pour celui qui la met en pratique, le furet est un outil long, flexible et fin, doté d’un embout métallique qui attrape tout ce qu’il rencontre ! Il retirera à coup sûr le bouchon de votre canalisation, mais l’expérience vous coupera l’appétit ; soyez-en certain !

III- Trois méthodes chimiques

Le coca-cola

Cette boisson gazeuse bien connue de tous est tellement acidifiée qu’elle bulle naturellement ! Ainsi, même si nous avons tous coutume de la boire en période de forte chaleur, le coca-cola est une boisson redoutablement efficace en matière de débouchage de canalisations !

Les déboucheurs

Des déboucheurs de marque prêts à l’usage : disponibles en grande surface ou petites épiceries de quartier et contenants divers produits concentrés et toxiques à l’intérieur ; ces produits vous aideront à venir à bout de vos canalisations bouchées. Vous retrouverez comme composants de la soude caustique, de l’acide sulfurique et autres produits chimiques et corrosifs.
Lise attentivement le mode d’emploi et respectez-le scrupuleusement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here