Vous êtes ici : Bien et Bio » Le Bio en général » ekolo[geek] – un blog écolo graphique !

ekolo[geek] – un blog écolo graphique !

1 commentaire

Ekolo Geek, un blog graphique qui dispense des conseils !

Sur le web, les conseils quotidiens, les gestes pour la planète se multiplient. Parmi les sites webs et blogs qui dispensent des conseils, voici Ekolo[geek]. Un blog sympa, frais, qui dispense de l’info avec une touche geek. Interview avec Benjamin Roux, son fondateur.

L’aventure Ekolo[geek] est née le premier Octobre, assez jeune, quel est le but ?

L’aventure du Blog Ekolo[geek] est toute récente, mais elle a d’abord débuté sur mon Blog personnel en août. Puis au vu des commentaires d’encouragements, j’ai décidé de lancer un Blog à part consacré à ces actes. À ce jour, je suis aidé d’un ami, Adrien, qui propose lui aussi des actes et apporte ses idées et son point de vue sur le projet.

D’où est venue l’idée ? En lisant d’autres blogs ? C’est la volonté de « compiler des données » ?

Tout a commencé par une réelle prise de conscience « écologique » en début d’année avec la rencontre de personnes qui m’ont beaucoup influencé. Ça a changé ma façon de vivre et de penser puisque je compte poursuivre mes études dans le Développement Durable et les énergies Renouvelables. J’ai commencé à me renseigner sur le sujet et à rechercher tous les sites dans ce domaine.

kolo[geek] est né suite à la difficulté que j’ai eu de trouver des conseils sur le Net, qui soient facile d’accès et attractifs. Le comble est que les très bons sites proposant des conseils sont nombreux mais pas toujours clairs.

L’idée de donner des conseils au quotidien est très en vogue, tu crois que cette pédagogie peut avoir des effets sur les comportements ?

Internet se doit de proposer aux gens des conseils et idées pour se sentir actif dans la protection de la Planète. Mais il existe des dizaines de façons de les proposer…

La formule Ekolo[geek] est: Un acte = Un geste simple + un dessin + des chiffres.

Ekolo Geek, conseil 26.

C’est important pour toi le coté « graphique », le langage visuel ? C’est une volonté de parler à tout le monde ?

Tout passe par le visuel : des dessins pas très jolis, dessinés à la main que tout le monde peut faire, rend accessible ces gestes. Ça permet de toucher un plus large public, des enfants qui seront les acteurs du futur aux adultes qui doivent comprendre qu’il n’est pas trop tard.
Nous avons mis en place d’ailleurs un concours permanent, pour permettre à tout le monde de proposer ses actes.

Quelle est la finalité de ce projet ?

Dans la durée, ce projet pourra servir de « bases de données » des gestes de tous les jours. Dans un avenir proche, des mises à jour sont à l’étude. Notamment des projets participatifs, comme des concours avec des cadeaux (tels que les T-Shirt du concours Laspid), une boîte à idées, bien d’autres choses … Surprise !

Quels sites / blogs consultes-tu ?

Je consulte une multitude de Blogs tous les jours à partir de Netvibes (Flux RSS) et de la barre ecolo-info, des blogs tels que : Neomansland, ecogeek… Mais je ne m’arrête pas à cette liste, je cherche tous les jours de nouveaux Blogs ou des plus anciens que je n’ai pas encore consulté, c’est ça le plaisir d’Internet !

Généralement, comment juges tu la blogosphère « verte » ?

La Blogosphère « verte » regorge de très bons sites, Blogs, Forums… Il y en a pour tous les goûts et surtout assez pour que l’on y trouve son bonheur. Le seul inconvénient, peut-être, est qu’il faut chercher et ne pas attendre que cela vienne à vous.

Merci Ben pour l’interview. C’était simple, mais fallait la faire ! Le blog Ekolo[geek]

Enregistrer


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/ekolo-geek-benjamin-roux/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 26 novembre 2007

Thèmes associés :

Les commentaires :
Henri

Il y a plein de constats plutôt affligeants sur la façon dont nous sommes en train de massacrer notre pauvre terre.
Il y a aussi plein de bonnes nouvelles.
Je vous propose ce challenge : en publier une chaque jour sur le net.
Allez, je commence :  » les canards dans les rizières »
La culture du riz fait partie des plus polluantes de la planète avec le coton et le thé.
Une ONG de Madagascar vient de recourir à une solution beaucoup simple, écologique et économique:
au lieu de mettre dans les rizières les habituels pesticides elle a introduit des canards qui vivent sur place; bouffent tout sauf le riz auquel ils ne touchent pas; donc plus de parasites et comme ils fientent à longueur de temps plus besoin d’engrais. Les récoltes ont quasiment doublé.Sans parler du plaisir de bouffer du canard au riz!
Seule l’agriculture bio nourrira la planète durablement. Ne vous laissez pas raconter le contraire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)