L’Inde est un pays à part, doté d’une culture très riche, de croyances qui lui sont propres, et d’une médecine traditionnelle bien spécifique : la médecin Ayurveda. La découvrir vous permettra de profiter de ses bienfaits, à travers des soins ayurvédiques.

La médecine Ayurveda : une médecine traditionnelle

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne, vieille de plus de cinq millénaires. En France, on la considère souvent comme un ensemble de techniques de relaxation, de bien-être. Mais en Inde, il s’agit d’une véritable science, avec ses centres de soins, ses cliniques et ses pharmacies. L’Ayurveda est d’ailleurs enseigné à l’université.

Les médecins ayurvédiques placent les patients au centre des traitements, et non la maladie en elle-même. Ils considèrent que celle-ci n’existe pas en tant que telle, mais qu’elle résulte d’un déséquilibre chez leur patient. Dans les cliniques et les centres de soins, les médecins cherchent à identifier la nature et la cause de ce déséquilibre, afin de prodiguer des soins naturels adaptés. Et de rétablir l’équilibre et l’harmonie dans l’organisme des patients.

Découvrir les soins ayurvédiques

Il existe un très grand nombre de soins ayurvédiques. La plupart d’entre eux consistent à utiliser des plantes, des huiles, des épices et d’autres produits naturels. Et ce, de multiples façons : bains d’huile, inhalation de vapeurs, massages, lavements, masques à base d’huiles, pose de briques chaudes sur le corps, purges thérapeutiques, vomissements, cataplasmes de plantes… Et la liste est encore longue.

Comme vous l’aurez compris, les soins ayurvédiques sont rendus possibles par l’utilisation de plantes sous toutes leurs formes. De la poudre à l’huile en passant par les infusions, la médecine Ayurveda puise ses traitements dans les ressources naturelles de l’Inde. Et elle dispose aussi de vertus relaxantes pour notre organisme. Vous êtes tenté par l’expérience ? Découvrez la médecine Ayurveda lors d’une cure ayurvédique en Inde !