Sciences cognitives

Les sciences cognitives renvoient à une discipline des sciences sociales qui a pour viatique la description et/ou l’explication des mécanismes de la pensée humaine, artificielle et animale. Il faut préciser que les sciences cognitives reposent sur l’étude de phénomènes hétéroclites tels que la perception, le langage, l’intelligence, les émotions, le raisonnement, etc. La genèse de cette discipline peut être située aux États-Unis en 1950.

Aujourd’hui, il existe plusieurs établissements d’enseignements supérieurs qui proposent des cours de sciences de la cognition. Vous trouverez également sur le marché, beaucoup de livres sur le sujet. Enfin, il existe beaucoup de forums dédiés à la formation aux sciences cognitives. Il convient de les examiner tour à tour.

Les différents programmes de formations en sciences cognitives

Au théâtre français, les formations en sciences de la cognition ont connu un essor fulgurant. De nos jours, vous trouverez plusieurs universités et écoles spécialisées qui offrent des programmes de cours en sciences cognitives. Il faut noter que ces établissements vous donnent la possibilité d’avoir des diplômes de licence, de master et de doctorats en sciences cognitives. Parmi les universités proposant les meilleurs programmes de cours, figurent en droite ligne l’Université Paris Descartes, les départements d’études cognitives de l’ENS, de l’université de Bordeaux, de Toulouse et de Lille. Il faut noter que les différents programmes comprennent la formation initiale ainsi que le volet recherche (master et doctorat).

Science cognitive

S’agissant toujours des cours, vous avez la possibilité de subir des formations en sciences cognitives à distance. Beaucoup d’universités notamment canadiennes proposent l’option de formations à distance. Notez que vous pouvez suivre directement en ligne une formation en sciences cognitives. Cela est possible grâce à des cours distillés sur le net à travers les MOOC. En définitive, il faut préciser que l’université est le moyen le moins couteux pour se former en psychologie. Mais, vous pouvez aussi opter pour des instituts spécialisés tels que l’École des psychologues praticiens (EPP) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Livres et forums pour la formation en sciences cognitives

Il faut bien reconnaître que la littérature scientifique en sciences cognitives est particulièrement très prolifique. En effet, vous trouverez une multitude d’ouvrages et d’articles scientifiques parlant de psychologie, de sciences de l’éducation et de sciences de la cognition. Vous pouvez retrouver ces ouvrages dans les bibliothèques des universités et instituts de formations. Il vous est loisible aussi de les consulter en ligne. Enfin, vous pouvez les acheter en ligne ou en librairie. Notez que les prix des livres tournent autour de 8 à 10 euros. Cependant, pour des livres plus volumineux, vous payerez entre 20 à 90 euros.

Parmi les livres en sciences cognitives les plus usités par les chercheurs en la matière, vous pouvez inscrire l’introduction à la sociologie de Serge Nicolas et Alli, l’expérimentation et la modélisation en sciences cognitives de Mustapha Chekaf et Fabien Mathy, le nouvel inconscient, Freud, le Christophe Colombe des neurosciences, et bien d’autres encore. Enfin, il existe des forums de formations en sciences cognitives. Parmi les plus connus, vous pouvez noter le forum des sciences cognitives de l’Université Paris 13 de 2018. En 2019, il ne faudrait pas manquer le forum des sciences cognitives, Cognivence sous le thème de : « Du neurone à la connaissance : voyage au cœur de l’apprentissage. Peut-on apprendre en regardant la télévision.

Il peut être affirmé que les sciences cognitives constituent une discipline scientifique dont l’enseignement prend de plus en plus de poids dans les pays développés, et notamment en France. Les cours, livres et forums consacrés à ce champ d’analyse peuvent en témoigner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here