Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Alimentation saine » Les fours solaires

Les fours solaires

3 commentaires

Un modèle de four solaireAvec l’été qui arrive, les barbecues vont de nouveau être de sortie.
Mais connaissez-vous les fours solaires (ou cuiseurs solaires) ? Ils remplacent idéalement nos barbecues traditionnels, en étant tout aussi efficaces mais bien plus écologiques et économiques.

Qu’est-ce qu’un four solaire ?

Très peu connus du grand public, les fours solaires permettent d’avoir une cuisson écologique et économique, pour la simple et bonne raison que vous n’utilisez ni charbon ni allumettes pour pouvoir cuire vos aliments. Vous allez uniquement utiliser l’énergie du soleil pour y parvenir.
La principale question que se pose les différents utilisateurs de four solaire est de savoir si ceux-ci vont être réellement efficaces. La réponse est simple : même par temps gris ils permettent de réchauffer et de cuire tout types d’aliments. Vous pouvez vous en servir comme un barbecue ou comme un four traditionnel.

La technologie du four solaire

Un cuiseur solaire fonctionne de manière relativement simple : il concentre l’énergie du soleil sur un point précis, en l’occurrence un plat qui contient les différents aliments que vous désirez cuire. Plus il y aura soleil, plus le four sera efficace. C’est pourquoi le four solaire peut quand même fonctionner même par temps gris et maussade, mais la cuisson sera alors plus lente..
D’ailleurs, la technologie qui permet le bon fonctionnement de ce type de cuiseur ne date pas d’hier. Les fours solaires existent depuis des centaines d’années, et certains ont une taille gigantesque. Par exemple, le four solaire d’Odeillo est l’un des plus connus en France, et c’est également l’un des plus grands.

Le four solaire géant d'Odeillo

Le four solaire géant d’Odeillo

Quel four solaire choisir ?

Comme pour n’importe quel type de produits, on trouve des articles plus ou moins qualitatifs et efficaces. Chez Bien et Bio, nous proposons un large panel de fours solaires.
Par exemple, le modèle Trotter Cooker est un four solaire basique qui va vous permettre de transporter votre barbecue avec vous lors de vos différents déplacements, et qui vous permettra de réchauffer et cuire facilement votre nourriture.
Nous proposons bien entendu des modèles haut de gamme, qui permet de cuire en profondeur chaque type d’aliments, et qui sont parfaits pour remplacer votre barbecue actuel, notamment le SunCook 200 qui est sans doute l’un des meilleurs four solaire que nous ayons testé en termes de rapport qualité/prix.

Four solaire Suncook 200

Un excellent four solaire : le Suncook 200


Pour découvrir plus en profondeur le concept de la cuisson solaire, vous pouvez également lire le manuel d’explication des fours solaires, qui explique en détail le fonctionnement de ces cuiseurs et la meilleure façon de les utiliser.


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/fours-solaires/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 11 avril 2012

Thèmes associés :

Les commentaires :
Caroline

Bonjour,
C’est très bien d’utiliser l’énergie du soleil pour réaliser toute sorte de choses ! Par contre, quels sont les délais pour cuire un aliment ? Sont-ils raisonnables (moins de 40 minutes par exemple ?)
Merci

Ann-Charlotte Taudière

Bonjour,
Le délai pour cuire un aliment avec un four solaire est doublé par rapport à une cuisson classique. Mais comme elle est plus lente, elle vous permet de préserver tous les nutriments de vos aliments.

Régis

Je ne connais pas encore le concept de la cuisson solaire mais je veux bien essayer le four solaire. Il parait que le four à énergie solaire est plus efficace.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)