Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Un extracteur de jus électrique : à quoi ça sert ?

Un extracteur de jus électrique : à quoi ça sert ?

0 commentaire

Pourquoi choisir un extracteur de jus électrique

Un extracteur de jus électrique est un ustensile phare de l’alimentation saine et de la cuisine bio.

On le confond souvent avec la centrifugeuse, qui en est en quelque sort l’ancêtre. Leur principe est le même : il s’agit de séparer les fibres d’un aliment (fruit, légumes, racine, herbe) de son jus, celui-ci contenant toutes les vitamines.

Les deux différences majeures tiennent à leur :

  • mode de fonctionnement : l’extracteur de jus va broyer les aliments entre une (ou deux) vis et un tamis, afin de presser la pulpe pour extraire le jus, comme le feraient des dents,
  • vitesse : un extracteur de jus tourne à une vitesse allant de 43 à 110 tours/minute, le plus lent étant le mieux pour conserver les nutriments, alors que la centrifugeuse utilise la vitesse pour fonctionner.

Pourquoi acheter un extracteur de jus électrique ?

Un extracteur de jus électrique permet de réaliser en quelques minutes un jus frais de fruits, légumes, racines et/ou herbes. Ce jus fraîchement extrait regorge de vitamines, minéraux, oligo-éléments directement assimilables par l’organisme, sans qu’il n’ait de travail de mastication ou de digestion à effectuer. C’est donc un apport précieux pour toute personne soucieuse de sa santé et attachée à une alimentation naturelle.

Par ailleurs, réaliser ses jus avec un extracteur de jus électrique, plutôt qu’un extracteur de jus manuel permet d’obtenir une quantité de jus beaucoup plus importante pour une même quantité de végétaux (on parle de taux d’extraction). C’est important, car pour consommer chaque jour un ou plusieurs jus, il vous faudra vous approvisionner régulièrement en produits frais et idéalement bio.

Comment choisir son extracteur de jus électrique ?

Différents critères doivent être pris en compte lorsqu’il s’agit de choisir un extracteur de jus électrique, pour déterminer en premier lieu si vous voulez vous orienter vers un extracteur horizontal ou un extracteur de jus vertical :

  • la place dont vous disposez : un extracteur de jus, pour être utilisé quotidiennement, doit rester en permanence à disposition. Ayez en tête qu’un extracteur vertical est moins encombrant qu’un horizontal,
  • l’usage que vous souhaitez en faire : les extracteurs horizontaux offrent la possibilité de réaliser, en plus des jus, des préparations broyées de type compote, sorbet, purée d’oléagineux, ou de réaliser des pâtes.

Si votre choix se dirige vers un extracteur de jus horizontal, les principaux critères qu’il vous faudra étudier dans un second temps concernent le nombre de rouleaux. En effet, certains extracteurs comme le GreenStar ou l’Angel sont équipés de 2 rouleaux qui broient les aliments pour une efficacité optimale, tandis que la majorité sont équipés d’un seul rouleau qui va écraser les aliments contre un tamis.

Extracteurs de jus électrique GreenStar
Extracteur de jus
GreenStar
Extracteur de jus électrique Angel
Extracteur de jus
Angel

Si vous êtes au contraire intéressé par un extracteur de jus vertical, posez-vous la question de la polyvalence que vous en attendez. En effet, de plus en plus d’extracteurs verticaux sont équipés d’un clapet à jus qui permet de réaliser des mélanges et du lait végétal. Certains permettent même de réaliser des sorbets et des compotes.

 


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/extracteur-de-jus-electrique/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 1 mars 2016

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)