La Conférence Internationale consacrée au rôle des fruits et légumes dans la prévention de l’obésité, s’est tenue du 17 au 19 avril à Bruxelles. Dans une interview au Monde, , le professeur Elio Riboli, spécialiste de nutrition et cancer et précise notamment que le nombre de 5 fruits et légumes par jour est plus un minimum qu’un idéal.

Il insiste sur le fait que la consommation de fruits et légumes en quantité suffisante permet de lutter contre les grands « tueurs » de notre siècle que sont le cancer, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Globalement, environ 30 % des cancers sont dus au tabac et plus de 40 % (notamment ceux de l’appareil digestif) ont un lien avec une mauvaise alimentation. Un tiers d’entre eux pourraient être évités grâce à un changement de comportement alimentaire.

Pour celà, il faut se concentrer sur la somme totale de légumes et de fruits consommés (crus ou cuits) chaque jour. Ainsi, manger cinq fruits ou légumes par jour est davantage un minimum qu’un idéal. Cela représente 400 grammes, ce qui est vite atteint. On peut, sans effort, arriver à 700 grammes par jour.

Ces produits ont deux qualités majeures : ils apportent des vitamines, minéraux, fibres… Et, grâce à l’effet de satiété qu’ils procurent, ils évitent que l’on mange autre chose.

Dans ce contexte, éduquer (les enfants et leurs parents) est un enjeu prioritaire. Chacun doit prendre conscience que sa santé se joue en premier lieu dans son assiette….Un challenge d’autant plus difficile à relever que, comme il le précise, le budget pub de Coca-Cola est supérieur au budget de fonctionnement de l’Organisation Mondiale de la Santé…

Truc et astuces : personnellement, j’ai expliqué dès leur plus jeune âge à mes enfants que les publicités étaient un jeu : on nous donnait envie d’acheter des choses, et nous, nous devons être plus forts et ne pas les acheter ! Pour Noël, c’est moyen, mais en ce qui concerne l’alimentation, ils ne m’ont jamais réclamé le moindre produit issu de l’industrie agro-alimentaire. Et comme nous faisons nos courses au marché et au magasin bio, ils ne sont pas tentés :-)

5 Commentaires

  1. Mon mari a un cancer du poumon opéré, après chimio. Ensuite
    rayons, espoir car mieux puis vaccin pour la grippe H1N1,
    d’autres problèmes, à nouveau chimio mal acceptée par le corps
    puis chimio par cachets à domicile, beaucoup d’effets secondaires dont fatigue, mais surtout énormément de « glaires » et de toux, une amie m’a dit que l’aloé véra était
    très bonne contre la toux. Est-ce vrai ?

  2. bonjour, j’ai ma belle mère qui a le cancer du sang, (lymphome de manteau phase 4), elle est traitée actuellemnent par chimio, elle est très fatiguée, j’aimerais avoir des conseils sur les fruits qu’ils peuvent lui donner un peu de tonus merci beaucoup et a bientôt
    christelle

  3. Bonjour,

    Tout d’abord, deux jus de « superfruits » sont généralement utilisés dans le traitement des cancers : le jus de noni et le jus de grenade.
    Par ailleurs, on conseille de consommer : du curcuma, de l’ail, des oignons, du thé vert, du chocolat à 70%. Votre belle-mère gagnera également à consommer choux, brocoli, poivrons, épinards, betteraves, kiwi, cassis, myrtille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here