Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Santé naturelle & médecine douce » Faire la sieste serait bon pour le coeur

Faire la sieste serait bon pour le coeur

0 commentaire

Voici une bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent le farniente à l’activité…. Mieux vaut quand même ne pas oublier les fameuses 30 min d’activité quotidienne réglementaires….

Lu dans Passeportsanté :

23 février 2007 – Qui n’a pas déjà rêvé de faire la sieste au travail? Voici des arguments pour convaincre votre employeur de tenter l’expérience. La sieste contribuerait à réduire le risque de mourir des suites d’une maladie coronarienne. L’effet serait particulièrement marqué chez les hommes qui travaillent.

Ces résultats sont tirés d’une vaste étude de cohorte menée en Grèce auprès de 23 681 sujets normaux suivis durant plus de six ans1. Les chercheurs ont observé que le risque diminuait de 37 % chez les personnes qui pratiquaient quotidiennement la sieste et de 12 % chez celles qui le faisaient sur une base occasionnelle.

Les auteurs n’ont pu évaluer l’effet de la sieste chez les femmes qui travaillent en raison du faible taux de mortalité féminine dans la cohorte étudiée. Selon le Dr Dimitrios Trichopoulos, qui supervisait l’équipe de chercheurs, « il est probable que la sieste ait des effets bénéfiques similaires chez les femmes aussi bien que chez les hommes ».

Les chercheurs croient que l’habitude de faire la sieste durant la journée de travail peut aider à contrer les effets du stress chez les travailleurs, ce qui expliquerait la réduction observée du taux de mortalité attribuable aux maladies coronariennes.

Des études antérieures avaient donné des résultats mitigés quant aux effets de la sieste sur le taux de mortalité. Certains résultats indiquaient même que l’habitude de faire la sieste pouvait être associée à une augmentation du taux de mortalité2-4.

Le Dr Trichopoulos soutient que ces études avaient porté sur des sujets âgés, souffrant de troubles coronariens ou d’autres maladies. Or, on sait que la somnolence diurne est fréquente chez les personnes âgées souffrant de troubles cardiovasculaires ou coronariens5, ce qui a pu fausser les résultats des études.

L’ampleur de la cohorte de l’étude grecque et les soins qu’ont mis les chercheurs à pondérer les possibles facteurs de distorsion permettraient de donner une meilleure idée des effets de la sieste sur l’ensemble de la population. Les résultats obtenus incitent le Dr Trichopoulos à donner le conseil suivant : « Si vous disposez d’un canapé sur votre lieu de travail, allez-y, faites la sieste. » Convaincu? Maintenant, il vous faut convaincre votre employeur!

Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net
http://www.passeportsante.net
D’après BBC et Associated Press.

1. Naska A, Oikonomou E, et al. Siesta in healthy adults and coronary mortality in the general population. Arch Intern Med. 2007 Feb 12;167(3):296-301.
2. Burazeri G, Gofin J, Kark JD. Siesta and mortality in a Mediterranean population: a community study in Jerusalem. Sleep. 2003 Aug 1;26(5):578-84.
3. Bursztyn M, Stessman J. The siesta and mortality: twelve years of prospective observations in 70-year-olds. Sleep. 2005 Mar 1;28(3):345-7.
4. Bursztyn M, Ginsberg G, Stessman J. The siesta and mortality in the elderly: effect of rest without sleep and daytime sleep duration. Sleep. 2002 Mar 15;25(2):187-91.
5. Newman AB, Spiekerman CF, et al. Cardiovascular Health Study Research Group. Daytime sleepiness predicts mortality and cardiovascular disease in older adults. J Am Geriatr Soc. 2000;48:115-123.


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/faire-la-sieste-serait-bon-pour-le-coeur/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 9 mars 2007

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)