Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Santé naturelle & médecine douce » La détoxination pour préparer l’hiver.

La détoxination pour préparer l’hiver.

4 commentaires

raisin.jpg

Certain(e)s d’entre vous ont sans aucun doutes déjà entendu ce terme. Détoxination (souvent aussi associé à détoxication bien que les deux procédés soient différents), c’est le mot utilisé pour qualifier le procédé de « purification », de nettoyage du corps. Zoom aujourd’hui sur plusieurs techniques de détoxination, une méthode naturelle pour préparer son corps à l’hiver.

Les thérapeutes interrogés s’entendent tous pour dire que les cures suggérées aux changements de saison n’ont pas pour but de faire perdre du poids mais de favoriser un nettoyage des différents organes.

L’origine du problème ? Les toxines. Il ne s’agit pas de faire une éradication des toxines, car le corps lui même en produit, et est armé pour s’en débarasser. Les toxines « naturellement » présentes dans le corps proviennent de l’usure des tissus. Le problème, c’est qu’une grande part des toxines provient également de la dégradation des aliments. Or leur présence dépasse souvent un certain seuil de « tolérance ». Voila pourquoi il convient de nettoyer notre corps…

La cure uvale (cure de raisin)
La cure uvale se pratique théoriquement dès la première ou la deuxième semaine de septembre, pour bien préparer l’arrivée de l’automne. Le principe est simple : du raisin, du raisin, du raisin. Le raisin va faire fondre la cellulite et le surplus de graisse, régénérer l’organisme, le purifier et détoxifier la peau. C’est une cure de saison, dont on ressort souvent avec des kilos en moins. Renseignez-vous au préalable sur cette technique et notamment les dosages.

Les principes de base sont les suivants : Pour une première expérience, commencer par une cure de trois jours. Ne consommer QUE du raisin. Privilégier le bio (on ne va pas vous dire le contraire), car les raisins avec pesticides vous feraient plus de mal… Evitez les médicaments pendant la cure, sous peine de voir leur effet décuplé.

N’hésitez pas à manger la peau des raisins et à mastiquer quelques pépins, riches en oligo-élements. Les quantités recommandées sont de 1 à 3 kilos par jour (il faut en vouloir pour 3 kilos tout de même….). Attention à la reprise, il faut réintroduire progressivement une alimentation équilibrée. Légumes, fruits, puis céréales complètes, oléagineux…

Cet article, sur Changeons, est à ce titre très clair.

Dans le même esprit, les mono-diètes et les jeûnes permettent des nettoyages du corps en profondeur.

kinotakara.jpg

La détoxination par les patchs
Moins contraignants, la cure de patchs kinotakara, qui se collent sous la plante des pieds, permet de drainer les toxines hors du corps. La détoxination se fait pendant le sommeil, sans efforts. Par les points de reflexologie plantaire, le système lymphatique est drainé, et les métaux lourd, toxines et autres pollutions sont évacuées hors du corps. Nous reviendrons dans un prochain article sur ces patchs, qui permettent une purification en profondeur.

Bien que leur utilisation puisse se faire toute l’année, elle est particulièrement recommandée aux changements de saisons. L’action sur le corps, via les pieds (qui comporte des zones d’acuponcture), est passionnante.

citron_1.JPG

Cure de Sauge ou 1/2 Citron !
Une petite tisane de sauge, tous les matins, avant de prendre votre petit déjeuner ! Evitez toutefois de consommer la sauge à haute dose. C’est une technique ancienne et NATURELLE. Autre petite astuce de grand mère. L’éternel citron. Le jus de citron dans de l’eau chaude, et vous voila parti pour une petite dégustation. A prendre avant le petit déjeuner, il est même parfois conseillé de se recoucher 30 minutes après avoir bu votre tasse…

L’artichaut, le radis noir pris en ampoules permettent également de drainer le foie et le système hépatique.

Les frictions et drainages lympathiques

N’oublions pas que la peau est également un émonctoire, et que les frictions (au gant de crin), tout comme les bains de vapeur (hammam) et le sauna, permettent de stimuler l’élimination des toxines. Le drainage lymphatique (notamment la méthode Vodder), offre enfin une méthode très agréable pour, comme les patchs Kinotakara, stimuler le nettoyage su corps par le biais du système lymphatique.

Source : AlternativeSanté
Crédit photo : Hugues500 et discret_incognito78 sur FlickR


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/detoxination-automne-cure-nettoyage/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 7 septembre 2007

Thèmes associés :

Les commentaires :
So-ann

J’ai fait une cure de raisins pendant 3 jours la semaine dernière! Cela fait un bien fou! Moi qui me suis sentie lourde tout l’été lorsque j’allais nager, hier je me sentais à nouveau légère comme cela faisait bien longtemps! Cela m’a juste permis de perdre les 2 kilos que j’avais pris dans l’été! Par contre, le troisième soir j’ai craqué et je suis rentrée trop tard pour acheter du raisin: j’ai donc mangé ce soir là une grande assiette de riz complet bio. Le lendemain matin aussi, avec une pomme, puis je me suis remise à manger normalement! Cette cure, c’est un bien fou et ça se sent!:-)

NB: par contre, je suis une grand consommatrice de thé et je l’ai limité pendant cette cure, préférant des tisanes drainantes ou du thé vert! A distance des mini repas de raisins, car autrement cela peut un peu donner la nausée…

Ann-Charlotte

Merci pour ton retour d’expérience. Moi qui suis habituellement plutôt portée sur le jeûne, pour me remettre de ce week-end un peu.. (hum…)… je vais me laisser tenter par la cure de raisin cette semaine.. avec des patchs, of course !

LINKA

petite remarque aux « gérants » de ce blog : la photo nous montre une vigne déserte de toute plante compagne, soit cultivée en chimique. moi qui suis « bio » par conviction depuis longtemps cela me saute aux yeux.

Ann-Charlotte

Bonjour Linka,

Effectivement, la photo utilisée pour cet article sur la détoxination n’est pas une vigne cultivée naturellement. Mais il s’agit d’une image placée ici pour vanter les mérites du raison dans la détoxification du corps.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)