Détoxification définition

La détoxification est un mécanisme qui va désactiver et éliminer les déchets des « molécules actives » de l’organisme ainsi que les « xénobiotiques ». Les réactions de détoxification ont pour substrat des molécules dont l’activité prend fin par destruction qui engendre des résidus au sein des cellules vivantes et/ou des molécules étrangères au métabolisme (dites xénobiotiques) qui sont entrées inopinément dans l’organisme.

On appelle « xénobiotique » toute substance possédant des propriétés toxiques, même à très faible concentration (exemple des pesticides, des produits de synthèse, fumées, polluants atmosphériques, produits phytosanitaires, …). Toutes ces molécules étrangères de faible masse moléculaire (souvent hydrophobes et/ou à groupements chimiques réactifs) sont dotées d’une activité nuisible à l’organisme (toxicité) causant un empoisonnement progressif des mécanismes physiologiques naturels.

La désintoxication consiste dans l’action de débarrasser l’organisme ses substances toxiques, en les neutralisant ou en les transformant, afin d’éliminer ces sécrétions et de purifier le sang.

Détoxification métaux lourds : exemples de produits intoxicants pouvant être éliminés  :
•  Additifs alimentaires ;
•  Détergents, solvants, nettoyants, produits peintures ;
•  Hydrocarbures ;
•  Pesticides, herbicides, insecticides ;
•  Hormones de synthèse, stéroïdes et antibiotiques ;
•  Toxine microbienne.

La désintoxication est méthode naturelle de protection de la santé, qui contribue à éliminer les toxines nocives des cellules et des tissus, de façon à recouvrer des fonctions normales. L’élimination des toxines du corps se fait par plusieurs issues que l’on rassemble sous le nom d’émonctoires, lesquelles sont au nombre de quatre :

  • les intestins (avec foie et vésicule biliaire),
  • les reins,
  • les poumons
  • et la peau.

On qualifie donc la détoxification comme étant un processus d’élimination, de neutralisation ou de transformation des « toxines » présentes dans l’organisme, ainsi que l’élimination des sécrétions de mucus ou des phénomènes de congestion. Les toxines peuvent avoir plusieurs origines.

Toxines alimentaires et environnementales

Certaines de ces toxines tels que les pesticides, les métaux lourds, et autres poisons proviennent de notre alimentation, de l’air ambiant, de l’exposition à l’environnement, de l’utilisation de médicaments ou de drogues, que ce soit de manière ponctuelle et/ou chronique. Les « toxines » sont les substances résultant d’un processus développé par le corps en réaction à des molécules entrées dans l’organisme provenant du milieu environnemental et qui engendrent des réactions pathologiques. À l’époque actuelle, la plupart des villes sont polluées (que ce soit à travers l’eau, l’air ou le sol) de solvants, de poisons, de fumées diverses, de gaz d’échappements, de dioxines, métaux lourds, de substances volatiles diverses, d’ondes électromagnétiques, etc.

A lire :   Allergie : comment les combattre ou diminuer leurs effets au quotidien ?

Qui plus est, un très grand nombre d’aliments contient des conservateurs chimiques, des résidus de pesticides ou d’herbicides, des nitrates, des colorants chimiques et d’autres agents carcinogènes. Ces polluants sont largement considérés comme les principaux responsables de l’augmentation actuelle des maladies de foie.

Toxines du corps

Toxine alimentaire
Dans le corps, les graisses oxydées, le cholestérol, les radicaux libres, et autres molécules irritantes sont considérés par le corps comme des « toxines ». Une mauvaise digestion, un dysfonctionnement du côlon, une insuffisance du foie ou une déficience des reins, de l’appareil respiratoire ou de la peau peuvent augmenter la toxicité.

Le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, la maladie neuro-dégénérative, ainsi que divers types de pathologies immunitaires et surtout de nombreux cancers peuvent être interprétées comme les conséquences d’une incapacité de notre corps à se détoxifier suffisamment et à éliminer ses toxines..

Notre corps dispose de nombreux filtres qui vont trier ces déchets et supprimer les toxines. Le tube digestif par exemple fait office de gardien et de filtre. Les cellules de la muqueuse intestinale trient les substances… En petite quantité, la présence de déchets au sein de l’organisme est tout à fait normale et ne doit pas être le sujet d’inquiétudes. Par contre, si les toxines tendent à s’accumuler, elles entravent alors la perméabilité de cette barrière muqueuse et exposent l’organisme à l’absorption de certaines toxines qui deviendront des poisons métaboliques et cellulaires.

Lorsque les émonctoires (organes servant à l’élimination des déchets : reins, intestins, poumons, peau) ne parviennent plus à gérer une trop grande quantité de déchets, les toxines perdurent dans l’organisme, pénètrent les cellules et en encrassent les rouages biologiques. Plus vulnérable, le système immunitaire risque de s’affaiblir et d’exposer le sujet à divers maux et infections.

Comment détoxifier son corps ?

Plusieurs solutions existent pour détoxifier votre organisme. Cure de boissons drainantes, pose de patchs ou encore utilisation d’appareils détoxifiants, les solutions naturelles ne manquent pas.

Détoxification par les patchs

Les patchs Kinotakara agissent en stimulant le système lymphatique, pour drainer les toxines hors du corps. Dans le cas de douleurs locales, les patchs kinotakara pourra apporter un soulagement ciblé. Les patchs ′Kinotakara′ utilisent la résine d′arbres des forêts du Japon pour son pouvoir détoxifiant et ses capacités d′absorption. Les patchs Kinotakara sont composés uniquement de matières naturelles connues pour leur action bénéfique. Voir à ce sujet notre article sur les patchs kinotakara.

Boisson drainante et détoxification

De nombreuses boissons drainantes et minceur existent sur le marché. Mais il n’est pas facile de trouver une boisson drainante naturelle. C’est le cas notamment de  SanTox, boisson alimentaire drainante à base d’extraits de plantes. Cette boisson drainante permet une action dépurative. SanTox est un draineur naturel car sans sucre, sans édulcorant, sans paraben et sans OGM.

A lire :   Les détoxifiant drainant : pourquoi faire une cure détox ?

Physiodétox : détoxination par les pieds

Le système Physiodétox utilise les concepts de l’électrolyse, de l’ionophorèse et d’homotoxicologie. Il consiste à faire pénétrer localement à travers les pores des pieds des électrolytes (ions négatifs) à l’aide d’un courant continu. Les cellules intoxinées se rééquilibrent et déchargent vers l’extérieur de la peau les produitstoxiques et déchets métaboliques. La détoxination par ionophorèse ? Lorsqu’un courant électrique traverse les 2 électrodes contenues dans la bobine l’eau devient le conducteur principal produisant un effet d’ionophorèse dans l’organisme.