Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Santé naturelle & médecine douce » Tout savoir sur les graines de lin

Tout savoir sur les graines de lin

15 commentaires

Le lin est une fibre végétale et naturelle aux qualités d’absorption et thermorégulation exceptionnelles. Le lin est une des rares fibres naturelles produites en Europe occidentale, sur une surface cultivée de près de 85.000 hectares… car notre climat est idéal pour le lin. Cette matière naturelle est écologique, car elle possède de multiples utilisations.

  • Les graines produisent de l’huile utilisée dans la préparation des peintures.
  • Les graines moulues produisent une farine utilisée en cataplasme.
  • Les fibres sont utilisées pour les sutures chirurgicales.
  • Les déchets de production sont transformés en pulpe pour la fabrication de billets de banque.

Nous allons centrer cet article sur les graines : la graine de lin est en effet bonne pour la santé parce qu’elle est très riche en oméga-3, en fibres et en phytoestrogènes. Ces graines de lin sont utilisées en alimentation, mais aussi en textile par exemple.

graines de lin

Les propriétés des graines de lin

  • Grâce à un taux élevé d’oméga-3, les graines de lin réduisent les risques de souffrir d’athérosclérose.
  • Elles régulent les rythmes cardiaques ce qui diminuent directement les risques d’arythmie.

La grande valeur des graines de lin réside principalement dans sa richesse en acides gras essentiels de même que par sa richesse en lignanes (les lignanes sont particulièrement efficaces dans la lutte contre le cancer du sein et probablement de la prostate.).

Les graines de lin dans l’alimentation

Il faut absolument broyer les graines de lin pour bien profiter des Oméga 3. Nous vous conseillons de les acheter moulues (moulues à froid de préférence), c’est ainsi qu’elle seront les meilleures. Veillez à les conserver dans un récipient opaque. « On peut en mettre presque partout. Dès le petit déjeuner, on peut en saupoudrer sur les céréales et le yogourt. On peut en mettre dans les pains de viande, les panures « santé », celles qu’on fait cuire au four, sur les croustades ou crumbles, qu’ils soient aux fruits ou aux légumes, dans les muffins, les gâteaux, les pains, les cakes et j’en passe. Il suffit d’y penser » explique Miss Diane sur son blog. Si vous éprouvez de la difficulté à consommer les poissons gras tel le saumon, source importante de gras oméga-3, vous pouvez utiliser 30 ml (2 c. à table) de graines de lin fraîchement moulues incorporées à vos céréales, un yogourt ou un dessert à base de lait.

Le lin est une fibre textile de grande qualité

Depuis des générations, on utilise les graines de lin pour confectionner des coussins à réchauffer, doux, apaisants, aromatiques. Leurs propriétés antalgiques sont réputées.

Outre son utilisation comme fibre textile de grande qualité, le lin est réputé comme une plante noble, écologique, riche en propriétés énergétiques, apaisantes et anallergiques.

C’est ainsi qu’existent des chaussons chauffants aux graines de lin ou encore des bouillottes au lin.

Bouillotte au lin
Rien ne se perd lors du teillage du lin dans notre région du Nord, et la graine est à la fois une semence, un aliment et un excellent convecteur de chaleur pour apaiser et soulager les douleurs cervicales, les épaules, le ventre, les genoux et toute autre articulation, décontracturer et réchauffer les muscles, les pieds…

bouillotte-lin

Procédez à quelques essais progressifs : dans un plat au four (8 à 10 minutes à thermostat moyen en surveillant), près d’un poêle, ou encore au micro-ondes (dans ce cas pendant deux à trois minutes). Profitez alors de l’effet décontracturant et apaisant de la bouillotte de lin sur toutes les parties sensibles du corps, ou tout simplement pour vous réchauffer. Excellent aussi au froid pour soulager les migraines en application sur le front. Garnissage 100% graines de lin des Flandres, enveloppe pur lin. Article non lavable.

Chaussons au lin
Principe des chaussons chauffants. Parfaits pour la détente et le coucher, les chaussons à la graine de lin offrent une source de chaleur apaisante et décontractante grâce aux propriétés réfractaires et antalgiques du lin. Les pieds, tout comme les mains, sont très sollicités au quotidien. Il est important de les décontracter. La chaleur naturelle des chaussons chauffants va vous aider à apaiser vos pieds. De plus, un bon arôme naturel se dégagera de vos chaussons chauffants, renforçant encore la sensation de bien-être.

Réchauffez vos chaussons au four traditionnel sous surveillance à raison d’environ 15 minutes à 120°C (thermostat 4). Vous pouvez également utiliser un four à micro-ondes pendant environ 90 secondes à 700 watts, ou encore disposer les chaussons sur un radiateur bien chaud. Après une heure, vos chaussons resteront tièdes.

Nous vous conseillons de procéder à quelques essais de chauffe progressifs et sous surveillance dans tous types de fours ou sur un radiateur, afin de définir la bonne température sans risquer d’endommager vos chaussons.

Pour en savoir plus :


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/graines-de-lin/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 20 octobre 2009

Thèmes associés :

Les commentaires :
Martin

on peut noter aussi que la confection de toile de lin respecte l’environnement et ne produisent pas de déchet mais des produits dérivés dont pâte à papier, paillettes, graines et huile de lin, etc.

Geoffroy

La graine de lin a du succès et des mérites pour la santé. Mais encore faut-il savoir la choisir, la moudre et la conserver !

Yohan

Il m’arrive d’en mettre dans les salades au milieux de nombreux ingrédients et cela passe plutôt bien!

georgia

bonjour,
j’aimerais savoir qu’elle quantité on doit consommer de graines de lin pour la constipation, et si il faut les broyer ou pas, si on les prend comme ça dans un verre d’eau
j’attends votre et reponse avec impatience
je vous remercie

kokia

bonjour,
j’ai entendu dire que les grains de lin entraines la stérilités chez la femme et je voudrais en savoir plus.

Ann-Charlotte

Bonjour Kokia,

A notre connaissance, les graines de lin ne sont pas du tout dangereuses pour la santé, et elles n’entrainent pas non plus la stérilité chez les femmes.

Au contraire, les graines de lin sont un atout pour la santé.

Paul

Bonsoir : l’huile de lin pour les salades est-elle aussi conseillée comme l’huile de colza ? Merci à l’avance .

Ann-Charlotte de Bien et Bio

@Paul : oui, l’huile de lin est tout à fait bénéfique, mais attention : elle rancit vite et devient alors toxique. C’est pourquoi il est utile de la consommer sous forme de capsules :
https://www.bien-et-bio.com/pure-flax-1000-30-capsules.htm ou de la faire vous-même avec un moulin : https://www.bien-et-bio.com/moulin-graines-lin.htm.

francoise

Bonjour !
J’aimerai savoir où je peux me procurer des graines de lin ?
Merci

Ann-Charlotte

Le plus simple est de les commander en ligne, directement sur notre site via notre page produit graines de lin.

Florence Goulet

Bonjour
J’aimerais savoir si les graines de lin si ces bon pour le coeur et pas la même ocassion est-ce bon pour les ACV..
Merci Bien à vous Florence Goulet …

Ann-Charlotte

Bonjour,

Les graines de lin ont effectivement montré qu’elles avaient une action cardio-protectrice.
Pour bénéficier au mieux de cette action, nous vous conseillons de les consommer broyées.

driss

est ce les grains de lin protegent du cancer de la prostate,la quantité à prendre MERCI D’AVANCE

jacquotte

J’ai acheté des chaussons chauffants graine de lin, c’est très bien, j’en suis très contente. Pour les personnes qui ont froid aux pieds.

josiane

Bonjour,
L’huile de lin est considéré graisse végétale très bonne pour la santé. Deux cuillerées à café de graine de lin par jour qu’il faut rajouter aux autres graisses alimentaires par jour, ce qui veut dire quelle quantité ?
Merci de me répondre

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)