escapade en Inde

Contrée de légendes et de contrastes, l’Inde est l’une des destinations les plus visitées au monde. Le nombre de ses vacanciers ne cesse de connaître une fulgurante hausse.En raison de cette euphorie touristique, chacun d’entre nous se doit donc de voyager de manière responsable. Chose d’autant plus recommandée si l’on veut donner à nos descendants la chance de découvrir la richesse dupays.Pour ce faire, suivez de près nos judicieux conseils.

Permettre à notre atmosphère de souffler en se déplaçant de façon écolo

Chaque année, on ne manque pas d’entendre des cataclysmes naturels quelque part dans le monde. Ce sont des signes que notre nature est en détresse. Pour que le regret ne vienne pas s’installer dans notre quotidien, on se doit d’agirau profit de notre environnement. Depuis ces dernières années, l’Inde s’attèle activement au tourisme responsable. Et en tant que vacancier modèle, la moindre des choses serait d’y mettre la main à la pâte.

Dans cette perspective, on vous conseille d’opter pour un mode de transport écologique. En ce sens, l’avion n’est pas ce qu’il y a de plus recommandé. Pour ainsi agir au profit de notre nature, on vous conseille de prendre le train. Il s’agit sansdoute de l’un des moyens de transport les plus écologiques. Il dégage moins de CO2 que l’avion. Bien qu’il soit quelque peu bruyant, prendre celui-ci est une réelle et belle aventure en soi.

Avec une émission de CO2 nulle, le vélo se veut aussi être un mode de locomotion ultra pratique et écologique. On le conseille grandement aux touristes pour leurs multiples sorties. En plus d’œuvrer en faveur de la nature, le vélo vous donne l’opportunité d’explorer le territoire indien à votre rythme.

voyage en Inde

Porter son choix vers des hébergements respectueux de notre environnement

Pour une empreinte environnementale moindre lors de votre voyage au cœur de l’Inde, une option d’hébergement écologique est de mise. À ce titre, un séjour chez l’habitant mérite toute votre attention. En plus d’alléger vos dépenses, celui-civous permettra de profiter d’une viréeplus authentique. L’Inde se dote d’une culture étonnamment riche et rien ne vaut un séjour chez l’habitant pour prendre connaissance de celle-ci.

Si le séjour chez l’habitant ne vous convient pas trop, vous pouvez aussi vous tourner vers le camping. Notez que le pays compte plusieurs sites de camping, repartis dans différentes régions du.Souvent dirigéspar des organismes privés, ils ont l’avantage d’être bien aménagés. Bien moins dégradant pour l’environnement, nombre de camping offre un bon niveau de confort.

Dans la sélection des hébergements écologiques, on retrouve les ecolodges. Nombre d’entre eux sont construits dans des zones protégées. Ce qui vous permettra de vibrer au même rythme que la nature environnante. En plus d’être des bâtiments respectueux de l’environnement, l’ecolodge représente une belle alternative au tourisme traditionnel. Ce dernier est catalogué comme l’une des causes majeures de la pollution dans le monde.

Contribuer activement à l’économie locale du pays en adoptant les bons gestes

Puisque le tourisme responsable vise aussi à promouvoir l’économie locale, participez-y donc activement. Ainsi, lorsque vous achetez vos souvenirs, privilégiez les artisans locaux. Consciemment ou inconsciemment, vous inciterez vos proches à en faire de même lors de leurs échappées en terre indienne. Pour les produits alimentaires,on vous conseille de les acheter auprès des marchands locaux.

Si vous souhaitez faire quelque chose pour la population locale, il serait préférable d’adresser vos dons à des associations qui ont une existence légale. Notons que celles-ci peuvent s’occuper des enfants, des personnes handicapées ou des sans abri. Assurément, votre aide sera d’une grande utilité. Vous pouvez cliquer sur ce site web pour connaître quelques associations ou organisations œuvrant dans ce domaine au pays.

Bien entendu, libres à vous aussi d’offrir du matériel comme des livres, des cahiers et des objets didactiques aux écoles. Pour que vos dons soient plus conséquents, n’hésitez pas à faire des collectes auprès de vos amis ou vos connaissances.

Aussi, pour apprécier la gastronomie locale et, bien sûr, contribuer à la promotion de l’économie locale, désertez les restaurants d’hôtels. Demandez plutôt à votre guide ou votre réceptionniste les adresses des petits restaurants. Cela vous permettra de goûter des plats que vous ne trouverez pas forcément dans les grands restaurants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here