ginseng rouge

Le ginseng, cette racine originaire d’Asie, est un « super aliment » utilisé depuis plusieurs centaines d’années. Pour ses vertus énergisantes, mais pas seulement : le ginseng bio renforce le système immunitaire, aurait des fonctions aphrodisiaques et est un antioxydant puissant… Faisons le tour de ses nombreux bienfaits

Qu’est-ce que le ginseng bio ?

Des origines asiatiques

Le ginseng est utilisé à des fin médicales en Corée, en Chine et au Japon depuis plus de 2000 ans. La médecine chinoise le recommande pour ses vertus énergétiques, pour les malades notamment, et pour son action supposée sur la libido. Sa première préconisation en tant qu’herbe médicinale date de la fin du 2ème siècle après JC, dans le traité chinois « Pharmacopée Shen-Nung ».

On consomme traditionnellement le rhizome (la racine) du ginseng, après une période de croissance de la plante d’au moins 6 ans.

Le ginseng fait partie de la famille des plantes dites « adaptogènes » : il renforce notre condition physique et a un rôle dans la régulation de nos hormones.

Les différents types de ginseng

On appelle le ginseng « ginseng rouge », ou « ginseng panax » lorsqu’il provient d’Asie, et qu’il a subi un traitement spécifique à la vapeur : le ginseng est chauffé entre 120 et 130 degrés puis séché. L’objectif de cette cuisson est d’augmenter l’action des nutriments contenus dans la plante ; et notamment des ginsénosides.

Le ginseng dit « américain » a des usages différents, et on lui préfère généralement l’efficacité du ginseng rouge, qui a d’ailleurs un prix plus élevé.

Les ginsénosides

Les ginsénosides sont les composants actifs principaux du ginseng. Ces molécules font partie de la famille des saponines. Elles sont à l’origine des mécanismes de défense des plantes, notamment par leur propriétés antimicrobiennes et antifongiques (pour lutter contre les champignons).

Elles ont par ailleurs un gout très amer et ont ainsi un effet répulsif sur les insectes, et les animaux en général qui seraient tentés d’en consommer…

Les ginsénosides ont une grande variété d’effets biologiques sur le corps humain (antioxydant, anti-inflammatoire…) et sont à l’origine de la majorité des vertus du ginseng.

Notons que la teneur en ginsénosides, et leur typologie, dépend des types de ginseng, mais aussi de leur qualité – et donc de leur origine.

ginseng bienfaits

Quels sont les bienfaits du ginseng ?

Composition nutritionnelle du ginseng bio

Les bienfaits du ginseng biologique proviennent notamment d’une composition particulièrement riche en minéraux et en oligo-éléments :

·      Minéraux et oligo-éléments : cobalt, zinc, calcium fer, magnésium, cuivre, silice, potassium, phosphore, manganèse
·      Saponines : ginsénosides
·      Polysaccharides
·      Acides gras
·      Vitamines B, Vitamines C, Vitamines E

Un énergisant pour le corps et l’esprit

Plusieurs études ont montré que le ginseng bio permettait d’augmenter les performances sportives, d’être plus endurant et de diminuer les douleurs musculaires.

Une étude de la Daejeon University en Corée a montré l’effet énergisant du ginseng sur le physique et le cerveau. L’OMS conseille d’ailleurs de consommer du ginseng le matin compte tenu de ses effets toniques.

Le ginseng bio est également connu pour ses bienfaits sur le cerveau : il améliore son fonctionnement, notamment la concentration et la mémoire, grâce aux ginsénosides qu’il contient.  

Il serait également neuro-protecteur, et serait bénéfique pour plusieurs affections du cerveau à longue durée telles que la maladie d’Alzheimer. Voir à ce sujet cette étude du Séoul Medical Center sur l’amélioration de la mémoire et des fonctions cognitives chez des personnes touchées par Alzheimer.

Renforcement du système immunitaire

Plusieurs études ont montré l’effet positif du ginseng biologique sur le système immunitaire. La consommation de son rhizome permettrait de diminuer les symptômes de certaines maladies et de se défendre contre les agressions hivernales telles que la grippe ou les rhumes. Le ginseng renforcerait également l’efficacité de plusieurs vaccins.

Amélioration de la libido

C’est le bienfait le plus connu du ginseng. La médecine traditionnelle chinoise le conseillait aux hommes et aux femmes ayant des problèmes de désir sexuel. Chez l’homme, il contribue à la relaxation du pénis et a un rôle vasodilatateur (amélioration de la circulation du sang), ce qui facilite l’érection.

On pourra consulter cette étude de l’université de Sao Paulo, démontrant que le ginseng bio est un traitement efficace pour lutter contre les problèmes d’érection.

Des capacités antioxydantes

Comme nous l’avons vu, les ginsénosides contenus dans le ginseng ont des propriétés anti-inflammatoire reconnues, mais aussi antioxydantes. Il a par exemple été démontré que sa consommation réduisait les inflammations des muscles des athlètes après l’effort.

ginseng bio

Comment consommer le ginseng biologique ?

Les différentes formes du ginseng

Il faut privilégier du ginseng bio, qui ne contient donc pas d’insecticides ni de pesticides qui auraient un effet néfaste sur la santé, ce qui serait contre-productif ! Et la teneur en ginsénosides est l’élément le plus important : pour choisir un bon ginseng cette teneur doit se situer entre 10 mg et 15 mg par gramme.

Dans le commerce on retrouve le ginseng biologique sous plusieurs formes :

  • Entier et frais : c’est sa forme de consommation privilégiée dans la cuisine chinoise. Sous cette forme on peut le déguster sous forme d’infusion
  • En poudre ou en pâte : il faut privilégier cette forme pour profiter au maximum de ses vertus. En effet les composés nutritionnels y sont plus concentrés que dans du ginseng frais
  • En ampoules et gélules : très transformé, et plus proche d’un médicament, il faut alors faire attention à la provenance, la composition exacte et le sérieux du fabricant

Posologie

La médecine traditionnelle chinoise ne précise pas de limite à la durée d’une cure de ginseng : il pourrait être consommé quotidiennement, et toute la vie !

La Commission E (commission consultative scientifique allemande dédiée aux médicaments issus des plantes), quant à elle, conseille des cures de 3 mois. La dose conseillée est de 800mg à 2g par jour, pour du ginseng frais.

Il n’y a pas d’effets secondaires particuliers à la consommation de ginseng bio, il est néanmoins déconseillé d’en consommer en cas d’hypertension artérielle, de grossesse ou d’allaitement.

A propos de l’auteur de cet article : Quentin Molinié, est le cofondateur de Darwin-Nutrition.fr, un nouveau média qui explore le meilleur de l’alimentation avec de nombreuses informations sur l’univers de la nutrition et des super aliments comme le Ginseng !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here