Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Alimentation saine » Galettes de riz aux légumes rapés

Galettes de riz aux légumes rapés

2 commentaires

J’ai récemment préparé pour des amis un apéro-dinatoire. Ils se sont régalés des nombreux plats que j’avais préparés (un apéro-dinatoire, en fait, c’est 3 fois plus de travail qu’un dîner !), et m’on tannée toute la soirée pour avoir mes recettes….alors voilà, je me lance !

 

Vous retrouverez dans cette rubrique des recettes végétariennes, bio, généralement sans gluten et lactose, et qui nous régalent, moi, mes enfants, et mes amis. Ce sont généralement des adaptations libres de recettes trouvées sur des blogs (bientôt les liens, car il y en a vraiment des supers !), journaux végé, et livres (Valérie Cupillard, le plus souvent, il faut bien le dire !)… N’hésitez pas à les adapter à votre tour, en laissant aller votre créativité ; c’est ce qui est vraiment agréable avec cette « gastronomie » : découvrir, expérimenter.. et de toutes façons, « si les ingrédients sont bons, les résultats sont bons » !

 

Donc, premier opus, les galettes de riz au légumes râpés.

J’avais un reste de carottes et choux rouge râpés, assaisonnés d’huiles d’olive et de colza + salés au sel aux herbes + mélangés à des graines de tournesol et du gomasio (j’ai donc fais avec, mais vous pouvez tout aussi bien prendre n’importe quels légumes râpés).

 

J’ai fais cuire le même volume de riz complet, que j’y ai mélangé. J’ai rajouté un oeuf et une cuillère à soupe de purée d’amande complète. Les proportions entre ces deux ingrédients sont variables : plus on met de l’un, moins on a besoin de l’autre (et pour les personnes qui évitent les oeufs, ils peuvent parfaitement être entièrement remplacés par la purée d’amandes).

 

Ce qui est important, dans les galettes de céréales, c’est la consistance : il faut qu’elles « se tiennent » à sa cuisson, sans non plus être trop sèches. J’adapte donc en saupoudrant de la farine de riz, jusqu’au obtenir une consistance assez pâteuse.

 

Ensuite, il suffit de faire des boulettes avec ses mains, de les écraser en galettes, et de les faire revenir à la poêle sur les deux faces, dans de l’huile d’olive. N’oubliez pas des les poser ensuite dans une assiette recouverte de papier absorbant, pour enlever le surplus de graisse.

 

Ces galettes sont parfaites en apéro, ou en plat, accompagnées d’un salade, de tartinable au tofu, ou d’un concassé de tomates…

 

La prochaine fois, je prends une photo :-)

Bon appetit !


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/galettes-riz-legumes-rapes/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 2 juillet 2007

Thèmes associés :

Les commentaires :
micky

je suis étonnée que dans des recettes saines, on puisse utiliser des restes de carottes rapées, ou autres, mais surtout les carottes, qui doivent être consommées dans le quart d’heure qui suit le râpage, sinon, elles sont toxiques; si elles sont de la veille, alors, n’en parlons pas!

Maite

Micky je trouve ton commentaire fort moralisateur
et je trouve une très bonne idée cette recette de galettes qui va me permettre de liquider justement ses carottes qui ont le don de trainer dans mon frigo :o)

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)